Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion instable et aléatoire : bufferbloat ?

Mephisto16
contributeur
2 102  

Connexion instable et aléatoire : bufferbloat ?

Bonjour !

Je vous explique mon problème, cela fait plusieurs mois que ma connexion souffre de ce que je pense être du bufferbloat. Une sorte de saturation dès lors de transmissions de données. De plus, je ne télécharge pas au-delà de 170 kbits/s, et ce peu importe l'équipement. J'ai essayé de brancher un ordinateur en ethernet mais c'est exactement la même chose.

Jouer en ligne, charger une page internet avec des grandes images par example, m'est impossible. La connexion saute lors d'un chargement.

Par example, via l'invité de commande Windows, je tape ping -t google.fr. Si je ne fais rien ça reste assez stable aux environs de 25 ms. Mais dès le moment où je charge une page internet (suivant son volume), que je lance un téléchargement ou regarde un stream, etc, le ping monte facilement à plus de 2000 ms jusqu'à afficher "délais de la demande d'attente dépassé".

La ligne semble normale d'après Orange, mes équipements sont neufs, et grand nombre de techniciens sont passé vérifier l'installation de la maison, tous disant que c'est récent et qu'il n'y a rien à signaler.

Dernièrement après avoir eu un technicien au téléphone, il m'a dis que c'est possible que la box soit défectueuse suite aux travaux faits sur ma ligne (des techniciens ont changé le câble trop vieux sur les poteaux pour en mettre un neuf, enfin je ne sais pas trop ce que c'était mais j'espère que c'est assez explicite).

J'ai désespérement besoin d'une solution. Merci d'avance.

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 074  

Re: Connexion instable et aléatoire : bufferbloat ?

salut @Mephisto16

ping et débits en téléchargement, autant de choses qui ne sont en aucun cas significatives ou représentatives de la qualité de la ligne

alors partons sur du factuel, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mephisto16
contributeur
2 065  

Merci pour la réponse !

Alors, en ce qui concerne la livebox:

2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
18 juillet 2018, 17 h 40 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
08 j 23 h 25 m 45 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
513 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
4607 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
19.2 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
26
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Caractéristiques de la ligne:

Etat de la ligne: ACTIVE
Code Commutateur de la ligne: 91549SGE
Nom Commutateur Local: STE GNV. DES BOIS
Longueur de la ligne: 2422 mètres :
4/10 sur 1942 mètres
6/10 sur 480 mètres
Distribution directe: non
Paires disponibles: 3
Affaiblissement théorique: 34.074 dB
Débit descendant ADSL :
5920 kbps (740 ko/s)
Débit descendant ADSL 2+ :
9984 kbps (1248 ko/s)

INFORMATIONS NRA
 Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à STE GENEVIEVE DES BOIS
 Equipement ADSL : ECI ou LUCENT
 Code : 91549SGE - SGE91
 Code plaque ADSL : IF6
 Communes couvertes : Fleury Merogis*, Morsang sur Orge*, Saint Michel sur Orge*, Sainte Genevieve des Bois*, Viry Chatillon*
Longueur de ligne moyenne : 2588
 Longueur de ligne maximale : 13186
 Affaiblissement moyen : 36

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 050  

salut @Mephisto16

secondes erronées, débit incohérent et marge au bruit élevée, bref, on voit où on va

ta ligne doit être assez instable et de ce fait,c ela a provoqué le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 028  

Re: Connexion instable et aléatoire

Bonjour

Ta connexion est simplement instable.

Le technicien qui t'a dit  " ... box soit défectueuse suite aux travaux faits sur ma ligne..." t'a raconté n'importe quoi.

A moins qu'il n'ait injecté le secteur  (240 V) sur ta ligne, cette intervention sur la ligne n'a pas niké ta box.

Si ta box est en panne (possible) ça n'a rien à voir avec le remplacement du cable.

Si le réglage de la ligne a mal été fait après le changement, ça aurait fait exactement ce que tu signales.

Ta ligne est probablement mal adaptée, présente un TOS énorme, ...

Ca ressemble vraiment à un problème de ligne, surtout si c'est neuf chez toi.

Si tu as récemment fait des modifs chez toi, remet tout comme c'était avant ta modif (ajout d'une prise tel  ?).

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796755 membres inscrits 🧡

1797 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne