Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion avec des ratés

Lucterius
contributeur occasionnel
857  

Connexion avec des ratés

Je me suis abonné à Orange en mars 2020. Ma livebox n'est pas dans la même pièce que mon PC. Le technicien a donc branché un boitier sur la prise électrique de mon  PC . Ma compagne tout à coté est elle aussi branchée sur internet à ma livebox mais en Wifi. Elle, elle n'a jamais eu de problème de connexion alors que pour moi la connexions parfois s'interrompt et ça revient (pour le moment) si je débranche le boitier du mur et si je le rebranche.

Mes questions

- comment s'appelle ce boitier qui alimente mon PC?

- comment s'appelle ma connexion puisque ce n'est pas Wifi?

_ puis je corriger quelque chose ?

- pourrais je me brancher moi aussi en Wifi?

- dois je appeler les services d'orange?

Des réponses simples SVP car je suis octogénaire. Merci 

19 RÉPONSES 19
ElMajor
incollable
incollable
841  

Re: Connexion avec des ratés

Bonjour @Lucterius !

Le boitier dont vous parlez est surement un kit de prises CPL (Courant Porteur en Ligne). Ce type de dispositif permet une connexion à internet d'un périphérique réseau en utilisant le réseau électrique de l'habitation, ça évite de tirer de longs câbles pour raccorder les périphériques à Internet. 

Pour pouvoir passer en Wi-Fi, il faut déjà savoir si le PC est équipé du matériel de réception nécessaire. Pourrait-on avoir la marque et le modèle du PC concerné ?

Pour les pertes de connexion, le circuit électrique de l'habitation est-elle en triphasé ? Car le CPL est très sensible aux variations électriques. Il se peut même que ça soit le tableau qui fasse barrière à la connexion si le réseau électrique est ancien. Il n'y  a pas de raison de contacter le SAV Orange, ils ne pourront pas faire grand chose pour votre cas...

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
831  

salut @Lucterius 

comme te l'a dit @ElMajor  tu utilises des CPL

Maître Yoda te dira :

Si des soucis de connexion ne pas avoir tu veux, des CPL dans ton installation ne jamais mettre tu dois

Plus sérieusement, @PhilDur  te dira que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

est ce que tu peux faire quelque chose ?

oui, CPL rime avec poubelle, alors voila leur place légitime et mets toi soit en wifi, soit avec un câble ethernet long fixé le long des plinthes avec des clous en U

pour le wifi, tu as bien pensé à séparer les réseaux 2,4 et 5 GHz ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lucterius
contributeur occasionnel
816  

Merci pour la réponse.

Je téléphonerai a mon fournisseur d'électricité pour savoir si je suis en triphasé. Mais je crois donc que ce serait mieux que je sois lié a ma livebox par Wifi comme mon PC l'était dans mon ancien logement.

Toujours preneur de vos conseils si vous en avez.

Merci 

ElMajor
incollable
incollable
814  

@Lucterius 

Si vous éitez déjà en Wi-Fi avant, cela devrait fonctionner juste en réactivant le Wi-Fi du PC et en débranchant le câble réseau du PC. 

Avez-vous changé de Livebox entre temps ?

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Lucterius
contributeur occasionnel
799  

Merci pour la réponse. Donc mes ennuis viennent de mon circuit électrique. Ce sera donc mieux que je me branche en WiFi.

Mais  quand je vois dans le message "pour le wifi, tu as bien pensé à séparer les réseaux 2,4 et 5 GHz ?" c'est du chinois pour moi.

Pour me brancher en WiFi est ce que je dois:

1° enlever du mur la prise CPL et rétablir le courant normal.

2° Chercher à établir la connexion WIFI commandée je crois par des icones en bas à droite de mon écran?

Avant mon déménagement en février j'étais lié par wifi au réseau de ma propriétaire. On m'avait vendu pour cette connexion un auxiliaire appelé Wireless USB adapter a brancher en USB sur mon PC. Je dois pouvoir l'utiliser?

Lucterius
contributeur occasionnel
796  

a Elmajor

Avant février j'étais chez Free à Perpignan bronché en Wifi sur le réseau de ma proprio.

Depuis février je suis chez Orange à Cagnes sur Mer branché par le fameux CPL.

Lucterius
contributeur occasionnel
793  

a Fredolerouge

Post scriptum

ta maxime "Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres " est je crois réservée aux seuls initiés. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
779  

salut @Lucterius 

@ElMajor 

tu sembles soit ignorer une partie des ma réponse, ton problème ne vient pas de ton circuit électrique, mais de tes plugs CPL

ces cochonneries marchent si elles veulent , quand elles veulent et aussi longtemps qu'elle veulent

vires les

pour la séparation des réseaux, les box récents ont un wifi 2,4 GHz et 5 GHz, donc deux réseaux sur lesquels les appareils peuvent se connecter

par défaut, ces deux défauts portent le même nom (le SSID) et tu peut être connecter sur l'un ou l'autre sans que tu saches lequel et cela provoque des instabilités

en séparant les réseaux, tu verras deux nom (SSID) différents et tu pourras choisir le plus stable pour chacun des appareils

pour la livebox play :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

pour la livebox 4 et la 5 :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

sachant que la connexion la plus stable sera TOUJOURS obtenue en ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
776  

Bonjour Lucterius

Si ta Livebox est dans la même pièce que ton PC.

L'installateur t'a vendu un kit de connexion à distance plus pour toucher une commission que pour répondre  efficacement à ton besoin.

Ce qu'il t'a fournit est probablement des plugs CPL  (Courant Porteur de Ligne) c'est une technologie qui pourrait fonctionner dans un monde idéal. Dans le monde réel, c'est bien différent.

Inutile de chercher si tu es en triphasé ou pas, cette technologie est le pire du pire.

Il y a deux autres technologies : le Wifi, et ça tu l'as bien perçu mais il y a encore plus simple, le bon vieux cable Ethernet.

Là c'est, et de très loin la meilleure solution sur le plan transmission.

Par contre ça rebute de voir un cable traverser la pièce, j'ajoute même que c'est dangereux, un cable qui traine au sol, on se prend facilement les pieds dedans et on casse se qui est connecté au bout, voir même on se casse la .... !

Le câble Ethernet ne coute pas cher, il n'y a rien à installer, on branche et ça marche.
Il dure .... sans limitation si on ne se prend pas les pieds dedans.

On peut mettre la longueur que l'on veut jusqu'à 300 m.

Fait un essais avec un câble court, quitte à déplacer le PC pour la durée du test. Si ça marche, pose un cable qui suit les plinthes et les moulures autour des portes et fenetres.  Ton PC est prêt tu branchera le câble direct à la place du câble qui va vers le module actuel.

Pour passer en wifi, c'est assez simple aussi. Ton PC dispose de prises USB  (rectangulaires), tu acchètes un dongle Wifi USB, tu l'insères dans une prise USB. Windows l'installera automatiquement dans ta machine.

Tu n'auras plus qu'à faire comme ta compagne pour établir la connexion.

Préfère, dans cet ordre : le cable Ethernet ou le Wifi

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795490 membres inscrits 🧡

2798 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne