Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Contrat VDSL2 mais connexion VDSL ?

GeorgiKTS
contributeur
1 952  

Contrat VDSL2 mais connexion VDSL ?

Bonsoir

 

Etant client orange depuis plusieurs mois, je n'avais encore jamais rencontré de problèmes.

Cependant depuis quelques semaines je remarque une forte baisse de mon débit internet qui était à l'origine 54Mbs/21Mbs en VDSL2 comme indiqué dans mon contrat.

 

Ma connexion est maintenant en VDSL et mon débit bloqué à 14Mbs/2Mbs et j'ignore pourquoi.

Je viens vers vous en espérant trouver un remède magique.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 906  

Re: Contrat VDSL2 mais connexion VDSL ?

re @GeorgiKTS 

 

il nous faut la totalité des données d'éligibilité, c'est à dire ce tableau en bas de page :

Capture d’écran du 2020-12-02 20-28-53.png

 

quoi qu'il en soit, redémarrage très récent, marge au bruit élevée, débit pas cohérent, bref, c'est tout vu

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 934  

Re: Contrat VDSL2 mais connexion VDSL ?

salut @GeorgiKTS 

 

la box indique le mode "générique", VDSL pouvant aussi bien être VDSL que VDSL2, c'est la ligne qui fait que tu as l'un ou l'autre

 

d'ailleurs, un peu de factuel ne serait pas du refus

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GeorgiKTS
contributeur
1 922  

Re: Contrat VDSL2 mais connexion VDSL ?

Je vous remercie de votre vitesse de réponse, il est vrai que j'ai oublié d'ajouter un peu de factuel.

Voici ce que j'ai obtenu.

 

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLVDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL20 juillet 2021, 18 h 41 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL01 h 40 m 41 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante5608 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante15205 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante18.0 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0

 

Capttttture.PNGLe nom du NRA étant 07324, je me situe à 480M si cela peut vous être utile.

Merci beaucoup!

 

PS: J'ai eu le service client orange qui m'a conseillé de changer de modèle de box, ce que j'ai fais et qui explique les données aussi récentes

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 907  

Re: Contrat VDSL2 mais connexion VDSL ?

re @GeorgiKTS 

 

il nous faut la totalité des données d'éligibilité, c'est à dire ce tableau en bas de page :

Capture d’écran du 2020-12-02 20-28-53.png

 

quoi qu'il en soit, redémarrage très récent, marge au bruit élevée, débit pas cohérent, bref, c'est tout vu

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 906  

Re: Contrat VDSL2 mais connexion VDSL ?

re @GeorgiKTS 

 

les dernières données montrent un redémarrage il y a moins de 2 heures et pourquoi l'échange conseillé par le 3900 ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GeorgiKTS
contributeur
1 872  

Re: Contrat VDSL2 mais connexion VDSL ?

Merci beaucoup, 

 

Seulement je n'ai aucune prise téléphonique chez moi, ma box est branchée directement en rj11 à la sortie de mon tableau électrique, ce qui fonctionnait très bien jusqu'à présent, j'vais déjà pensé au DLM mais je ne m'étais jamais penché dessus...

Ma box est elle aussi branchée sur une prise seule directement sur le tableau électrique.

 

Il est vrai que récemment je me suis mis à avoir d'énormes soucis de stabilisation de connexion qui montait jusqu'à 70Mbs puis 3Mbs puis 17Mbs...

 

Les données sont récentes car je venais tout juste d'installer la nouvelle box comme conseillé par le service client qui m'indiquait après leur diagnostique que le problème venait de là (Apparemment non)

 

Ci-joint les données d'éligibilité:Capthjhjure.PNG

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 844  

Re: Contrat VDSL2 mais connexion VDSL ?

salut @GeorgiKTS 

 

la RJ11 est une prise téléphone, combien en as tu chez toi ?

 

et tu as clairement un souci qui fait que le DLM fait son travail

 

donc regardes de ton côté puis 3900, si plus aucun défaut n'est présent, demandes une réinitialisation de ta connexion

 

mais surtout, ne demandes pas le retrait du DLM

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GeorgiKTS
contributeur
1 818  

Re: Contrat VDSL2 mais connexion VDSL ?

Merci beaucoup encore une fois pour le temps que tu accordes à me répondre.

 

Pardonne moi j'ai dis n'importe quoi en disant RJ11, je suis branché sur un DTI en RJ45...

De plus je n'ai que 3 sorties murales en RJ45 pas même de prise téléphone.

 

Je pense aussi au DLM, je vais surement demander une réinitialisation de la box, qu'est ce que cela risque de changer en terme logistique (mots de passe etc) ?

De plus un poteau de ligne a cramé près de chez moi et j'ignore si cela est lié mais les problèmes sont apparus au même moment.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 770  

Re: Contrat VDSL2 mais connexion VDSL ?

salut @GeorgiKTS 

 

il ne faut pas se brancher sur la prise TEST du DTI, elle ne sert que pour les ...test

 

donc déjà une première chose à éviter

 

prends nous une photo de la partie DTI et des départs RJ

 

détaches également une des prises RJ45 du mur et prends nous une photo du câblage

 

et avant de demander une réinitialisation de ta connexion (aucun impact sur les paramètres de la box), parles leur du poteau qui a un souci

 

PS : les photos n'apparaissent pas tout de suite, c'est normal

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Franck63
contributeur occasionnel
1 750  

Re: Contrat VDSL2 mais connexion VDSL ?

c'est a cause d'un condensateur qui doit trainer chez toi, j ai eu le meme probleme

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752233 membres inscrits 🧡

3930 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne