Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 823  

Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free

Bonjour @michelangelo

 

Orange met à jour régulièrement les firmwares de la LB. ...La nuit de préférence...

Pour gagner quelques jours sur la phase déploiement de la MàJ, tu peux parfois anticiper via le chemin que tu as vu dans la LB (Assistance / Mises à jour).

 

Contre les intrusions de toutes sortes, la LB embarque son propre parefeu qui protège l'accès au LAN et donc aux terminaux.

Le niveau "moyen" est correct. Pour un usage courant c'est suffisant; même en ouvrant des ports pour l'accès aux terminaux qui ont besoin d'accès depuis l'extérier (cams, serveurs...etc). Dans ce cas des contrôles solides d'accès dans les terminaux sont requis (Login, MdP...).

 

On peut "bricoler" dans le parefeu, le mettre en personnalisé, pour mettre des règles particulières. De solides connaisances pour le faire, et en connaissance de cause, sont requises.

Si tu as besoin de faire ça, dis-le. Demande aide si besoin. Des membres plus calés que moi sur ce point pourront t'aider.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
2 812  

Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free

Merci Daniel35. Je clarifie mon besoin. Comme l'ensemble de mon réseau domestique (donc tous les "Terminaux" sans autre exception que le poste téléphonique sur IP connecté sur Orange) est protégé par mon micro-pare-feu pfSense, tout ce que je demande à la Livebox (dont je préfèrerais pouvoir me passer pour me simplifier la vie et économiser 3€/mois), c'est donc:

De me donner une connexion ethernet "Orange" sur l'un de ses ports LAN (en aval, je gère);

De me donner une connexion VoIP "Orange" sur son port "Téléphone" (ce port contourne mon micro-pare-feu et est, de ce fait, en risque si la Livebox part en vrille),

De se protéger elle-même, et

De protéger mon téléphone (qui n'est pas protégé par mon micro-pare-feu).

 

Si j'en avais la possibilité, mon rêve serait, au lieu d'essayer de comprendre comment bien la configurer, de remplacer cette Livebox par un simple modem VDSL du commerce et de décoder la VoIP dans mon pfSense (ou en aval par un appareil spécifique du genre Obihai Obo 200 ou équivalent, à coté du téléphone) au lieu de la faire dans la Livebox au sous-sol. Ainsi, je n'aurais plus à me préoccuper de la protection de la Livebox et mon réseau serait plus simple (pas besoin d'un cable téléphonique entre livebox et tépéphone). Au bout du bout, mon réseau serait plus ramassé, plus propre, moins compliqué et plus facile à configurer et à défendre.

 

Hélas, je ne parviens pas à déterminer comment configurer mon micro-pare-feu ou dans un Obihai ou équivalent pour recevoir et séparer (s'il le faut dans un VLAN spécifique) le signal téléphonique de ma ligne Orange sous IP. 

 

Je suis en effet convaincu que le micro-pare-feu (ou, bien sûr, un Obihai spécifique) saurait être configuré pour faire le boulot, quitte à enrôler de l'aide sur le forum pfSense. Mais Orange semble ne pas vouloir me donner quittus de cette envie. 

Désolé pour cette longue disgression, qui explique juste pourquoi je ne suis pas intéressé à entrer tout entier dans la complexité du paramétrage fin de la Livebox, mais que je tiens à ce que cette Livebox sache se défendre toute seule et protéger mon téléphone.  

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 794  

Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free

Bonjour @michelangelo

 

Remplacer la livebox par modem/routeur.

C'est tout à fait possible:

- mais ni Télephone Ip, ni décodeur TV, possibles, à ma connaissance

Pour le reste ça dépend de pas mal d'autres choses: tes connaisances en la matière, le coût, l'obsolescence à venir (la technologie évolue vite)...etc...  Mais pour tout ça, je "peux peu" pour toi. Pas plus que pour le risque pour ton téléphone IP derrière la LB, si risque il y a et j'en doute.!

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
2 753  

Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free

Utilise la boite SMTP d'Orange pour mon mail mac.com (de Apple) n'était pas une bonne idée. 

 

Les messages partent ben, pourtant !

 

Dans le cadre de cette séquence de messages, je l'ai fait, croyant bien faire, il y a déjà plus d'une semaine. Résultat: Gmail, recevant de tels messages mac.com provenant d'une IP Orange, crie au loup et les range en "spam". J'ai recommencé à utiliser ma boite SMTP Apple, et la qualification de "Spam" a disparu. 

marcel23
contributeur
2 077  

Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free

Un grand merci.L'autre solution attendre

l'envoi par courrier de free une adresse gratuite.

JLP-91
contributeur occasionnel
1 997  

Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free

J'ai suivi à la lettre la procédure décrite : activation de SMTP sur le site Free.fr, vérification sur Thunderbird/Serveur sortant SMTP/ que le serveur smtp.free.fr était présent avec smtp.orange.r (par défaut), que le nom d'utilisateur ne comportait pas l'extension@free.fr. Le message d'erreur pour les envois de mail reste identique même après suppression du compte et réinstallation. Qu'ai je manqué.?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 978  

Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free

Bonjour aussi..!!!!!!! @JLP-91 

 

Pas très lumineux...!

 


@JLP-91  a écrit :

J'ai suivi à la lettre la procédure décrite : activation de SMTP sur le site Free.fr,

OK

 

vérification sur Thunderbird/Serveur sortant SMTP/ que le serveur smtp.free.fr était présent avec smtp.orange.r (par défaut),

OK Derrière une Livebox c'est préférable d'utiliser le stmp orange mais smtp.free.fr/465/SSL fonctionne très bien aussi.!

 

que le nom d'utilisateur ne comportait pas l'extension@free.fr.

Si tu parles de l'utilisateur associé au smtp OK : smtp orange = utilisateur wxyz@orange /  smtp free  = utilisateur free (chez free = l'adresse wxyz mais sans @free.fr)

Mais rien ne t’empêche d'envoyer un message en utilisant comme émetteur l'adresse du domaine que tu veux (dont @free) avec le smtp que tu veux du moment qu'il soit correctement paramétré (en général avec port 465 et sécurité SSL)

 

Le message d'erreur pour les envois de mail reste identique même après suppression du compte et réinstallation.

 

Le message...? Lequel.?? Si tu nous l'indiquais ça nous aiderait à t'aider.!

 

Qu'ai je manqué.?

Suis ces consignes et donne-nous le message d'erreur. On pourra peut-être répondre à cette question.


Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
michelangello
contributeur occasionnel
1 953  

Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free

Bonjour à tous.

Auteur du Premier post, je donne ici, pour simple information, ma conclusion personnelle à la problématique "free" que j'abordais sur ce forum (qui est, ne l'oublions pas, un forum "Orange"):

1 - J'ai finalement conservé, avec mon adresse mail prénom_nom en mac.com, le serveur sortant de Apple (quelque chose comme iCloud.com), et Free ne proteste que rarement, et en ce cas toujours en le disant. 

2 - J'ai néanmoins aussi créé une adresse, préfixée de mon prénom.nom, chez free.fr, qui me sert de plan "B" dans le cas où free.fr ferait des siennes en refusant mes messages en mac.com. 

3 - L'avantage, c'est que, pour le même prix, je viens de me doter, par cette adresse chez free, d'une autre adresse pour le spam, pour les sites (et ils sont nombreux) où je décide de donner mon vrai nom et mon vrai prénom (du type airbnb, booking, etc). 

J'ai donc renoncé à comprendre et trouvé un compromis qui marche pour moi. 

Ce résumé conclut ma participation à cette séquence de messages [que j'ai initiée].

JLP-91
contributeur occasionnel
1 934  

Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free

Bonjour Daniel 35

    Je vais essayer d'être encore plus clair. D'abord le message d'erreur quand j'essaie d'envoyer un message avec la boite Free : 5.7.1 <unknown[2a01:cb04:75b:2a00:5881:979f:ab01:e4d]:52004>: Client host rejected: Access denied. J'ajoute, en revanche, que je reçois sans problème les messages adressés à Free.

 

Oui, je suis derrière une livebox,  je gère toutes mes boites mail avec Thunderbird. En plus de celle chez Free dont on parle,  j'en ai deux chez gmail, une chez Yahoo, deux chez orange, une sur un site professionnel gérée par zimbra. Pour toutes ces boites  j'ai entré le SMTP ad hoc et je n'ai pas de problème ni à l'entrée ni à l'envoi (voir ci-dessous la photo de la liste des SMP où j'ai caché l'identifiant, il n'y a pas d'extension @free.fr comme communiqué précédemment) .

 

Merci d'avance pour la réponseSMTP Free.JPG

 

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 922  

Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free

Bonjour @JLP-91 

 


@JLP-91  a écrit :

Bonjour Daniel 35

    Je vais essayer d'être encore plus clair. D'abord le message d'erreur quand j'essaie d'envoyer un message avec la boite Free : 5.7.1 <unknown[2a01:cb04:75b:2a00:5881:979f:ab01:e4d]:52004>: Client host rejected: Access denied. J'ajoute, en revanche, que je reçois sans problème les messages adressés à Free.

 


Non ce n'est pas clair.!

Ou c'est moi qui ne l'ai pas été dans mon post précédent.!

"erreur quand j'essaie d'envoyer un message avec la boite Free"...???  STP sois précis

Est-ce:

- quand tu envoies un message avec adresse émetteur wxyz@free.fr.?

ou

- quand tu envoies un message avec ton smtp free et l'identifiant qui va avec.?

- ou les 2 à la fois.?

Précise STP.

 

En attendant:

Tu as caché l'identifiant : OK...

Mais port 25   avec smtp derrière une livebox tu te fais jeter : normal si tu utilises ce smtp ainsi.!.

J'espère que le serveur smtp Orange par défaut est lui bien en Port 465/ - Sécurité SSL comme déjà indiqué.!

Mais comme on ne sait pas avec quel smtp tu envoies, on ne peut que présumer que le rejet est dû à un envoi avec smtp / free / 25.!

 

Pour répéter encore une fois. Désolé si tu le sais déjà mais pour être sûr:

Quand tu envoies un message avec l'adresse émetteur @domaine1, tu n'es pas obligé d'utiliser simultanément le smtp @domaine1 pour l'envoi.

Tu peux avec Thunderbird, envoyer une message avec l'adresse que tu veux :@free, @orange, @autre_domaine..... et  avec le smtp que tu veux smtp.orange.fr, smtp.free.fr, smtp.gmail.com indépendamment de l'adresse émetteur... à condition d'utiliser le mode authentifié : Port 465/SSL. Sinon derrière une Livebox tu te feras jeter.

De préférence avec une Livebox (Orange ) : utiliser le smtp orange /465/SSL.! que tu laisses smtp par défaut dans Thunderbird pour tous les envois.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756168 membres inscrits 🧡

2583 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne