Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion via CPL

misterchris69
contributeur occasionnel
1 705  

Connexion via CPL

Bonjour,

 

Je viens de passer à la fibre il y a peu. Pas de soucis de ce coté là les débits sont au rendez vous.

J'ai des périphériques connectés via des cpl Devolo, tout fonctionne trés bien, mais dans l'interface de gestion aucun de ces périphériques n'apparaient.

C'est ennuyeux car du coup je ne peux pas attribuer d'adresse IP fixe à mon PC,mettre en place des plages horaires de connexion pour le PC des enfants , ni faire aucune opération sur ces périphériques car je ne les vois pas.

Par contre si je les branche directement en ethernet sur la box sans passer par les cpl , pas de soucis je les vois dans l'interface de gestion. C'est le passage par les CPL qui semble poser problémes.

Avez vous connaissance de ce bug et quelqu'un à t'il reussi à le résoudre ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et conseils

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 649  

Re: Connexion via CPL

salut @misterchris69

 

c'est plutot étonnant, parce que tu devrais les voir dans l'interface de la box

 

tu as installé un outil de gestion genre Devolo Cockpit?

 

Et pour ce qui est des CPL, @PhilDur te dirais que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

ça peut tomber en marche ou pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 636  

Re: Connexion via CPL

Bonjour

 

Oui ! l'insertion  de plugs CPL, de switch ou de wifi peut dans certains cas faire disparaitre les machines de l'application d'administration de la box.

 

Seulement la bonne nouvelle : c'est l'application d'administration qui est mal écrite

Malheureusement, c'est aussi la mauvaise nouvelle : cette application est loin d'être parfaite.

 

Pour gérer une machine la box la reconnait par son adresse MAC

Lorsqu'une machine démarre (la tienne, ton tel ou un équipement de tes enfants) elle  ne possède pas d'adresse IP (ou une adresse IP périmée), elle ne communique qu'en utilisant son adresse physique (appelée adresse MAC). Cette phase est très courte, elle se termine par l'affectation d'une adresse IP par le gestionnaire d'adresses de la box (le fameux et mystérieux DHCP).

 

Evite toute affectation d'adresse fixe, pour les postes "clients". Ordi, téléphones et tablettes.

 

Il peut parfois être utile d'affecter des IP (constantes, plutôt que fixes) aux équipements ayant une fonction "serveur" comme les imprimantes et disques réseau (ou disques NAS).

 

Il est nécessaire d'utiliser des adresses IP (constantes) aux équipements devant accepter des accès depuis le Net.

 

Pour définir des plages d'accès à une machine, tu dois attendre qu'elle soit connectée et lui affecter un nom (par le biais de la personnalisation).

Ensuite ce nom pourra être utilisé pour lui définir des plages d'accès.

 

Je te signale que les ados apprennent très vite à déguiser leurs machines ; il suffit de leur changer l'adresse MAC. Cette adresse est modifiable  facilement que ce soit dans Windows ou Android :robotsad:.

Le filtrage par adresse Mac est efficace pour les connexions Wifi, malheureusement il n'est pas disponible pour les connexions Ethernet. Tes ados pourront neutraliser tes filtres en changeant les adresses  MAC de leurs machines.

 

 

Pour affecter une iP constante voir ce tuto

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
misterchris69
contributeur occasionnel
1 607  

Re: Connexion via CPL

Bonsoir Fredolerouge

J'ai bien installé Devolo cockpit qui fonctionne parfaitement, et les CPL font leur boulot même si effectivement elles brident un peu la connexion en terme de débit.

Mais là n'est pas le problème, tout ce qui est derrière les CPL n'apparaît pas dans l'interface de gestion de la Livebox. Ce bug est tout de même bien ennuyeux...

En tout cas merci pour ta réponse.

 

 

misterchris69
contributeur occasionnel
1 604  

Re: Connexion via CPL

Bonsoir Phildur,

 

Merci de t'intéresser à mon cas. Donc si j'ai bien compris c'est l'application d'administration qui a des soucis. Dommage car sur ma précédente Livebox, je " voyais " très bien la PS4 des enfants ( qui était aussi derrière les CPL) et pouvais attribuer des plages de connexion. Mais je ne peux pas non plus ouvrir certains ports sur mon PC, puisque l'interface l'ignore.

Puisque les périphériques sont vus en se branchant directement à la box sans les CPL, je pense faire les configurations en les reliant temporairement en Ethernet ( sans CPL avec un grand câble ethernet en volant) en ensuite me rebrancher via les CPL et voir si les configurations sont conservées.

Je teste ça la semaine prochaine ( je ne suis pas chez moi actuellement) et te dis si cela fonctionne. Ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.. 

 

Merci Phildur pour toutes tes explications.

 

misterchris69
contributeur occasionnel
1 549  

Re: Connexion via CPL

Bonsoir,

 

Pour ceux qui comme moi on des CPL Devolo (je ne sais pas si le problème est le meme pour d'autres marques)

et qui ne voient pas apparaitre les périphériques derrière les CPL dans l'interface de gestion de la Livebox 4, la solution pour attribuer des configurations à ces périphériques est de les brancher temporairement en ethernet directement sur la Livebox. (soit avec une grande rallonge ethernet soit en déplaçant le périphérique)

A partir de là, ils sont detectés dans l'interface, on peut alors par exemple attribuer une ip fixe, emettre des regles de redirection de ports, horaires d'utilisation etc....)

Quand on remet en place les périphériques dérrière les CPL, on ne les voit plus dans l'interface mais les modifs sont bien enregistrées et fonctionnelles.

C'est pas trés pratique mais ça dépanne !!

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 542  

Re: Connexion via CPL

Merci c(est très exactement ce que je t'ai répondu.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753012 membres inscrits 🧡

2333 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne