Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connecter le réseau RJ45 à sa box

Bauer54
contributeur
3 360  

Connecter le réseau RJ45 à sa box

Bonjour,

 

J'ai effectué une rénovation complète d'une ancienne maison, mon électricien a pourvu chaque pièces de prises RJ45 en ethernet. Il m'a dit que je devais connecter un switch au tableau électrique afin d'alimenter en internet mes prises RJ45. Cependant, je ne trouve l'arrivée RJ45 de mabox qui est branchée au salon et je ne comprend pas comment je peux alimenter mesprises RJ45 dans mon tableau. 

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

 

merci d'avance

14 RÉPONSES 14
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 335  

Re: Connecter le réseau RJ45 à sa box

Bonjour @Bauer54 

 

Tu dois mettre ta livebox au niveau du tableau électrique et connecter les 4 sorties de la box sur 4 départs RJ45 vers les pièces.

Si besoin de plus de départs, il faut en effet un Switch.

Connexion internet fibre ou ADSL?

Il faut évidemment que l'arrivée fibre ou ligne ADSL Orange passe ou aboutisse dans le tableau.

Fais-nous une photo de ton tableau pour y voir plus clair.

La photo n'apparait pas tout de suite : validation préalable par Modération.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
3 320  

Re: Connecter le réseau RJ45 à sa box

Bonjour,

 

Si votre electricien a fait son boulot de renovation en suivant la norme (ref NF C15-100 pour titiller votre ami google.)

 

Vous avez deux choix :

 

Soit c'est le design en "ambiance" selon le terme officiel. Vous avez deux prises RJ45 co-localisées au salon. Et quand je dis co-localisé c'est au meme endroit pas sur deux murs differents et avec au moins une prise 240Vac a coté. Vous branchez votre box la dessus : un cable RJ45 ethernet CAT6 blindé sur l'entrée fibre/aDSL et un sur la sortie d'une prise du switch de la box. Dans le tableau  vous cablez l'arrivée aDSL en sortie du DTi ou la sortie du coupleur fibre (ONT) sur la prise qui va vers la box. Et vous cablez la prise qui revient de la box sur votre switch dans le tableau. Le reste des prises du switch va desservir toutes vos pieces. Si on compte de base l'ONT fibre, la norme impose 2 prises 240vac dans le tableau pour les alimenter.

 

Bien sur il vous faut un switch ethernet 1Gbit dans votre tableau capable de gerer l'IGMP pour ne pas etre embeté par les decodeurs TV. Ca implique un switch webmanagé avec l'option IGMP sur ON.

 

Soit vous avez le design avec box intégré au tableau électrique. L’électricien a réservé la place pour mettre la box verticalement sous le répartiteur RJ45 toujours avec deux prises 240V integrées et protegées avec leur disjoncteur. Dans ce cas la vous mettez la box dans le tableau vous la strappez pour pas que ca tombe et vous cablez ca dans le tableau directement. Si vous avez plus de 4 prises RJ45 a desservir... il vous faudra aussi ce switch capable d'IGMP. Signe particulier : il n'y a pas deux prises RJ45 murales co-localisées pour la box dans ce cas.

 

Par contre si l’électricien a fait le pimpoïe et vous a pris pour un c*n en ne vous câblant qu'une seule prise RJ45 dans le salon et n'a pas réservé ni le support ni la place de la box dans le tableau électrique... vous pouvez le passer au lance flamme... il a carrément fait de la m*rd*. Si par contre, l’électricien a fait ça bien et a tout mis pour les deux options d'installation dans le salon et dans le tableau : vous pouvez lui faire un gros poutou !!

 

Si dans la rénovation il a oublié de vous placer les prises 240vac coté tableau data .... vous pouvez l'attraper et jouer avec le 240Vac. (c'est aussi réglementaire).

 

Par contre si votre chantier a été signé après 2019, et c'est valable en recommandation depuis 2016 (phase de début) et en 2019 (phase de mise en place réglementaire) ; l’électricien ne doit pas vous avoir câblé de prise dite TV avec du coaxial dans vos pièces : c'est FINI !!! Elles ont été remplacées aussi par des prises RJ45 CAT6 FTP ou STP cablées avec des câbles grade3s (comme de l'ethernet CAT7 mais capable de passer la TV, la FM et le SAT sur la paire centrale). Ca s'accompagne de la livraison de câbles RJ45-coax nommés BALUNs ! Suivant votre date de signature... vous pouvez songer a fouetter votre électricien ou pas ... !!

 

Note : le standard d'habitation en cours et a venir c'est l'ethernet CAT6 (plus le grade 3 ou 3s pour les connexion d'antennes/cable-tv/etc). Ca doit supporter le 10Gbbps qui est en cours d'arrivée sur le marché grand public. Par comparaison, l’état de l'art pour l'ethernet c'est 40Gbps et la fibre c'est 100Gbps... alors qu'en en domestique on s'en tient a 1-10Gbps.

 

Et aussi tant qu'on y est... l'electricien doit vous avoir réservé la place dans le tableau pour l'arrivée telecom avec un DTi pour l'aDSL ou un DTiO pour la fibre et aussi comprenant une gaine d'arrivée spécifique (ici je vous conseille de vérifier que l'electricien a mis les bouchons souples passe-cables pour éviter de créer une autoroute a cafards et autres fourmis).. Ca aussi c'est réglementaire en rénovation ! Il n'y a que dans les manoirs non rénovés du 17eme que les DTiO apparaissent encollés baveusement et langoureusement sur les murs.

 

Ce dernier point peut impliquer le passage d'Orange, et je crois bien que le tarif pour bouger la ligne c'est 69€.

 

 

Hop!

 

 

Bauer54
contributeur
3 292  

Re: Connecter le réseau RJ45 à sa box

Bonjour @Daniel35 et @Eric_Le_Grompf  ,

 

Merci votre réponse, il s'agit d'une connexion ADSL. 

 

ci joint les photos du tableau et des sorties que j'ai dans le salon où se trouve le boitier 

 

Bien à toi

 

 

 

 

image0.jpegimage1 (2).jpegimage2.jpegimage3.jpeg

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 268  

Re: Connecter le réseau RJ45 à sa box

Bonjour @Bauer54 

 

Merci pour les photos.

 

Je sais bien qu'avec les masques on a de la buée sur les lunettes, mais je n'ai vu aucun départ/prise RJ45 dans ton tableau. c'est un tableau pour les disrupteurs 220V uniquement. Cherche où l'électricien a mis ça.!

 

Pour les prises dans le salon, tourne un peu les prises qu'on voie les fils derrière. Pour savoir si tu dois mettre les menaces de @Eric_Le_Grompf  à exécution ou pas.!

Mais déjà, la prise avec le logo téléphone n'inaugure rien de bon. Ça ressemble à une prise RJ11.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
3 239  

Re: Connecter le réseau RJ45 à sa box

Bonsoir,

 

Je plussoie @Daniel35 : votre tableau électrique est magnifique (bravo a votre électricien. Mais la c'est la partie puissance.

 

La partie qui nous intéresse c'est la partie donnée/telecom/tv qui devrait se trouver pas loin dans un tableau semi indépendant car basse puissance.

 

Dans le salon vous avez deux prises qui j’espère sont des RJ45 FTP ou SFP. c'est déjà pas si mal.

 

test visuel a faire : retirer la prise et regardez dans le connecteur, vous devrez voir 8 contacts alignés et des contacts sûrement par languettes sur le pourtour.

 

Si c'est une RJ11-téléphonique-de-grand-papy-revenu-des_USA (la RJ11 est la norme là-bas mais ne l'a jamais été en France) :c'est 4 ou 2 contacts au milieu de la prise... et la c'est pas bon. Mais alors pas bon du tout.

 

En tout cas les deux prises RJ45 doivent être câblées de la même façon (9 fils a câbler sortant du cable et incluant le blindage) doivent être du même modèle (le logo téléphone , enfin je l’espère, devrait être un bout de papier imprimé. dans le cas contraire ce n'est pas la bonne prise. De nos jours les prises RJ45 ont un câblage unique valable pour le téléphone, la data et la TV/SAT/numericable.

 

Et je vois une prise d'antenne TV a la place de la RJ45 qui va bien, donc je présume que vous êtes sur un contrat

pré-2020 ?

 

.Hop!

 

 

Bauer54
contributeur
3 208  

Re: Connecter le réseau RJ45 à sa box

Messieurs, @Eric_Le_Grompf @Daniel35 

 

Votre analyse me coupe le souffle (et non le câble!)!!!

 

Tout d'abord, merci encore pour vos réponses, il y a effectivement 8contacts je crois sur le test visuel! 

 

Concernant le tableau, comme par magie je viens de faire attention, moi qui avait la tête dans les fusible qu'il y avait un autre coffret (ci joint en photo). Et miracle......des prises RJ45!!!!!!!!!!!

J'imagine que c'estdans cette partie que je vais devoir brancher mon switch?

 

c'est effectivement une rénovation qui date de 2017/2018

 

 

IMG_9424.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 199  

Re: Connecter le réseau RJ45 à sa box

salut @Bauer54 

 

@Eric_Le_Grompf  @Daniel35 

 

tu n'as pas forcément besoin d'un switch, tu n'as que 5 prises ethernet

 

la box en à 4 plus la sortie téléphone

 

donc en soit, il suffit de bien brasser les prises, 1 pour le téléphone et 4 pour le décodeur et les PC

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bauer54
contributeur
3 185  

Re: Connecter le réseau RJ45 à sa box

salut @fredolerouge merci pour ta réponse

@Eric_Le_Grompf @Daniel35 

 

Donc si j'ai bien compris, internet arrive via le fil téléphone, il est acheminé a ma box dans le salon via un câble ethernet en 1 sur mon tableau, et maintenant pour faire redescendre internet et le dispatcher dans les différentes pièces, je dois brancher un cable ethernet de ma boxa la  prise RJ45 du salon. Du coup j'imagine que j ai internet qui arrive en 2 dans mon tableau; et la suite si je veux simplement internet dans le bureau je branche un cable Ethernet de 2 à 3 par exemple dans le tableau?

 

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 177  

Re: Connecter le réseau RJ45 à sa box

re @Bauer54 

 

@Eric_Le_Grompf @Daniel35 

 

tu peux faire encore mieux, mettre la box au niveau de l'armoire électrique puis distribuer vers les pièces :

- sortie TÉLÉPHONE de la box sur prise 1

- 4 sorties ethernet de la box sur les prises 2 à 5

 

[...]
, je dois brancher un cable ethernet de ma boxa la  prise RJ45 du salon. Du coup j'imagine que j ai internet qui arrive en 2 dans mon tableau; et la suite si je veux simplement internet dans le bureau je branche un cable Ethernet de 2 à 3 par exemple dans le tableau?

[...]


 

oui et non, tu oublies le switch, dans ce cas, tu devrais faire :

- de la box à la prise RJ45 du salon

- de la prise 2 du boîtier électrique vers l'entrée du switch

- de la sortie du switch vers les prises 3 à 5

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755361 membres inscrits 🧡

3181 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne