Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion instable et anormalement lente

gege591
contributeur
1 495  

Connexion instable et anormalement lente

Bonjour, 

 

Voilà deux semaines que ma ligne internet subit des perturbations ( débit instable entre  10 mb/s et 80 mb/s avec des descentes à 1mb/s par moment)  et ceux malgrè l'intervention de techniciens, l'installation d'une livebox 4 neuve directement branchée au DTI.

 

https://www.speedtest.net/result/8175599737

https://www.speedtest.net/result/8175611416

 

1.1
Fabricant
Sercomm
1.2
Modèle
Livebox 4
1.3
Pays
France
1.4
Numéro de série
FBKL00101256755
1.5
Adresse MAC
74:9D:79:CC:AA:F0
1.6
Version de firmware
3.44.16
1.7
Version de firmware Orange
g0-f-sip-fr
1.8
Durée de fonctionnement
03 h 35 m 16 s
1.9
Technologie d'accès
DSL
 
 
2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
9 avril 2019, 17 h 57 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
35 m 31 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
31790 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
107142 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
21
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
21

 

longueur de ligne :76 mètres
affaiblissement théorique :  1.093dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  20 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 99.51 Mbps

 

Je suis de plus étonné de voir le débit montant très bon rester à 30mb/s. J'espère que vos réponses pourront m'éclairer. Merci.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 459  

Re: Connexion instable et anormalement lente

salut @gege591 

 

toutes les mesures de débit réalisées depuis un PC sont sujettes à caution si tu ne les effectue pas dans des conditions très précises :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

 

est ce le cas?

 

si le débit ne bouge pas en réalisant des mesures dans ces conditions, c'est du côté du PC et du reste du réseau qu'il faut regarder

 

sauf que ton NRA "a parlé" :

https://www.ariase.com/couverture/nord-59/nra/pcu59-59455pcu

 

non dégroupé, donc sujet à la saturation et donc, les fluctuations de débit sont hélas le lot quotidien de ce type de NRA

 

la faute à qui me diras tu ?

 

aux concurrents de orange qui plutôt que d'investir dans leur propre DSLAM préfèrent utiliser celui de orange et le saturer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 486  

Re: Connexion instable et anormalement lente

salut @gege591 

 

parler d'instabilité et de lenteur quand on a 100 mégas de débit est un poil déplacé

 

comment constates tu ou mesures tu ces instabilités ?

 

ethernet ? wifi ? ou pire plugs ?

 

et quel est le nom de ton NRA ?

 

une remarque toutefois, 6 dB de marge au bruit sur le DTI, c'est un poil bas en effet ?

 

et pourquoi un redémarrage récent ? le fais tu souvent et pourquoi ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gege591
contributeur
1 471  

Re: Connexion instable et anormalement lente

Bonjour   @fredolerouge ,

 

Je mesure cette instabilité quand au cours d'une journée mon débit passe de 40 mb/s à 1mb/s puis de 1mb/s à 30mb/s ect.., je fais c'est mesure sur mon ordinateur par ethernet ( même constat sur les autres appareils).  Le redémarrage récent est un hasard, je ne le fais pas particulièrement  souvent. Je suis conscient que je possède une très bonne connexion en général mais les descente à 1mb/s couplé à une hausse de ping sont handicapante  dans les jeux en ligne. NRA:

Central de   PAILLENCOURT (PCU59)

Merci de votre réponse.

 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 460  

Re: Connexion instable et anormalement lente

salut @gege591 

 

toutes les mesures de débit réalisées depuis un PC sont sujettes à caution si tu ne les effectue pas dans des conditions très précises :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

 

est ce le cas?

 

si le débit ne bouge pas en réalisant des mesures dans ces conditions, c'est du côté du PC et du reste du réseau qu'il faut regarder

 

sauf que ton NRA "a parlé" :

https://www.ariase.com/couverture/nord-59/nra/pcu59-59455pcu

 

non dégroupé, donc sujet à la saturation et donc, les fluctuations de débit sont hélas le lot quotidien de ce type de NRA

 

la faute à qui me diras tu ?

 

aux concurrents de orange qui plutôt que d'investir dans leur propre DSLAM préfèrent utiliser celui de orange et le saturer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gege591
contributeur
1 455  

Re: Connexion instable et anormalement lente

Merci pour tes réponses @fredolerouge , je vais voir pour optimiser mon wifi chez moi, pour le NRA, pas de chance , on va faire avec, merci pour ton temps.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 453  

Re: Connexion instable et anormalement lente

re @gege591 

 

l'optimisation du wifi peut se faire en mettant un câble ethernet pour accéder à la zone à couvrir, et y placer un routeur wifi en mode point d'accès

 

depuis ce week-end, j'ai un archer A5 en mode point d'accès

 

installation, configuration, mise en point d'accès, moins de 5 minutes et il reste accessible depuis son interface de config

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

2666 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne