Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment configurer un serveur web derrière une Livebox 5 avec une adresse IP publique fixe

mybofy1
contributeur
2 235  

Comment configurer un serveur web derrière une Livebox 5 avec une adresse IP publique fixe

Bonjour

Offre Livebox UP + IP publique fixe (fournie au moment de l'installation par le technicien).

Derrière la Livebox un lan, dont notamment : un mac pour la gestion du lan et des équipements du lan, un serveur de type unix.

Je viens de basculer de Free à Orange. Les services de bases marchent : accès à Internet, WIFI, TV.

Reste à configurer le serveur web.

Pour cela, j'ai procédé comme je l'avais fait chez Free: redirection de ports, dhcp baux statiques, modification des enregistrements DNS avec la nouvelle adresse IP chez mon registrar, etc.

Rien ne marche.

Depuis le mac  

"ping | telnet | ftp <mondomaine> : ancienne IP

avec mon-ip.com :

"adresse IP : <adresse ipV6>

Diverses recherches sur internet montrent que la nouvelle IPV6 existe bien et est rattachée à Orange.

 

Ma question : y a-t-il quelque chose à faire, comme "activer" ou "initialiser" ou autre pour la nouvelle IP. J'ai vu quelque chose de ce genre pour l'offre Pro. Mais je n'ai rien réussi à trouver sur les sites d'Orange dans le cas de l'offre UP.

S'il y a quelque chose à faire quelle est la procédure ?

 

Merci de l'aide.

****@****

 

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées personnelles en public]

 

 

 

 

 

4 RÉPONSES 4
2 209  

Re: Comment configurer un serveur web derrière une Livebox 5 avec une adresse IP publique fixe

Bonjour,

 

Chez Orange, il faut tester les accès externes depuis l’extérieur. Le loopback, retournement, hairpinning, etc est une fonction qui va qui vient surement en fonction des requis de sécurité internes d'Orange vu que c'est quand même du design blindé pour tenir face au couple Michu (Genre ça évite qu'une machine sentant déjà la venaison connectée au LAN soit télécommandée pour aller pourrir les serveurs locaux : niveau de responsabilité légale pour Orange = 0.000)

 

Pour ma part je fais ça avec ma liaison 4G qui reste strictement externe a mon LAN.

 

Rappel : Madame Michu est aussi gérante chez Michu-Industrie SARL. Ça pose parfois des problèmes.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 185  

Re: Comment configurer un serveur web derrière une Livebox 5 avec une adresse IP publique fixe

Bonjour @mybofy1 

 

En complément des infos de @Eric_Le_Grompf (le loopback avec les livebox c'est effectivement l'arlésienne), un point me turlupine:

 


@mybofy1  a écrit :

Offre Livebox UP + IP publique fixe (fournie au moment de l'installation par le technicien).

 


Chez Orange, sauf pour les offres pro, l'IPV4 wan n'est pas fixe, et sauf à prendre une option payante confidentielle très chère à 18 € par mois.

L'IPV4 change peu souvent (3/4 mois avec les connexions fibre et VDSL), plus souvent pour les connexions ADSL (dans les zones où l'IPV6 n'est pas déployée pour l'ADSL).

Sauf si ton serveur envoie l'info IPV4 en temps réel à qui de droit, il faut passer par un DNS Dynamique via un service comme No-Ip et établir une règle DynDns ad hoc dans la livebox.

 

Si par "IP publique fixe" tu parles d'IPV6, c'est une autre histoire...!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mg36
star
star
2 169  

Re: Comment configurer un serveur web derrière une Livebox 5 avec une adresse IP publique fixe

Bonjour @mybofy1 ,


@mybofy1  a écrit :

 

Derrière la Livebox un lan, dont notamment : un mac pour la gestion du lan et des équipements du lan, un serveur de type unix.

En complément des réponses fournies par @Eric_Le_Grompf et @Daniel35 , que fait le mac "pour la gestion du lan" ? Car, dans un réseau avec Livebox, sauf paramétrage particulier, c'est elle qui gère les machines de son réseau local !

Cordialement, mg36
2 168  

Re: Comment configurer un serveur web derrière une Livebox 5 avec une adresse IP publique fixe

re !

 

@mybofy1 ceci dit en IPv6 : ça devrait marcher tout seul que ce soit sur votre adresse générale ou votre adresse locale et ce sur le LAN. Il n'y a plus de NAT.

 

Mais comme le souligne @Daniel35 ,Par contre, sur le serveur, il vous faut désactiver la protection de vie privée (changement régulier d'IP) et  le brouillage d'IP pour ne pas montrer votre MAC (change a chaque réinitialisation de l'interface ethernet) pour garder une IP en EUI64 basée sur la MAC. Dans le cas contraire vous allez avoir du mal a suivre votre serveur sur votre LAN et depuis l’extérieur aussi).

 

Sinon, J’espère que vous êtes allé visiter la page firewall de la livebox :  sur cette page, vous trouverez de quoi exposer des éléments de votre LAN, machine par machine, ou par port sur une machine. Ne pas aller sur le DHCP et le NAT/PAT de l'IPv4 : ca ne sert a rien en IPv6.

 

Note : il ne sert a rien d'utiliser l'IP de la livebox pour acceder au serveur. Utiliser l'IP globale du serveur !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752231 membres inscrits 🧡

2845 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne