Vous avez une question ?
Interrogez la communautéClient Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour. L'autre jour, j'ai eu le problème irritant de constater que mes messages ne parvenaient pas à un correspondant ayant une adresse en free.fr. Il s'agissait d'un envoi collectif aux membres de mon club de vélo: environ 100 adresses. Comme ma messagerie prinsipale est en mac.com, j'ai demandé à l'assistance Apple, pensant que le logiciel Mail que j'utilise était en cause. La solution était chez Free, pas chez Apple, le message au départ était parfait, mais Free fait du perfectionnisme à la réception. La technicienne de Apple m'ayant suggéré de faire des tests entre mon adresse free et mon adresse mac, j'ai décidé d'ouvrir un compte mail ces Free. C'est possible, on reçoit ses identifiants par la poste, ce qui est délicieusement surrané. Maintenant que j'ai reçu mes identifiants free, mes messages passent normalement vers mes interlocuteurs chez Free. Comprenne qui poura...
J'ai eu toutes les difficultés du monde à configurer ce compte Free sur mon ordi sur le client Mail. Par le webmail, ça marche, c'est déjà ça.
J'ai cherché partout des solutions, et ai trouvé le problème: d'autres l'ont rencontré, et des pistes, juste des pistes. Rien de précis. Alors je donne ici ma piste.
PREMIER PIÈGE: PENSER À ACTIVER L'AUTHENTIFICATION SMTP (N'est-ce pas évident ?)
Comme je suis client Orange, j'ai une connexion principale Orange, pas Free.
Même quand, comme moi, on a juste demandé un compte mail, Free présume qu'on a une connexion internet Free. Par défait, leur serveur SMTP, celui auquel on s'adresse quand on envoie un mail n'accepte pas les connexions authentifiées: on doit venir de chez Free, donc non-authentifié. Point final. On ne doit pas, comme moi, venir d'Orange. C'est la malédiction SMTP de Free. Il y a une solution: il faut, chez Free, dans un recoin sombre du paramétrage de son compte free, activer l'authentification de sa boite SMTP.
C'est le premier piège. Il se révèle au tout début du chemin de croix, quand on ne parvient pas à passer la première étape d'authentification sur Mail, en donnant l'adresse mail et le mot de passe du compte qu'on veut configurer.
DEUXIÈME PIÈGE: LE LOGIN SMTP EST TRALALA ET NON TRALALA@FREE.FR
Le second piège se révèle tout à la fin du chemin de croix, quand on croit avoir triomphé des obstacles. en effet une adresse mail chez free (disons tralala@free.fr) n'y est pas, comme partout ailleurs, un login SMTP. Le login, chez Free, est tralala (pas tralala@free.fr). De ce fait, après avoir réussi à configurer un compte mail Free sur Mail de macOS, aux tests, ce compte mail recevra des messages (IMAP ou POP), mais il sera incapable d'en envoyer (encore la malédiction SMTP de Free). Au fin-fond de la configuration que Mail aura créée, dans la liste des serveurs SMTP, on trouvera que le serveur smtp pour free a été configura avec le login tralala@free.fr et non tralala. Pour corriger, j'ai préféré supprimer le compte et le recréer tout neuf et tout propre.
Il se peut que j'aurais aussi pu utiliser mon serveur SMTP d'Orange pour passer les messages vers Free, mais je n'ai même pas essayé.
J'espère que cela pourra être utile à quelqu'un.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @michelangelo
@michelangelo a écrit :
... Pour faire la manip que tu suggères, faut-il y inscrire son identifiant et mot de passe et cliquer le bouton orange en bas à gauche "Relancer" ?
Non...!!!!
Ne touche pas les infos de connexion fti/... sinon tu risques de perdre la dite-connexion à internet de ta livebox.
L'IP_Wan (celle qui identifie ton accès internet) est indiquée ici, via Assistance/Infos système/Onglet internet:
Si tu veux la changer:
- soit tu es en accès ADSL: l'arrêt électrique suffit pour changer d'IP Wan
- soit tu es en accès fibre ou VDSL: la réinitialisation via la livebox est nécessaire (et fonctionne pour les 3 types d'accès). C'est par là que ça se passe.
Si tu ne veux pas que ta livebox soit remise à zéro (config usine) contrairement au message, il faut s'assurer que la sauvegarde/restauration automatique Orange est bien activée. Comme suit:
"activé" bien en vert...
Rien ne t'empêche de faire une sauvegarde manuelle de ta config au cas où.
Tu peux vérifier, après la manip, que l'IP Wan a bien changé. (1er écran).
Ceci dit, l'IP blacklistée (et son changement) n'est qu'une des hypothèses (et solution éventuelle) à ton problème.!
NB : écran livebox 3 / Play... ou équivalent pour les LB4, suivant celle que tu as. A priori la LB3 aussi.?
Cordialement
Daniel35
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free
Bonjour @michelangelo
@michelangelo a écrit :
Il se peut que j'aurais aussi pu utiliser mon serveur SMTP d'Orange pour passer les messages vers Free, mais je n'ai même pas essayé.
Et bien oui tout simplement.
Ca marche à tous les coups.!
Cordialement
Daniel35

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Client Orange, configurer un compte mail Free sur Mail (macOS) ou la malédiction SMTP de Free
Bonjour @michelangelo,
Dans un client de messagerie on peut définir autant d'adresses que désiré chez différents FAI (jusqu'à 32 et en général, ça suffit )
Les mails reçus arrivent sur le serveur entrant et l'identification sur ce serveur est défini par le FAI en question.
L'identification varie d'un FAI à l'autre. Chez certains, c'est la partie gauche de l'adresse mail, chez d'autres, c'est l'adresse mail complète.
Le serveur sortant doit être celui du FAI de la ligne qu'on utilise. En l'occurence, celui d'Orange et de préférence en envoi authentifié grâce l'adresse du compte Orange.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour l'information.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Oui, si je prends la boite SMTP d'Orange, mes messages mac.com partent. J'avais oublié cette possibilité.
Ils partent aussi si j'utilise la boite SMTP de Apple.
Mon problème était l'arrivée chez Free, qui reprochait à l'adresse IP d'envoi que j'utilisais (qu'utilisait Apple) de relayer des tonnes de spam.
La suggestion est-elle alors d'essayer le passage par Orange --> Free si le passage Apple --> Free est bouché ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @michelangelo
@michelangelo a écrit :
... Il s'agissait d'un envoi collectif aux membres de mon club de vélo: environ 100 adresses.
Il vaut mieux éviter ça, et fractionner les envois.
Certains opérateurs sont plus ou moins chatouilleux sur leur apréciation d'envois en masse / spams.
L'adresse émetteur /smtp et/ou l'IP_Wan peuvent être blacklistées.
Dans ce cas, pistes à suivre:
- changer d'adresse / smtp ce que tu as fait.
- changer d'IP_Wan (passer par "re-initialiser" via l'administration livebox / ça marche à tous les coups même pour accès VDSL et Fibre)
- limiter le nombre de destinataires à 20 ou 30 par envoi
Cordialement
Daniel35
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hmmmm bonjour Daniel35 et merci pour tes explications. Si je comprends bien, mon défaut pouvait avoir plusieurs causes:
1 - Comme je l'avais imaginé à l'origine, Free pourrait avoir fait ce qu'ils écrivaient: avoir black-listé mon ISP Apple qui, par l'un de ses serveurs de Mail, lui retransmettait mon message, pour deux de ses loyaux sujets. En ce cas, ma parade la plus efficade aurait été de changer d'ISP au départ (ici, je m'étais dépanné en faisant repartir le mesage depuis un compte google mais il m'aurait suffit de changer l'adresse du serveur SMTP de mon compte mac.com et de le pointer sur Orange pour contourner le blocage de Free;
2 - Ca peut être que Free, voyant que j'adressais le même message à 100 destinataires, (mais constatant que deux sur les 100 étaient chez Free), pouvait décider de bloquer les deux messages pour Free (les autres, Free ne pouvait pas, je présume, les bloquer car ils ne passent pas par Free ???);
3 _ Enfin, si j'avais envoyé mes 100 messages mac.com par mon ISP Orange (par sa boite SMTP) et si Free avait fait un caca nerveux du fait de ces 100 envois depuis une IP appartenant, cette fois, à Orange, rester chez Orange mais y changer d'IP en renouvelant cette adresse par la manip que tu signales sur la livebox..
Ouf... C'est un peu dur à suivre. Je joins une vue d'écran de "Connexion à internet'. Pour faire la manip que tu suggères, faut-il y inscrire son identifiant et mot de passe et cliquer le bouton orange en bas à gauche "Relancer" ? Merci d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @michelangelo
@michelangelo a écrit :
... Pour faire la manip que tu suggères, faut-il y inscrire son identifiant et mot de passe et cliquer le bouton orange en bas à gauche "Relancer" ?
Non...!!!!
Ne touche pas les infos de connexion fti/... sinon tu risques de perdre la dite-connexion à internet de ta livebox.
L'IP_Wan (celle qui identifie ton accès internet) est indiquée ici, via Assistance/Infos système/Onglet internet:
Si tu veux la changer:
- soit tu es en accès ADSL: l'arrêt électrique suffit pour changer d'IP Wan
- soit tu es en accès fibre ou VDSL: la réinitialisation via la livebox est nécessaire (et fonctionne pour les 3 types d'accès). C'est par là que ça se passe.
Si tu ne veux pas que ta livebox soit remise à zéro (config usine) contrairement au message, il faut s'assurer que la sauvegarde/restauration automatique Orange est bien activée. Comme suit:
"activé" bien en vert...
Rien ne t'empêche de faire une sauvegarde manuelle de ta config au cas où.
Tu peux vérifier, après la manip, que l'IP Wan a bien changé. (1er écran).
Ceci dit, l'IP blacklistée (et son changement) n'est qu'une des hypothèses (et solution éventuelle) à ton problème.!
NB : écran livebox 3 / Play... ou équivalent pour les LB4, suivant celle que tu as. A priori la LB3 aussi.?
Cordialement
Daniel35
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci... J'ignorais bien qu'il y avait autant de choses dans l'interface de cette livebox.
Conclusion: je n'ai pas vraiment compris la cause de mon problème, mais j'en ressorts moins niais. Merci pour cela.
Une note à la police des tops: j'avoue, c'est moi qui ai mis le premier top d'un inconnu au dernier post de daniel35, je n'étais pas authentifié et je l'ignorais. C'es encore moi qui ai mis le second top en essayant (et en échouant) de raccrocher mon nom au premier top. Mais, au bout du bout, cette présentation de l'interface d'administration de la livebox vaut bien deux tops.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Un complément: ceci contnent aussi la question à ma question du 27/12 sur ce forum: "Comment m'assurer que ma Livebox est sécurisée contre des hackers indélicats ?". On trouve en effet dans cet interface d'dministration que je n'avais pas trouvé la commande que je cherchais partout "mettre à jour le firmware de la Livebox". Et la réponse obtenue hier soir était que ma Livebox étéit à jour. Apparemment, elle avait fait sa mise à jour toute seule, comme une grande.
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
04/12/2022 15h32 | |||
05/12/2021 12h21 | |||
27/10/2021 21h57 | |||
18/11/2021 16h57 | |||
Ancien Membre
| 29/08/2023 11h24 |