Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion instable depuis 2 mois

Val240964
contributeur occasionnel
1 093  

Connexion instable depuis 2 mois

Bonjour ,

Depuis 2 mois j’ai un problème d instabilité de la ligne , plusieurs interventions de techniciens et le dernier vient de me dire que c’est chez moi qu’il y a un perturbateur électrique .. je suis désespérée car en télétravail depuis 1 an avec un fonctionnement parfait , ... la connexion peut être correcte un jour et très mauvaise le lendemain , comment cela est ce possible ? Je suis pour l’instant en adsl car toujours pas de fibre en vue .. 

mercj pour votre aide car je suis très inquiète pour mon travail .

cordialement 

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 086  

Re: Connexion instable depuis 2 mois

salut @Val240964 

 

instable, c'est à dire ?

 

si les techniciens te parlent d'un souci chez toi, et ne sachant ce qui a déjà été fait, commences par tout revoir chez toi

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

et pour le perturbateur, plusieurs pistes :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si), machine à laver, réfrigérateur ou congélateur
- commutateur jour/nuit
- etc


Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.


et places une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL et la box en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

 

des CPL (ou plugs) chez toi ?

 

pour finir, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Val240964
contributeur occasionnel
1 071  

Re: Connexion instable depuis 2 mois

Merci pour votre réponse rapide !! J’ai déjà fait changer a l’intérieur de mon domicile mon câble téléphonique , toutes les autres prises tel sont débranchées . Je n’ai pas de filtre adsl , ma box est juste branchée sur la prise téléphonique simplement . Je n’ai pas non plus de plug .

Pour ce qui est de la manip que vous m’indiquez il va falloir que je demande de l’aide car tout cela est un peu compliqué pour moi 🥲

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 068  

Re: Connexion instable depuis 2 mois

re @Val240964 

 

et pour les possibles perturbateurs tu dois également tout contrôler

 

j'ai eu des soucis en 2019 parce que un voisin avec un climatiseur mobile qui faisait sauter ma connexion dès qu'il le mettait en route

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Diki
incollable
incollable
1 032  

Re: Connexion instable depuis 2 mois

Bonjour Val240964,

 

Je vais volontairement faire abstraction de tout l'aspect technique étant donné qu'elle a déjà été abordé en amont par d'excellents contributeur du Forum Orange.

Sauriez-vous me dire si ce Tech prestataire Orange vous a montré une mesure/test avec son appareil/testeur pour justifier ce prétendu "perturbateur électrique" ???

Pourquoi je vous pose cette question ? Lisez la suite de mon commentaire et vous allez de suite comprendre pourquoi...

Actuellement intervenant Tech Informatique Telecom Réseau pour le compte de donneurs d'ordres, il m'arrive d'intervenir chez certains clients (entreprises du secteur privé et public). Voici un exemple classique de "perturbateur électrique" constaté et identifié.

1) Etat de la ligne ADSL2+: OK (synchronisation OK avec testeur analyseur xDSL branché sur la paire de fils ADSL du client)

2) Etat de la Box internet client: OK (tous les voyants sont au vert)

3) Etat de la connexion internet: NOK (KO/échec quand je branche un PC portable en filaire RJ45 sur la Box internet ou en WIFI)

4) Test effectué: débranchement de tous les appareils et équipements électriques du site client SAUF la Box Internet

5) Etat de la ligne ADSL2 (étape 1) + état de la Box internet (étape 2) + état de la connexion internet (étape 3): OK, installation fonctionnelle et opérationnelle à 100%

6) Résolution du problème: Onduleur du client défectueux (renvoi de tension vers la terre) - Retrait de l'onduleur.

 

Voilà un exemple d'intervention permettant d'identifier un perturbateur électrique.

ATTENTION, il existe plusieurs types de perturbateurs électriques même du côté FT/Orange !

 

Je termine sur un autre exemple d'intervention relativement standard. Généralement un bon Tech vérifie notamment si la "terre" au niveau de l'installation électrique du client est OK/conforme (sans aucune tension/volts) pour vérifier qu'il n'y a pas de "perturbateur électrique" à ce niveau élémentaire. A titre d'exemple, le Tech prestataire Orange n'a qu'à mesurer la capacité de chaque fils de la ligne ADSL par rapport à la "terre" de votre domicile avec son testeur/analyseur xDSL. Si vous êtes en DEGROUPAGE TOTAL la mesure de capacité effectuée sur chaque fils par rapport à la "terre" doit affichée une valeur cohérente ce qui signifiera que vous avez une tension nulle (zéro) et une Résistance "infini" (supérieure à 50M.ohms), donc que votre "terre" est OK. En revanche si la mesure de capacité sur chaque fils de la ligne ADSL indique "Voltage" (tension/volts) alors ce voudra dire qu'il y a un "perturbateur électrique" au niveau de votre "terre". Et dans ce cas une Box Internet n'aime pas du tout ça ! Si c'est le cas, la Box internet ne pourra jamais synchroniser ou alors dans certains cas de figure, une Box Internet aura des pertes de synchronisation par intermittences de façon aléatoire...

 

Bref ! Tout ça pour dire qu'il existe de multiples et divers "perturbateurs électriques". Il est très facile d'incriminer la desserte interne du client et de mettre la charge de la "faute" sur le client en invoquant un "perturbateur électrique" sans être capable de l'identifier et le justifier devant le client.

J'aurais pu prendre un autre exemple plus "scabreux" lors d'une expertise contradictoire entre un Tec FT/Orange et moi chez un client abonné ADSL qui a duré 4h. In fine le "perturbateur électrique" provenait du côté de FT/Orange. Et généralement quand c'est le cas, c'est pas le genre de compte rendu que le Tech prestataire mandaté par FT/Orange laisse dans son rapport officiel. Par expérience "ils" préfèrent "accuser" l'équipement du FAI (Box) ou la desserte interne du client. Et bien évidemment quand "ils" tombent sur moi ça ne se passe pas comme "ils" le voudraient  

 

Cordialement

Val240964
contributeur occasionnel
1 023  

Re: Connexion instable depuis 2 mois

Bonjour !

Un grand merci pour votre message qui me redonne un peu d’espoir 😉! Ce technicien a juste vérifié le débit au niveau de l’arrivée du fil extérieur qui est à priori correct , il a ensuite mis mis ma ligne sur inspection pendant 2 jours pour enfin me dire mais sans aucune preuve à l’appui que le perturbateur électrique était chez moi 😡! Aucune vérification de cette fameuse prise de terre ( suis pas très fixee en la matière 🤣🤣je ne sais pas de quelle prise de terre il s’agit ?)! Et il m’a dit que maintenant si je rappelais orange les frais de déplacements seraient facturés ! Voilà pourquoi je suis dépitée car plus de recours .. je vais essayer de voir avec un électricien ? Qu’en pensez vous ? Merci encore en tout cas pour votre réponse 

cordialement 

Diki
incollable
incollable
1 007  

Re: Connexion instable depuis 2 mois

Coucou Val240964,

 

J'ai l'habitude de bosser en étroite collaboration avec des électriciens et évidemment nul besoin de vous dire que j'apprécie leur travail quand il est correctement fait. Idéalement quand j'interviens sur un litige client abonné FAI et FT/Orange avec la présence d'un électricien missionné par le Client/Abonné notamment pour refaire le câblage (desserte interne) de l'arrivée FT/Orange vers la DTI, c'est TOP !

Ce que je peux vous dire c'est qu'un bon électricien de métier saura vous dire si oui ou non votre desserte interne (au niveau physique/fils ADSL/Electrique) est OK. L'électricien de métier saura donc vérifier l'intégrité et la continuité notamment de vos câbles réseaux (prises murales LAN RJ45) etc. mais il ne pourra pas réaliser de tests/mesures sur votre ligne ADSL sauf s'il est équipé pour mais ce n'est pas son champ de compétence et d'intervention en général.

 

Donc pour répondre à votre question, je réponds OUI, idéalement ça serait une bonne chose de faire contrôler votre desserte interne par un électricien de métier ainsi que votre installation électrique.

 

A partir du diagnostic effectué par l'électricien vous aurez une PREUVE pour appuyer vos arguments contradictoires contre FT/Orange si votre desserte interne globale est déclarée nickel chrome par un électricien de métier ET que vos soucis persistent.

