- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Chute de débit énorme
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéChute de débit énorme
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Chute de débit énorme
Bonjour,
Après maintenant plus de trois jours de recherches et d'essais différents, je viens vers vous en espérant trouver une réponse à mon problème.
Avant toute chose je tiens à préciser que j'ai déjà procédé à toutes les manipulations qui sont conseillé lorsqu'on parle d'un débit très lent.
Voilà mon problème et comment j'ai procédé pour tenter de le résoudre:
J'utilise quotidiennement mon ordinateur pour accéder à internet, jouer en ligne et discuter avec des amis. Depuis maintenant une semaine j'ai remarqué qu'à chaque fois que j'ouvrait une page internet, que je lançait un téléchargement ou une application qui se connectait à internet ma connexion chutait d'un coup de façon impressionnante, c'est normal que le débit descende à ce moment précis mais pas de cette façon: pas plus de 90 ko/s !!! Le problème étant qu'après le "ping" augmentait de façon conséquente en passant de 20ms à 4500 ms (le record que j'ai pu obtenir).
Au début j'ai cru à la culpabilité de mon pc, alors j'ai tout de suite réalisé toutes les étapes de nettoyage possible :
1)analyse complète et nettoyage complète avec l'anti-virus Orange
2) CCleaner
3) AWCleaner
4) Malwarebytes Anti-Malware
5) Analyse complète MSE
Après un redémarrage mon PC était totalement clean, et pourtant le problème persistait.
J'ai donc procédé à des tests de connexion sur les différents appareils de mon domicile à plusieurs reprises en commençant par le miens
Premier essai:
Débit descendant: 6Mb/s (environ)
Deuxième essai: 3MB/s
Troisième essai 0,7 MB/s
Le résultat a été le même sur tout les autres pc...
J'ai déconnecté ensuite tout les appareils relier à ma box sauf mon pc, le débit restait bloqué, pas plus de 100kb/s (j'ai oublié de préciser qu'en temps normal mon débit est d'environ 1000 kb/s)
J'ai redémarré ma box en laissant uniquement mon pc connecté.
Et là: surprise!
Après redémarrage ma connexion est tout de suite monté au débit normal : 1000 kb/s environ. Et au bout de 5 minutes: la chute libre! La connexion est repassée de 1000kb/s à 100kb/s
Je dispose d'une Livebox play ADSL, je me suis rendu sur l'interface d'Admin pour recueillir les informations nécessaires et voilà ce que j'ai pu obtenir:
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL14 mai 2015, 11 h 54 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 00 h 01 m 08 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante1022 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante6456 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante11.6 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)40
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)19
Déjà le bruit ne rentre plus dans les fourchettes nominales...
Je suis tout simplement perdu, sachant que quand on "navigue" sur internet le ping reste normal (20ms) et la connexion reste plus ou moins stable, en jeu c'est pareil.
Je tiens à préciser qu'au moment où je vous écris ma box viens d'avoir 2 pertes de synchronisation mais s'est relancée toute seule, et que les informations précédentes changent pratiquement toutes les minutes.
Dernières valeurs obtenues:
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL14 mai 2015, 12 h 00 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 00 h 00 m 03 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante1022 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante8044 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante8.3 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)65
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)34
Merci de bien vouloir m'aider parce que là je craque!
central téléphonique : CHILLY
longueur de ligne :2648 mètres
affaiblissement théorique : 32.4914dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 10.68 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Chute de débit énorme
salut @Silentskill
pertes de synchro+débit fluctuant+marge au bruit qui grimpe, tout cela est lié
Ta ligne est instable, et de ce fait ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause