Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion instable et aléatoire

Skorlen
contributeur
659  

Connexion instable et aléatoire

Bonjour, 

 

J'ai récemment emménagé dans une nouvelle maison (il y a 2 semaines). En arrivant dans mon nouveau logement j'ai tout de suite constaté que la connexion internet n'était pas très stable, baissant de débit à des heures bien précises, par exemple : entre 20h et 23h le débit baissait considérablement. C'était gênant, mais acceptable, j'ai pensé aux heures de pointes.

 

Le problème c'est que depuis environ 1 semaine le débit n'en fait qu'à sa tête et à n'importe quel moment de la journée. Je peux très bien être à 1mo de descendant et la minute d'après être aux alentours de 6mo voir +.

 

Pour faire une moyenen de mon débit, disons qu'il tourne aux alentours de 3mo. Parfois bien +, parfois bien -.

 

Je ne cherche pas à avoir un débit internet exceptionnel, mais seulement si cela pouvait se stabiliser aux alentours de 7/8 mo de descendant ce serait vraiment un plaisir... Ayant besoin d'internet très souvent, pour, entre autres, le travail c'est un réel problème.

 

J'ai à plusieurs reprises essayé de contacter le service client d'Orange, sans que rien ne change, j'ai même reçu la visite d'un technicien hier qui m'a dit que ma connexion était tout à fait normale et que l'arrivée de débit sur son appareil lui indiquait : 10mo de descendant... Comment est-ce possible ? Il m'a alors dit que cela provenait sûrement de la "carte réseau" du central, qu'il allait changer ça et que d'ici 15/20 min mon débit serait normal et stable. Force est de constater que pas du tout.

 

Alors je me tourne vers vous, à court de solution. Et j'espère sincèrement que vous pourrez m'aider. J'ai regardé énormément de discussions sur ce forum, j'ai retiré les condensateurs de mes prises, j'ai changé plusieurs câbles, rien n'y fait... J'ai même tenté un reset total de ma box, aucun changement.

 

Voila ce que je trouve dans les informations système de mon DSL : 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
16 septembre 2016, 14 h 08 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
30 m 10 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
10271 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
23.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Et voici un speedtest réalisé à l'instant même : 

 

http://www.speedtest.net/my-result/5636285552

 

Merci d'avance pour votre aide, en espérant que vous trouviez d'où cela peut provenir...

 

Skorlen

 

 

5 RÉPONSES 5
harmattan
star
star
643  

Re : Connexion instable et aléatoire

Bonjour @Skorlen

 

Pour compléter les informations que tu fournis, donne les caractéristiques de ta ligne.

 

Tu te rends sur http://www.degrouptest.com/ test d'éligibilité copier/coller des informations concernant ta ligne ne pas oublier le nom du central.


_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Skorlen
contributeur
637  

Re : Connexion instable et aléatoire

Bonjour harmattan

 

Voici les informations demandées : 

 

central téléphonique : BADENS
longueur de ligne :386 mètres
affaiblissement théorique :  5.7618dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.83 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 87.21 Mbps

 

 

harmattan
star
star
629  

Re : Connexion instable et aléatoire

@Skorlen

 

Tu habites pratiquement dans le NRA et ta connexion est loin d'être au top.

 

Un débit bas, une marge au bruit importante tu es très probablement sous supervision DLM activée suite à des instabilités.

 

Tu es dans un nouveau logement, la desserte domestique n'est peut-être pas au top sauf si c'est du neuf.

 

Avant de recontacter l'assistance, passe ton installation en revue afin de vérifier si rien ne vient perturber ta synchro.

 

Quel modèle de LB?

Abonnement ligne fixe ou non? si pas d'abonnement pas de filtre.

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus et tu vérifies les valeurs de l'onglet DSL de la LB.

Combien de prises téléphone? Ne conserver que celle où est connectée la LB, débrancher les autres depuis le départ, du DTI, si tu en es équipé, du répartiteur 12 plots ou depuis une autre prise si l'installation est câblée par repiquage d'une prise sur l'autre (en série).

Type de connexion :  wifi, ethernet, cpl?

Change de filtre (si abonnement ligne fixe) et de cordon RJ11.

As-tu modifié ton installation ou travaux que tu aurais remarqué sur le réseau?

Vérifie la connectique de tes prises, les rafraichir au besoin, la propreté des lamelles de contact et aussi la présence d'une balise RC à 3 fils à l'intérieur, si c'est le cas tu vires.

Dans le cas où une l'intervention d'un technicien est nécessaire, lire les modalités de contact et d’intervention : https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/le-sav-de-vos-equipements-et-services/dysfonctio...

 

Bonne A-M

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Skorlen
contributeur
595  

Re : Connexion instable et aléatoire

Bonjour, 

 

J'ai effectué tout ce qui m'a été demandé...

 

J'ai une LiveBox 4.

J'ai un abonnement ligne fixe.

Je n'ai pas de prise DTI.

J'ai 2 prises téléphoniques, mais je n'ai pas bien compris ce que je dois faire pour débrancher l'une des deux. Je ne connais pas vraiment ce domaine.

Mon type de connexion est par câble Ethernet, mais en wifi, même résultat. Un débit très très bas.

J'ai essayé de changer de filtre et de cordon, aucun changement.

Et j'ai également rafraichis les prises et viré les balises RC. Rien n'a changé non plus.

 

J'ai eu la visite d'un technicien ce matin, il m'a changé le câble extérieur qui relie ma maison au pilonne. Il a regardé les prises téléphoniques sans vraiment changer grand chose (je ne sais pas vraiment ce qu'il faisait).

Il a également changé ma ligne de "slot", je ne sais pas non plus vraiment ce que ça voulait dire...

 

Concrètement la visite du technicien n'a rien changé, cela fait deux fois qu'ils viennent chez moi et me disent la même chose : 

 

Sur le boîtier électronique qu'ils ont ma connexion affiche un débit descendant de 10mb. Tout comme l'affiche ma LiveBox et pourtant...

 

J'ai honnêtement l'impression qu'ils ne comprennent pas le problème et ne savent vraiment pas ce qui cause ce débit si bas et aléatoire...

 

Voici un test fait à l'instant : http://www.speedtest.net/my-result/5638763356

 

Le pire c'est que ce matin en me levant, à 7h07 mon test était le suivant : http://www.speedtest.net/my-result/a/2216999189

 

Je ne sais plus quoi faire. Cela vient peut être du DSLAM ? 

 

Merci d'avance pour votre aide...

 

Edit : Mon frère qui habite très près de chez moi rencontre les même problèmes et l'intervention de techniciens, n'a chez lui aussi, rien changé.

harmattan
star
star
584  

Re : Connexion instable et aléatoire

Bonjour @Skorlen

 

Le problème n'est toujours pas résolu et il semblerait que tu ne sois pas seul dans cette situation mais méfiance, chaque problème n'a pas toujours la même cause.

 

Tu n'as donc pas de DTI mais certainement un répartiteur 12 plots qui se présente ainsi :

 

http://www.connexion-internet.com/astuces-fiches-pratiques/cablage-desserte-interne/cablage-boitier-...

 

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755323 membres inscrits 🧡

2936 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne