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Connexion instable et débit faible

Mactao
contributeur occasionnel
1 802  

Connexion instable et débit faible

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum bien que client depuis toujours.

Suite à un déménagement courant Décembre j'observe plusieurs déconnexions sauvages et des vitesses d'upload/download relativement faibles à mon sens.

 

Je ne sais pas trop comment tout celà marche mais j'aimerai connaitre un moyen fiable et reconnu de tester ma connexion et de la comparer aux clients Orange dans ma zone de résidence. Et si jamais il s'avère qu'il y a effectivement un soucis quelque part, comment le résoudre.

 

Merci d'avance de vos réponses !


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 766  

Re : Connexion instable et débit faible

salut @Mactao

 

bizarre ça, tout est en "inconnu" pour l'éligibilité

 

ta marge au bruit est un poil élevée, ais il n'y a aucune erreur dans la partie secondes erronées.

 

On pourrait supposer que si ta ligne est instable, le DLM soit passé en bridage

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
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1 709  

Re : Connexion instable et débit faible

salut @Mactao


@Mactao a écrit :

J'ai suivi les conseils de cette page de l'assistance et de ton topic.

 

Seul point bloquant, je dispose de 2 prises téléphoniques inutilisées (sans filtre ADSL donc) en plus de celle de ma box (toutes 3 sans condensateur).

Que veux tu dire par :

"Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas."

En ouvrant les boitiers de ces prises, j'ouvre les cavaliers et sors les fils de leur logement ?

 

[...]

c'est tout à fait ça, mais tu dois le faire au départ au niveau de la prise principale, pas à l'arrivée

 

Pour la TV, c'est tout simple, fais ceci :

- appuies sur la touche MENU

- vas dans mon compte/mes réglages/mes réglages/chaines TNT

- désactives la TNT (si si pas de panique)

 

Le décodeur va alors se reconfigurer pour prendre la TNT par le flux ADSL et non par l'antenne.

 

Cette procédure est parfois longue et le cas échéant, redémarres simplement le décodeur par le bouton marche/arrêt

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
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1 800  

Re : Connexion instable et débit faible

salut @Mactao

 

histoire que l'on sache exactement ce qu'il en est, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mactao
contributeur occasionnel
1 778  

Re : Connexion instable et débit faible

Merci 

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 767  

Re : Connexion instable et débit faible

salut @Mactao

 

bizarre ça, tout est en "inconnu" pour l'éligibilité

 

ta marge au bruit est un poil élevée, ais il n'y a aucune erreur dans la partie secondes erronées.

 

On pourrait supposer que si ta ligne est instable, le DLM soit passé en bridage

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mactao
contributeur occasionnel
1 745  

Re : Connexion instable et débit faible

J'ai suivi les conseils de cette page de l'assistance et de ton topic.

 

Seul point bloquant, je dispose de 2 prises téléphoniques inutilisées (sans filtre ADSL donc) en plus de celle de ma box (toutes 3 sans condensateur).

Que veux tu dire par :

"Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas."

En ouvrant les boitiers de ces prises, j'ouvre les cavaliers et sors les fils de leur logement ?

 

Le filtre ADSL et son câble sont ceux d'origine, fournit par Orange au moment de mon changement de Livebox en septembre 2016. Si malgré les changements que tu m'a indiqué je ne constate pas d'amélioration dans les jours qui suivent je les changerai et modifierai peut-être les prises murales comme tu l'as indiqué.

 

Vu que la suppression propre et simple du DLM n'est pas forcément obligatoire je vais garder cette option en dernier recours et voir avec le technicien au moment de son intervention, si intervention il y a.

 

Petite précision qui peut avoir ou non de l'importance...

Suite à un problème sur les chaines TV de la TNT (je ne capte que 6/8 chaines 11 les bons jours), j'ai contacté l'assistance Orange qui a testée "mon décodeur/ma box et l'ensemble de mon installation de leur côté", aucun soucis selon eux. Ce problème en est un autre mais je me suis dit qu'ils pouvaient avoir une cause commune.

 

Je vais donc voir comment celà évolue dans les jours qui arrivent et revenir sur ce post avec plus d'information. En espérant retrouver tes réponses bien utiles à mon retour. :smileyhappy: 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 710  

Re : Connexion instable et débit faible

salut @Mactao


@Mactao a écrit :

J'ai suivi les conseils de cette page de l'assistance et de ton topic.

 

Seul point bloquant, je dispose de 2 prises téléphoniques inutilisées (sans filtre ADSL donc) en plus de celle de ma box (toutes 3 sans condensateur).

Que veux tu dire par :

"Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas."

En ouvrant les boitiers de ces prises, j'ouvre les cavaliers et sors les fils de leur logement ?

 

[...]

c'est tout à fait ça, mais tu dois le faire au départ au niveau de la prise principale, pas à l'arrivée

 

Pour la TV, c'est tout simple, fais ceci :

- appuies sur la touche MENU

- vas dans mon compte/mes réglages/mes réglages/chaines TNT

- désactives la TNT (si si pas de panique)

 

Le décodeur va alors se reconfigurer pour prendre la TNT par le flux ADSL et non par l'antenne.

 

Cette procédure est parfois longue et le cas échéant, redémarres simplement le décodeur par le bouton marche/arrêt

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mactao
contributeur occasionnel
1 684  

Re : Connexion instable et débit faible

Pour la TV j'ai suivi ton conseil et c'est tout bon !!

 

Concernant le reste, pour le moment tout roule, pas de déconnexion et un débit correct (480 Ko/s donc environ 3.8Mb/s). Je pense que les modifs de prises et de branchements que tu m'as conseillé ont porté leur fruit !

Merci encore...

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