 

Je tiens quand même à vous signaler qu'il y a des cas de figures rares (exceptions) où le Tech prestataire mandaté par FT/Orange ne pourra rien faire si par exemple le problème vient du côté de FT/Orange et que vous êtes par exemple un abonné sur un profil réseau "pré-câblé". Sans rentrer dans la technicité, dans ce cas de figure c'est un service spécifique dédié d'Orange (propriétaire des lignes)  qui a seul l'habilitation pour intervenir. Le champ d'action des Tech prestataires mandatés par FT/Orange est donc limité dans certains cas de figure et contexte abonné/profil.

 

Cordialement.

Val240964
contributeur occasionnel
992  

Re: Connexion instable depuis 2 mois

Merci pour votre message , je m’occupe de trouver un bon électricien et vous tiendrai au courant de la suite des évènements ! Pour l’instant je bosse avec la airbox prêtée par Orange mais ça ne va pas durer éternellement 🥲

bon après midi 

Diki
incollable
incollable
967  

Re: Connexion instable depuis 2 mois

Avec plaisir Val240964.

Pour l'anecdote, prochainement j'ai sollicité la mise à disposition d'un électricien concernant une intervention de 3 jours pour le compte d'une Mairie/Ecole. Pourquoi ?

Ben pour faire simple, un prestataire connu mandaté par FT/Orange dont je tairai le nom a fait un "massacre" juste pour tirer une ligne ADSL (et je ne vous parle pas du reste...). Je vous montre juste une photo prise lors de mon audit pour vous dire que les particuliers ne sont pas les seuls à souffrir de certaines problématiques. La photo est véridique et non trafiquée. C'est dans une Mairie, salle principale d'accueil avec bureaux administratifs

Même vous qui n'êtes pas du métier vous n'auriez jamais fait un tel truc non ? 

 

Tenez vous bien. Un jour j'arrive chez un abonné FAI concurrent d'Orange et je tombe nez à nez avec un Tech prestataire mandaté par FT/Orange en train de tirer une ligne ADSL et poser un boitier DTI dans le salon côté fenêtre entre le mur et un chauffage (15cm d'espacement). Je lui demande pourquoi il ne tire pas le câble PTT jusqu'à la prise électrique à l'opposé de la fenêtre où sera branché la Box internet. Voici sa réponse sur un ton énervé, accrochez-vous !

"j'ai pas assez de câble ça ira comme ça !" 

Cerise sur le gâteau, avant de le laisser partir je vérifie la DTI. Aucun signal. Rien. Nada ! Et là le tech prestataire mandaté par FT/Orange explose littéralement et met en cause mon testeur/analyseur xDSL. Je reste calme et lui démontre que les contacts des fils ne sont pas bons. Je refais son travail et là c'est bon. Bref ! 1 semaine plus tard le client m'a appelé pour me remercier d'avoir fait un rapport à charge contre ce Tech prestataire mandaté par FT/Orange. Un autre Tech FT/Orange est venu et a refait l'installation de la nouvelle ligne ADSL au bon endroit

photo DTI.JPG

Val240964
contributeur occasionnel
426  

Re: Connexion instable depuis 2 mois

Bonjour ,

je reviens vers vous suite à mon problème récurrent depuis février 2021 ! Tout a été vérifié chez moi , la prise de terre est bonne et aucun perturbateur trouve ! Mon débit a été bridé à 8,3 mega pour éviter les déconnexions fréquentes .. malgré cela j’ai continué à avoir des coupures ,. Un technicien est encore revenu samedi , aucun souci sur la ligne ma t’il dit et aucun souci chez moi .. par contre il m’a dit qu’il allait changer le plot adsl du central qui a été remplacé dans le passé mais avec du matériel chinois ????( cela veut t’il dire pas fiable ?) ! Depuis le débit  est stable à 14 mega , pas de déconnexions de la box , juste la tv qui coupe per moment ( et la j’ai du mal à comprendre puisque le débit est bon ?) ! Qu’en pensez vous ?

merci d’avance pour votre réponse 

cordialement 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752228 membres inscrits 🧡

1830 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne