Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment retrouver la meilleure vitesse après une intervention sur le réseau cuivre

alain04270
contributeur occasionnel
1 118  

Comment retrouver la meilleure vitesse après une intervention sur le réseau cuivre

Bonjour,

Je vous remercie par avance des explications que vous pourrez me donner. Je réside dans un village du 04, à moins de 1000 m du DSLAM. J'ai un abonnement en VDSL .Mon débit descendant était de 16Mb. Nous avons subi une période de pluies intenses et le débit est descendu à 1Mb, avec de très fréquentes coupures. Orange est intervenu sur un répartiteur aérien et la liaison a été rétablie, mais avec une performance bien moindre: 16 Mb et moins de 1 Mb en ascendant. Nous sommes trois abonnés reliés en aérien à cette même boîte. Un voisin, qui s'est également signalé, a actuellement le même débit que moi, le troisième qui ne s'est pas signalé, a un débit de 20 Mb! J'ai bien compris (des explications données sur le forum) que le DLM réglait sans doute le débit actuellement. Mais ce débit retrouvera t'il un optimum , quand et comment? J'ai vu que je pouvais demander la suppression du DLM, mais que ce n'était pas obligatoirement la meilleure solution. Comment interpréter le fait que le débit de l'abonné non demandeur soit revenu à sa valeur initiale (je le suppose du moins) alors que les débits des demandeurs semblent être tous deux bridés à la même valeur., Merci encore pour vos explications.

 Les données : Etat de la ligne :2-1 VDSL, 2-5- 1144 Kb/s, 2-6 11304 Kb/s, 2-7-18.4dB, 2-8- 0, 2-9-  0


Solutions approuvées
alain04270
contributeur occasionnel
1 069  

Re: Comment retrouver la meilleure vitesse après une intervention sur le réseau cuivre

Merci Fredolerouge de votre réponse immédiate. Vous voudrez bien trouver ci-dessous les renseignements demandés.

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : VDSL2.3 Dernière synchronisation DSL : 23/11/2019 10h34mn
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 01j 03h 03 mn 33 s
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1008 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 11280 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 17.4 dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

Caractéristiques de la Ligne

Etat de la ligne : ACTIF :

Code Commutateur Local : 04121MEZ

Nom Commutateur Local : MEZEL

Longueur de ligne : 930 mètres. 0/4 sur 930 mètres

Distribution directe oui

Affaiblissement théorique : 15.45 dB

Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)

Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)

Débit descendant ADSLMAX : 8 Mb/s (1024 ko/s)

Débit descendant ADSL2 : 16.6 Mb/s (2129 ko/s)

Débit descendant VDSL2 : 27 Mb/s (3461 ko/s)

Caractéristiques du Central

Plaque ADSL : PACA-

Type de DSLAM :

Zone Dense (> 20 000 lignes) : non

Nombre d'abonnés approximatif : 500

NRA compatible ADSL : oui

NRA compatible ADSL Max :oui

NRA compatible ADSL2+ : oui

NRA compatible ReADSL : oui

J'espère que ces renseignements sont les bons et vous seront utiles.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 062  

Re: Comment retrouver la meilleure vitesse après une intervention sur le réseau cuivre

salut @alain04270 

 

le DLM est effectivement encore en mode bridage, rappelles le 3900 et demande simplement le retrait du bridage, pas du DLM

 

PS : tu as déclaré ta propre réponse comme étant la solution, ce qui est rarement le cas, lorsqu'on pose une question pour régler un problème, ce sont les autres qui apportent la solution

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 113  

Re: Comment retrouver la meilleure vitesse après une intervention sur le réseau cuivre

salut @alain04270 

 

une mise en forme des données ne serait pas du luxe :

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

et avec les données d'éligibilité, ce serait carrément mieux

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

 

sans toutes ces données, difficile de t'aider

 

et non, on ne supprimes pas le DLM, jamais ô grand jamais

 

on demande simplement à l'assistance de supprimer le bridage

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alain04270
contributeur occasionnel
1 070  

Re: Comment retrouver la meilleure vitesse après une intervention sur le réseau cuivre

Merci Fredolerouge de votre réponse immédiate. Vous voudrez bien trouver ci-dessous les renseignements demandés.

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : VDSL2.3 Dernière synchronisation DSL : 23/11/2019 10h34mn
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 01j 03h 03 mn 33 s
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1008 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 11280 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 17.4 dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

Caractéristiques de la Ligne

Etat de la ligne : ACTIF :

Code Commutateur Local : 04121MEZ

Nom Commutateur Local : MEZEL

Longueur de ligne : 930 mètres. 0/4 sur 930 mètres

Distribution directe oui

Affaiblissement théorique : 15.45 dB

Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)

Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)

Débit descendant ADSLMAX : 8 Mb/s (1024 ko/s)

Débit descendant ADSL2 : 16.6 Mb/s (2129 ko/s)

Débit descendant VDSL2 : 27 Mb/s (3461 ko/s)

Caractéristiques du Central

Plaque ADSL : PACA-

Type de DSLAM :

Zone Dense (> 20 000 lignes) : non

Nombre d'abonnés approximatif : 500

NRA compatible ADSL : oui

NRA compatible ADSL Max :oui

NRA compatible ADSL2+ : oui

NRA compatible ReADSL : oui

J'espère que ces renseignements sont les bons et vous seront utiles.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 063  

Re: Comment retrouver la meilleure vitesse après une intervention sur le réseau cuivre

salut @alain04270 

 

le DLM est effectivement encore en mode bridage, rappelles le 3900 et demande simplement le retrait du bridage, pas du DLM

 

PS : tu as déclaré ta propre réponse comme étant la solution, ce qui est rarement le cas, lorsqu'on pose une question pour régler un problème, ce sont les autres qui apportent la solution

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alain04270
contributeur occasionnel
1 027  

Re: Comment retrouver la meilleure vitesse après une intervention sur le réseau cuivre

Bonsoir fredolerouge,

 

Merci de votre réponse immédiate. Je vais donc appeler le 3900 et demander l'abandon du bridage. Je vous présente mes excuses pour la manœuvre intempestive et mal appropriée!

alain04270
contributeur occasionnel
980  

Re: Comment retrouver la meilleure vitesse après une intervention sur le réseau cuivre

Bonjour Fredolerouge,

Suite à votre recommandation j'ai appelé le 3900. Je suis tombé sur un robot, qui m'a proposé de procéder aux tests de ligne. A la fin des tests (dont le résultat ne m'a pas été communiqué) on m'a proposé de me faire parvenir par SMS les manipulations à effectuer pour améliorer ma liaison.  Mais ... je n'ai toujours pas reçu le SMS. Comment faire pour être effectivement mis en relation avec un "être humain" et non une machine! Merci par avance de votre réponse.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
975  

Re: Comment retrouver la meilleure vitesse après une intervention sur le réseau cuivre

salut @alain04270 

 

il suffit de refuses le SMS et d'attendre pour avoir un conseiller

 

sinon, 3900 mais tu dis "réclamation"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alain04270
contributeur occasionnel
959  

Re: Comment retrouver la meilleure vitesse après une intervention sur le réseau cuivre

rebonjour,

Ce fut long pour avoir une première  correspondante! Elle m'a mis en communication avec le service technique qui a rapidement effectué une manœuvre  portant le débit descendant à 21 Mb/s . Le débit montant restant à un peu plus de 1Mb/s.

Merci encore pour ces conseils efficaces. Mais quelle galère pour celles et ceux qui subissent  sans comprendre ni savoir que faire!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
955  

Re: Comment retrouver la meilleure vitesse après une intervention sur le réseau cuivre

salut @alain04270 

 

merci du retour, content que ça fonctionne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756530 membres inscrits 🧡

3180 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne