Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion internet instable voire absente

TMimo
contributeur occasionnel
884  

Connexion internet instable voire absente

Bonjour,

Je suis désemparé. Depuis le mois d'août, j'ai constaté un débit fortement réduit de ma connexion internet. Puis fréquemment, des pertes de connexion. Fin août, j'ai donc fait appel à l'assistance. Suite aux différents tests effectués, l'opérateur à programmé l'intervention d'un technicien. A son passage, ligne correcte mais dysfonctionnement de la Livebox.

Je suis donc allé en boutique pour réaliser le changement de Livebox. Pour autant, le problème n'est pas résolu. Mon débit est resté faible. J'ai effectué un test de débit, 16 Ko/sec / 128 Kbps

2 semaines après l'intervention du technicien, de nouveau des pertes fréquentes de connexion, puis une perte totale. J'ai testé la tension aux bornes du boitier DTI : tension nulle

J'ai de nouveau fait appel à l'assistance Orange, une nouvelle intervention a été programmé ce samedi 21/08/2019.

J'ai attendu toute la journée mais le technicien n'est pas venu. Pire encore, j'ai reçu un sms disant que je n'étais pas présent au rendez-vous. C'est fort tout de même, comment a t-il pu constater une pseudo absence sans se déplacer chez moi !!!

J'ai donc rappeler l'assistance qui a malgré mes recommandations, fixé un nouveau rendez-vous le lundi 23/09/2019

Or je travaille la semaine, fort heureusement pour moi j'ai un emploi. J'ai annulé ce rendez-vous.

Surprise, ce dimanche, ma Livebox est connectée. Le débit est toujours médiocre (19Ko/sec / 154 Kbps)

J'ai de nouveau vérifié la tension au boitier DTI. La tension est très instable, elle varie entre 25 et 30 V

Je ne comprends plus !! Une remarque toutefois, actuellement le déploiement de la fibre dans mon secteur est en cours.

Peut-il y avoir un rapprochement, une bride d'explication ? Merci pour votre aide

14 RÉPONSES 14
TMimo
contributeur occasionnel
879  

Re: Connexion internet instable voire absente

Après lecture de quelques messages

Précisions :

Livebox 3 Sagem

Ordinateur bureau (Win 10) et téléphones portables - connexion Wifi

Décodeur Orange avec réception satellite - connexion via boitier CPL

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
866  

Re: Connexion internet instable voire absente

salut @TMimo 

 

commençons par le commencement

 


[...]Une remarque toutefois, actuellement le déploiement de la fibre dans mon secteur est en cours.

[...]


 

aucun a priori, puisque les deux utilisent un réseau différent

 

ce serait comme suspecter avoir un souci de gaz parce que il y a des travaux sur le réseau électrique

 

sans rapport

 

par contre, CPL, aie aie aie

 

Maître Yoda te dira :


Si des soucis de connexion ne pas avoir tu veux, des CPL dans ton installation ne jamais tu dois mettre


Plus sérieusement, @PhilDur  te dira que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

pour le reste, si il y a un souci sur la ligne, 3900 pour une intervention

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
847  

Re: Connexion internet instable voire absente

Bonjour

 

Je ne sais pas comment tu peux afficher

 

"Mon débit est resté faible. J'ai effectué un test de débit, 16 Ko/sec / 128 Kbps"

 

Je vois un rapport 8 entre les deux chiffres, il devrait être autour de 10. Il y a en moyenne bien plus de 10 bits transmis sur ta liaison pour un octet de données utile.

Pourrais tu bien différencier les vitesses de synchronisation (généralement exprimées en b/s) des débits utiles qui devraient être exprimés en o/s  [avec les multiples kilo (K) ou mega (M) selon les cas] .

 

Quand tu fais un test de débit,

  • fait le depuis un ordi connecté en Ethernet direct (sans CPL) à la box après avoir éteint le wifi sur la box (tu le rallumes après le test)
  • donne nous les résultats du tests comme exprimé par le site de test, une capture d'écran (en masquant ton num de tel et/ou ton adresse IP) est de loin le meilleur retour.

Si tu fais le test dans d'autres conditions tu ne mesures qu'une partie de ton débit réellement disponible en sortie de box.

 

Et oui, l'utilisation du CPL est ce qu'il y a de pire en terme de débit, ping et stabilité.

Si ça reste tolérable ou acceptable pour de la bureautique, c'est souvent une cause d'impossibilité pour des flux critiques comme la vidéo et/ou la TV. Limite la CPL, pour un PC qui ne sert ni aux jeux, ni pour le streaming ou la TV. Si tu dois télécharger de grandes quantités de données comme  des mises à jours, des vidéos, les cartos de ton GPS,  .... connecte toi en direct. 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
TMimo
contributeur occasionnel
803  

Re: Connexion internet instable voire absente

Bonjour Phildur,

Merci de l'intérêt que tu portes à mon message

Il y a confusion, les boitier CPL assure uniquement la liaison entre ma Livebox et le décodeur TV

Concernant mon ordinateur et les téléphones portables du foyer, connexion Wifi

Bien entendu, je sais qu'une liaison Ethernet est meilleure mais mon ordinateur ne se trouve pas dans la même pièce que ma Livebox. Un étage les sépare, et pour être précis, un plancher bois qui est loin d'être hermétique (maison ancienne)

Tout cela, n'explique pas pourquoi hier (21/09) j'avais une tension nulle au boitier DTI et qu'elle soit de nouveau présente aujourd'hui. De plus j'ai relancé des tests de débit qui s'est un peu amélioré (voir images ci-dessous)

Test 1.JPGTest 2.JPGTest 3.JPG

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
799  

Re: Connexion internet instable voire absente

salut @TMimo 

 

@PhilDur 

 


[...]

Il y a confusion, les boitier CPL assure uniquement la liaison entre ma Livebox et le décodeur TV

[...]

 

alors c'est ecore pire !!!

 

les plugs n'ont qu'une utilité, prendre de la place dans la poubelle

 

avec la TV, c'est résolument chercher des soucis

 

pour relier le décodeur TV à la box, c'est au choix câble ethernet direct ou câble ethernet direct

 

et une fois de plus, tu as mis tes photos dans l'album masqué, tu es le seul à les voir

 

quoi qu'il en soit, dans quelles conditions les test de débit ?

 

un bon test de débit se fait dans les conditions suivantes :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

 

et mieux qu'un test de débit, un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

pour le reste, 3900 pour faire tester la ligne, et surtout, faire intervenir un technicien

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
TMimo
contributeur occasionnel
769  

Re: Connexion internet instable voire absente

Le décodeur orange (réception satellite) ne se trouve pas dans la même pièce que la Livebox. c'est pour cela que j'ai opté pour la solution avec les boitiers CPL.

Comme demandé, les informations sur ma ligne.

Image 1.JPGImage 2.JPGImage 3.JPG

TMimo
contributeur occasionnel
764  

Re: Connexion internet instable voire absente

Pourquoi mes images ne s'affichent pas ?? Pourtant option "public" sélectionnée 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
719  

Re: Connexion internet instable voire absente

salut @TMimo 

 

@PhilDur 

 

pour les images, même en public elles doivent encore être validées pour éviter que des infos sensibles soient éventuellement laissées en clair

 

pour les CPL, même dans une pièce différente, un câble long, quelques clous en U, that's it

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
694  

Re: Connexion internet instable voire absente

Bonjour @TMimo 

 

Avec une vitesse de synchronisation à moins de 1 Mb/s, il est illusoire de recevoir la TVoIP, ta connexion sur l'antenne externe est effectivement une bonne solution, une autre possibilité est la TNT avec une antenne râteau mais avec un peu moins de chaines.

 

Ta vitesse de synchronisation semble bien basse par rapport aux caractéristiques techniques de ta ligne, tu n'as qu'un peu moins de la moitié de ce que tu pourrais attendre. Mais même avec les 2 Mb/s théoriques c'est encore trop peu pour la TV.

 

Tes boitiers CPL ne seront sollicités que si tu utilises la fonction serveur média du décodeur.

Cette utilisation sera particulièrement lente (CPL oblige).

Pense à prévoir la pose d'un câble entre la box et le décodeur.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1822 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne