Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Chute débit VDSl

julpy33
contributeur occasionnel
855  

Chute débit VDSl

Bonjour,

je rencontre depuis plusieurs jours, une chute drastique de mon débit en vdsl, initialement à 92 descendant/ 24 montant, je suis aujourd’hui à 36/6 après plusieurs déconnexion sur la fin de semaine dernière et encore ce matin.

J'ai contrôlé ma ligne en interne et tout est OK, pas eu de changement récent dans mon installation donc je ne comprends pas cette chute! (peut être la canicule)?

Qu'en pensez vous?

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
849  

Re: Chute débit VDSl

salut @julpy33 

il est très probable que tes pertes de synchro à répétitions aient entraîné le bridage par le DLM (normal, il tente de stabiliser ta ligne)

si tout est ok chez toi, 3900 pour tester la ligne

PS : surtout ne touche pas au DLM, c'est une conséquence du problème, pas le problème

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
julpy33
contributeur occasionnel
818  

Bonjour @fredolerouge 

Merci pour ta réponse, mais je ne sais pas accéder au dlm, ni quoi y faire, donc perso je n'y toucherai pas!

par contre, là y a quelques instant une déco, obligé de rebooter ma box et après vérif du débit:

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
1 juillet 2019, 16 h 52 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
16 m 59 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
9781 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
44741 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
16.2 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

et sur degrouptest:

Caractéristiques générales de la ligne :Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directeAffaiblissement théorique ébit descendant READSL ébit descendant ADSL ébit descendant ADSLMAX ébit descendant ADSL2 ébit descendant VDSL2 :
ACTIF
33230LPY
LAPOUYADE
270 mètres
0/4 sur 270 mètres
oui
5.55 dB
0.5 Mb/s (65 ko/s)
2 Mb/s (256 ko/s)
8 Mb/s (1024 ko/s)
19.1 Mb/s (2451 ko/s)
86.7 Mb/s (11101 ko/s)

Donc le débit est légèrement remonté!!!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
801  

salut @julpy33 

tu es toujours sous DLM, normal compte tenu des instabilités et pertes de connexion à répétition

rappelons que le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

sa désactivation, qui est la pire chose à faire, se fait via un formulaire en ligne, ne le fais pas

alors si ce n'est pas ce que tu as fait auparavant, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
julpy33
contributeur occasionnel
794  

Bonsoir @fredolerouge 

Je te remercie encore une fois, ces éclaircissements me semblent bons à creuser de mon coté.

Je refais un tour complet demain de toute mon installation.

je suis en degroup total chez orange, et je n'utilise qu'une seule prise T pour ma box et son alimentation est là aussi sur une unique prise.

je n'avais pas d'instabilité avant , donc je suis surpris! mais comme tu le dis, un bon check up complet des connectiques fera peut être du bien....

A suivre....

PS : sympa d'avoir des échanges rapides et constructifs....MERCI

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
792  

salut @julpy33 

dégroupage total, donc filtre inutile, mets un simple câble téléphone

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
781  

Bonsoir @julpy33 

Salut @fredolerouge 

Que tu n'utilise qu'une seul prise en T pour la Box c'est, on va dire, c'est normal

Par contre y a t il d'autres prises T non utilisées ?, si OUI il faut impérativement les débrancher au départ, soit depuis le DTI soit depuis la prise principale.

Si on cherche un peu on finit par trouver

julpy33
contributeur occasionnel
744  

Bonjour @JuanLucas38 ,

Merci pour ta participation à la résolution de ce problème, sympa cette communauté, j’apprécie beaucoup

Tu as bien cerné le truc, j'ai une arrivé type DTI mais qui n'en est pas une( installation de l'ancien proprio) d'où sont repartis plusieurs lignes en direction de plusieurs prises T. J'ai depuis mon installation débranché toutes les lignes qui ne me servent pas et conservé une seule sur laquelle est branchée ma livebox.

Je vais suivre les conseils de @fredolerouge  aujourd'hui en prenant le temps de de vérifier mon câblage; et si besoin faire un test en direct depuis mon arrivé principale et voir pour changer la prise T sur laquelle est branchée la box.... Je ferais aussi quelques photos si besoin...

A suivre et encore Merci.

julpy33
contributeur occasionnel
724  

Re bonjour,

Donc le verdict pour mon installation:  La prise murale est changée par une neuve. j'ai effectivement trouvé de l'oxydation sur l'une des lamelles et sur le fil (gris), donc je pense que le défaut interne à chez moi pouvait venir de là!

J'ai check partout ailleurs et c'est bon....

Seulement après reboot de la box je suis toujours au même débit qu'hier! ne serait ce pas le DLM qui me limite du coup?

par avance merci.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
714  

@julpy33 

@fredolerouge 

Ne t’inquiète pas le DLM va faire son boulot mais dans l’autre sens.

Lorsqu’il va s’apercevoir qu'il n'y a plus de déconnexions il va monter de débit au fur et à mesure et tu retrouvera ton débit d'origine.

Difficile de te donner une notion de temps à moins que @fredolerouge  ai la réponse.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759478 membres inscrits 🧡

1087 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne