Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion divisée par 2 , DLM ?

Sybil
contributeur occasionnel
822  

Connexion divisée par 2 , DLM ?

Bonjour,

 

Je suis depuis 3 mois dans une nouvelle maison.

A mon arrivé le débit était de  8 M/bits descendant et 1 M/Bits en montant

Depuis 2 semaines la ligne est en 4/Mbits et 0,45 M/Bits en montant

 

Quand je lance un diag, on me signale un problème de filtre au niveau de la prise.

Ayant quelques instabilité sur la ligne, je me demande si ce le DLM qui aurait plutôt bridé automatiquement la ligne ?

 

nb : Je vais changer le filtre mais je n'y crois pas trop car il est neuf.

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
785  

Re: Connexion divisée par 2 , DLM ?

salut @Sybil

 

impossible de te répondre avec si peu, surtout que tu ne nous dis pas d'où sortent ces valeurs, box ou test de débit

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

PS : avant de parler de changer de filtre, qui neuf ou pas neuf peut présenter un dysfonctionnement, la vraie question est de savoir si il est nécessaire ou pas. Si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros en plus de ta box, il ne sert à rien, tu peux même le virer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sybil
contributeur occasionnel
761  

Re: Connexion divisée par 2 , DLM ?

Bonjour,
 
Merci pour ce retour.
Oui pour le filtre, pour moi il est inutile, je ne l'utilisait pas avant dans mon appartement car branché directement sur le boitier FT en RJ11.
 
Pour les précisions : j'ai 2 prises téléphoniques, la première dans mon bureau n'est pas très bien câblée et j'ai utilisé à mon arrivé et avec l'emménagement on a fait pas mal de coupures électriques pour brancher les lustres et refaire des prises.  finalement je me suis branché sur la prise la plus proche du boitier FT (qui est dans le grenier ...).
Sinon je joue pas mal en ligne et très peu de coupures les premiers mois, les soucis sont depuis 2-3 semaines et c'est en regardant la conf de la box que j'ai vu la baisse de débit.
 
Voilà pour les infos :
 

*** BOX ***   
Débit de synchronisation DSL montante : 516 kbit/s
Débit de synchronisation DSL descendante : 4607 kbit/s
Secondes erronées du sens descendant : 491
Secondes gravement erronées du sens descendant : 59
 

NB : box rebootée ce Samedi, pour avoir surveillé les premiers mois j'avais bcp moins de secondes gravements erronnées sur une plus grande période.

 

*** DEGROUPTEST ****

 Informations techniques
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne :     ACTIVE
Code Commutateur Local :     44109LGP [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :     LONGCHAMP NANTES
Longueur de ligne :     2223 mètres :
4/10 sur 1186 mètres
6/10 sur 1037 mètres
Distribution directe     non
Paires disponibles     2
Affaiblissement théorique :     28.4711 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :     7028 kbps (879 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :     12514 kbps (1564 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :     --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :     --

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :     LO1
Type de DSLAM :     
Zone Dense (> 20 000 lignes) :     Non
Nombre d'abonnés approximatif :     32000
NRA compatible ADSL FT :     Oui
NRA compatible ADSL Max FT :     Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :     Oui
NRA compatible ReADSL FT :     Oui 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
753  

Re: Connexion divisée par 2 , DLM ?

salut @Sybil

 

pas besoin du filtre, donc on le vire et un simple câble téléphone en Prise T suffit

 

pour les prises, toutes celles qui ne servent pas doivent être débranchées au niveau de l'arrivée au boitier FT

 

pour les valeurs de box, il nous manque encore celle de la marge au bruit, mais vu le nombre de secondes erronées, il y a clairement un souci sur ta ligne

 

dans un premier temps, fais le ménage sur ta partie domestique et postes nous à nouveau toutes les valeurs de la box, marge au bruit comprise

 

et il faut impérativement que tout soit nickel-chrome chez moi, sinon il subsistera un doute sur cette partie

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sybil
contributeur occasionnel
749  

Re: Connexion divisée par 2 , DLM ?

Oops j'ai oublié
Marge de bruit liaison descendante 20.8 dB
 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
740  

Re: Connexion divisée par 2 , DLM ?

re @Sybil

 

donc le DLM est bien en mode bridage, ce qui n'est pas surprenant vu les secondes erronées

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sybil
contributeur occasionnel
733  

Re: Connexion divisée par 2 , DLM ?

je vais commencer recâbler la prise principale et retirer les autres câbles.

à suivre...

 

Merci.

 

Sybil
contributeur occasionnel
679  

Re: Connexion divisée par 2 , DLM ?

L'électricien est passé et à remis aux normes l'installation.

Test de ligne via le site orange me signale toujours un soucis mais il n'y plus le  message indiquant un problème de filtre...

J'essaie de joindre désespéremment le support pour faire le point et désactiver le DLM...

Patience est vertu ....

Si un technicien passe dans le coin je suis preneur

à suivre....

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753034 membres inscrits 🧡

2179 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne