Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit ADSL - Orange se moque de ses bons clients !

PhilGros52
contributeur occasionnel
3 653  

Débit ADSL - Orange se moque de ses bons clients !

Bonjour à tous,

 

Depuis plusieurs mois, Orange à réduit mon débit ADSL de 8M à 5M. Je suis chez Orange (Ex Wanadoo) depuis octobre 2005 (12 ans) et j'ai toujours eu du 8M jusqu'en fin d'année dernière.

 

Avec l'utilisation croissante des médias numériques et des jeux en ligne, cela devient de plus en plus pénalisant. D'autant plus que mes voisins, qui eux sont chez Free, ont un débit ADSL de 11M (SpeedTest).

 

La fibre Orange passe bien à moins de 300m de chez moi, mais dans une zone résidentielle (HLM) où cela est très rentable pour Orange, mais comme je suis en zone pavillonnaire, donc moins rentable, on m'a expliqué, courant 2017, que je devait encore patienter.

 

J'ai donc contacté le e-Chat à 3 reprises pour qu'on veuille bien me remettre mes 8M, ou mieux 10M. La première personne que j'ai eu (Claudia - le 21/12/17) m'a fait faire plusieurs tests qui l'ont obligé à se déconnecter, mais cela devait normalement régler mon problème de débit.

 

Comme cela n'avait rien réglé du tout, j'ai appelé une seconde fois (Simone - le 21/12/17). Nous avons refait des tests, et au final, la personne m'a confirmé qu'elle allait voir avec un Technicien pour régler mon problème et qu'on passe mon débit à 10M, sinon, me faire une proposition pour la fibre (Enfin !!!).

 

N'ayant pas été rappelé par qui que ce soit après plus d'un mois, j'ai rappelé ce matin (Amélie - 27/01/18), en demandant simplement si on pouvait me remettre mes 8M ou me passer à 10M. Après 13mn de e-Chat, la personne à clôturé brutalement la conversation sans me donner aucune explication.

 

C'est ainsi que j'ai décidé de poster sur le forum, pour ne plus avoir à appeler ce e-Chat qui certes doit avoir quelques petites compétences techniques, mais qui n'a pas du tout été formé par Orange pour régler les vrais problèmes de ses abonnés.

 

Donc je souhaiterais être recontacté par une personne compétente afin de faire un bilan exact de ma connexion Internet et savoir si on peut me remettre mes 8M, ou mieux, si on peut m'installer la fibre.

 

Et si Orange n'en est pas capable, j'apprécierais qu'on me le dise clairement, et je prendrai ensuite la décision qui me semble la meilleure. Rester malgré tout chez Orange, ou aller voir à la concurrence.

 

Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout.

 

Cordialement

 

PhilGros

PhilGros52
30 RÉPONSES 30
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 631  

Re: Débit ADSL - Orange se moque de ses bons clients !

salut @PhilGros52

 

on va commencer par rappeler que ce forum n'est pas une annexe du SAV ou de l'eChat

 

ensuite, si ton débit a baissé, c'est peut etre pour une raison précise, et demander simplement à ce que orange te remette le débit initial ne règlera pas le problème sous jacent

 

alors pour comprendre ce qui se passe, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilGros52
contributeur occasionnel
3 596  

Re: Débit ADSL - Orange se moque de ses bons clients !

Bonjour @fredolerouge

Je suis conscient que le forum n'est pas voué à remplacer le SAV ou l'eChat d'Orange, mais quelle autre solution avons nous quand les compétences de 3 personnes différentes sensées nous aider n'est pas au rendez-vous ?

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à ma demande et voici donc les copies d'écrans que tu as demandées.

 

2018-01-27_173343.jpg

 

2018-01-27_174036.jpg

 

J'ai pensé que celles-ci aussi pourraient t'être utiles pour me dire si mon problème de débit vient d'Orange ou peut être de mon matériel (Livebox 3 - Sagem - SoftAtHome SG30_sip-fr-6.23.20.1).

 

2018-01-27_174211.jpg2018-01-27_174300.jpg

 

N'hésites pas si tu as besoin d'autres informations utiles à ton analyse.

 

Cordialement

 

 

PhilGros52
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 580  

Re: Débit ADSL - Orange se moque de ses bons clients !

salut @PhilGros52

 

alors pour les valeurs, 10 mégas pour une atténuation de 35 dB théorique, c'est un peu optimiste, 8 mégas me paraissent plus juste

 

concernant ton débit actuel, ta marge au bruit est trop basse, et donc ça rend ta ligne instable, et ton débit de 6,8 mégas est un peu trop faiblard

 

ne sachant ce qui a déjà été fait chez toi, un bon nettoyage de la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
johann
#TopMembre
#TopMembre
3 546  

Re: Débit ADSL - Orange se moque de ses bons clients !

Salut vous deux @PhilGros52  / @fredolerouge

 

J'amerais une fois voir à quoi ressemble un débit de 5 ou 8 M

cela fait des années que nous vivons dans notre patelin avec

un débit de 2/ 2.5 Mbit/s .

La preuve qu'il y a toujours pire ailleurs .:manwink:

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

PhilGros52
contributeur occasionnel
3 488  

Re: Débit ADSL - Orange se moque de ses bons clients !

Bonjour @fredolerouge

 

Comme demandé, j'ai supprimé tout le matériel autre que la Livebox et nettoyé toute la connectique.

 

J'avais bon espoir quand j'ai ouvert la petite boite FT et que j'ai vu comment c'était cablé...

Les fils pas dénudés et tout juste maintenus dans les fiches métaliques en V.

 

WP_20180128_19_13_50_Pro.jpg

 

J'ai donc rapidement remplacé par quelque chose de plus adapté et sans le condensateur intégré...

Les fils sont torsadés et serrés par les 2 vis de chaque domino.

 

WP_20180128_19_21_28_Pro.jpg

 

J'ai ensuite ouvert les prises téléphoniques et nettoyé la connectique puis revissé tout cela efficacement.

J'ai aussi utilisé des filtres neufs que j'avais conservés dans la boite de ma dernière Livebox.

 

Après rebranchement et démarrage de la Livebox seule, j'ai constaté une différence d'affichage en facade de celle-ci.

Orange a fait une mise à jour ce dimanche avec un nouveau firmware car avant, j'avais un affichage qui défilait et maintenant il faut appuyer sur les bouton "i" (informations) pour faire afficher les infos.

En me baladant dans la config, j'ai l'mpression que de nombreuses nouvelles infos IPV6 apparaissent maintenant, mais je ne peux pas être catégorique.

 

Et voici ce qui est affiché pour le débit :

 

WP_20180128_19_55_56_Pro.jpg

 

Et comme convenu, voici mes nouvelles valeurs concernant l'état de ma ligne ADSL :

 

2018-01-28_195758.jpg

En gros, ça n'a rien changé du tout, c'est même un poil moins bon qu'hier.

 

Et les valeurs du dernier Speedtest :

 

2018-01-28_202229.jpg

 

Je suis dégouté car je pensais franchement que cela aurait pu améliorer mon débit pour arriver au moins à 7M.

 

D'autant plus, pour répondre à @johann, j'étais chez belle-maman ajourd'hui, un patelin comme un patelin, et sa voisine, qui a internet depuis peu, nous a permis de faire un Speedtest sur son PC portable et sa connexion Orange lui permet d'avoir un débit de 14M.  J'étais malade quand j'ai vu ça.

 

J'habite une ville de 24000 habitants, mais je suis en zone blanche, et pavillonaire, j'ai 5M, et les grand-mères qui habitent dans les patelins de moins de 70 habitants ont du 14M.  Cherchez l'erreur...

 

Néanmoins, @fredolerouge tu me confirmeras, mais je pense que vu les résultats, Orange doit brider mon débit. 

 

Donc si c'est le cas, comment faire la demande à Orange pour qu'il me passe au moins à 7M ?

 

PhilGros52
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 437  

Re: Débit ADSL - Orange se moque de ses bons clients !

salut @PhilGros52

 

@johann

 


@PhilGros52 a écrit :
[...]

J'avais bon espoir quand j'ai ouvert la petite boite FT et que j'ai vu comment c'était cablé...

Les fils pas dénudés et tout juste maintenus dans les fiches métaliques en V.

[...]

J'ai donc rapidement remplacé par quelque chose de plus adapté et sans le condensateur intégré...

Les fils sont torsadés et serrés par les 2 vis de chaque domino.

[...]

l'enfer est pavé de bonnes intentions, tu avais le bon branchement, et en pensant bien faire, tu as dégradé ta connexion !!!!

 

le DTI était en scotchlock, c'est ce qu'il faut

 

ta prise était correctement câblée, tu n'aurais jamais du toucher à ce branchement, alors tu vas au contraire revenir au câblage initial

 

en plus, il est clair que tu as au moins 2 branches mortes puisque tu as 3 prises

 

il faut donc :

- soit te connecter directement au DTI

- soit débrancher les deux prises qui ne servent pas au niveau du DTI

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilGros52
contributeur occasionnel
3 363  

Re: Débit ADSL - Orange se moque de ses bons clients !

Bonjour @fredolerouge

 

Effectivement, après avoir jeté un oeil sur cette page : https://reseau-vdi.fr/boitier-dti/ , je pense qu'il est préférable que je restaure la connexion d'origine.

Je ferai ça dans la semaine.

 

Par contre, pour ce qui concerne les 2 lignes complémentaires qui sont connectées sur ce boitier, l'une va directement sur ma Livebox et l'autre va sur les prises téléphoniques de la maison car j'ai conservé ma ligne analogique Orange (Ex France Telecom).

 

Lors de la reconnexion sur le boitier DTI, je connecterai uniquement l'arrivée Orange puis la ligne de la Livebox et je referai de nouveaux tests de débits que je posterai dans mon prochain message.

 

A bientôt !

 

PhilGros52
PhilGros52
contributeur occasionnel
3 254  

Re: Débit ADSL - Orange se moque de ses bons clients !

Bonjour @fredolerouge

 

Ca y est c'est fait, j'ai recablé le boitier DTI comme il devait l'être.

 

Par contre, pour les tests de débits :

- Avec la box seule connectée directement sur le DTI,

- Avec ou sans les lignes téléphoniques connectées,

ça ne change absolument rien !

 

Voici mes nouvelles valeurs à ce soir concernant l'état de ma ligne ADSL :

 

2018-01-31_195438.jpg

 

Et voici les tests de débit de ce soir :

 

2018-01-31_195252.jpg

 

Bon, cette fois, comme tous mes équipements sont hors de cause, comment on peut faire bouger Orange pour récupérer mon débit de 8M ?

 

Pour rappel, mes voisins d'en face, qui sont chez FREE, ont du 11M en sortie de leur FREEBOX !!!

Donc pourquoi Orange a bridé mon débit à moins de 6M ???

 

Cordialement

PhilGros52
JCSalmon
contributeur occasionnel
3 244  

Re: Débit ADSL - Orange se moque de ses bons clients !

Bonjour PhilGros,

 

J'ai à peu près les même problèmes que toi,

et je ne parviens plus à contacter l'echat.

 

Peux-tu me donner un lien ?

 

Je fais également une remarque à la personne qui dit que le forum n'est pas une annexe du SAV ou de l'e-chat : quand on ne parvient pas à contacter les techniciens, il faut bien trouver un moyen de se faire entendre.

Donc SVP pas de morale.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2818 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne