Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.

Heliox1119
contributeur
535  

Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.

Bonjour,

Je viens vers vous parce que je ne sais plus quoi faire pour essayer de faire monter mon débit.

J'ai un débit descendant qui oscille entre 1.8 et 2.3 Mbps, ce qui rend l'utilisation de certains services compliqués voir impossible (Visionnage en streaming, jeux en ligne etc).

Normalement je suis éligible à l'ADSL 8 Mbps, et quand je regarde sur Degrouptest je vois que je pourrais même monter jusqu'à 12 Mbps.

 

Quand j'appelle Orange pour me plaindre du débit, les assistants me disent tous qu'effectivement il y a un soucis, je devrais au moins avoir entre 5 et 6 Mbps en descendant.

 

A chaque fois les assistants font intervenir des techniciens, qui la plus part du temps n'interviennent même pas parce que pour eux ma ligne fonctionne correctement, or il s'agit là d'un problème de débit. Même en demandant aux assistants de préciser qu'il s'agit d'un problème de débit, les techniciens n'interviennent pas.

 

Ma voisine qui souscrit le même abonnement Orange que moi à 6 Mbps en débit descendant, elle habite à une cinquantaine de mètres  de chez moi et il n'y a rien entre nos deux maisons.

 

Voici quelques infos utiles.

 

Statut du lien DSL

actif

Mode de synchronisation 

ADSL

Dernière synchronisation DSL

16 avril 2020, 19 h 57 m

Durée de la synchronisation DSL

16 j 19 h 04 m 22 s

Débit de synchronisation DSL montante

629 Kb/s

Débit de synchronisation descendante

2216 Kb/s

Marge de bruit liaison descendante

13.7 dB

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

 

Si vous avez des idées je suis vraiment preneur, je ne peux rien faire avec cette connexion, nous sommes 3 dans mon logement : 4 PC, 2 PS4, 3 Smartphones, 1 tablette.

PS : J'ai oublié de préciser qu'il y a 3-4 ans, j'avais 7.7 Mbps dans ce même logement, du jour en lendemain je suis repassé à 2 Mbps.

 

Cordialement.

 

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
499  

Re: Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.

salut @Heliox1119 

 

jamais de coordonnées privées en clair sur un forum public, tu t'adresses ici à des clients comme toi

 

pour des raisons évidentes de sécurité, j'ai déplacé ton message en quarantaine afin que ton numéro soit masqué

 

ton message sera ensuite remis en place

 

donnes nous plutôt les valeurs d'éligibilité comme le nom du central téléphonique et la longueur et atténuation de ta ligne

 

qu'est ce qui a été fait chez toi ?

 

parce que une marge au bruit élevée est généralement un signe de problème de ligne ce qui a pour conséquence que le DLM  fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Heliox1119
contributeur
469  

Re: Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.

Bonjour @fredolerouge, merci pour ta réponse.

Voilà les infos que tu me demandes :

 

Code Commutateur Local : 17167FOU

Nom Commutateur : LE FOUILLOUX

Central téléphonique : LE FOUILLOUX
Longueur de ligne : 2705 mètres
Affaiblissement théorique : 34.09dB
Etat de la ligne :   ACTIVE
Débit maximum estimé ADSL2 :  9.5 Mb/s

 

Pour ce qui est du DLM, je suis normalement blacklisté donc je ne pense pas que ce soit lui qui vienne brider ma connexion.

Je viens de démonter ma prise téléphonique, elle ne contient pas de condensateur.

 

J'ai essayé de brancher ma box en direct sur le rj11 de mon compteur électrique. J'obtient un débit descendant à 2.5 Mbps.

En rebranchant ma box sur son emplacement habituel j'obtient 2.4 Mbps.

 

Concernant le filtre ADSL, je suis en dégroupement total puisque la ligne fixe est désactivée.

Est-ce que tu penses que ce câble pourrait faire l'affaire ?

 

(Désolé je met le lien, mon screen ne veut pas s'afficher)

https://www.amazon.fr/Cable-Telephone-GIGOGNE-Femelle-METRES/dp/B07RQZPHF5

 

Et pour finir concernant le service client Orange, je me suis battu (manière de parler) des dizaines de fois avec eux sans jamais avoir de résultats. Tous me disent qu'il y a un problème, que je n'ai pas le bon débit. Tous font intervenir des techniciens et à chaque fois soit le technicien n'intervient pas parce qu'il considère que ma ligne est fonctionnelle, soit ils change une ou deux petites choses et ça n'a aucun impact sur mon débit.

 

J'ai même pris contacts avec plusieurs Experts Orange qui ont laissés tombés en me disant qu'il n'y avait rien à faire, que tout avait déjà été essayé.

 

Le dernier bon technicien qui est passé et qui a vérifié l'entièreté de ma ligne a trouvé une défaillance côté Orange, un câble sous terrain qui serait en partie la cause de problème. Je ne sais pas du tout si ce câble a été changé.

Et il a aussi trouvé une défaillance dans mon domicile, apparemment le diamètre du câble qui relis mon compteur à ma box est trop petit. J'ai donc fait changer le câble par un plus gros et encore une fois, aucun résultat. Aussi quand il s'est branché en direct sur mon compteur avec son appareil, il avait un débit de 7.7 Mbps.

PS : On m'a déjà fait changer la box 2 fois.

 

Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Cordialement. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
444  

Re: Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.

re @Heliox1119 

 

pour les images, il est normal qu'elles ne s'affichent pas de suite, elles doivent être validées par un modérateur ou un top membre

 

et non, ce n'est pas un câble gigogne que tu dois prendre, mais un simple câble téléphone :

cordon téléphone.jpg

 

maintenant le DLM

 

Jamais ô grand jamais s'en faire blacklister, parce que ce n'est jamais le problème

 

mais qu'il passe en bridage, et cela semble être le cas si on se fie à la marge au bruit, c'est toujours parce que il y a un souci sur la ligne

 

quoi qu'il en soit, 3900 et tu dis "réclamation"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Heliox1119
contributeur
442  

Re: Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.

Que va t'il se passer si je demande une réclamation ? Quoi de plus que ce que peut faire le service technique je veux dire.

 

Bah mince alors ! Je viens de regarder sur plusieurs sites d'ecommerce et je trouve pas le câble en question. Si tu pouvais m'envoyer un lien ça serait sympa, sinon je verrais au boulot si je peux m'en récupérer un. Je travail dans un hôpital, les câbles téléphoniques ça ne doit pas être ce qui manque.

 

Par contre pour le DLM, je veux bien essayer de le faire réactiver, mais sans j'ai déjà un très faible débit, donc si je suis davantage bridé là pour le coup je risque ne plus pouvoir utiliser mes services. Non ?

 

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
406  

Re: Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.

re @Heliox1119 

 

n'importe quel hypermarché vend ce genre de câble

 

sinon dans la boutique en ligne orange

 

sinon, si tu as un ancien téléphone qui traîne dans un coin, tu récupères le câble qui est dessus, c'est comme ça que j'ai récupéré le mien

 

les réclamations te permettront de passer au stade supérieur

 

concernant le DLM, je vais une fois de plus rappeler que si tu règles ton souci, le débit ne sera plus réduit, il suffira à l'assistance de réinitialiser ta connexion

 

sachant que il y a de très forte chances que le DLM soit en réalité actif sur ta ligne

 

et je me permets une comparaison automobile.


Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.


Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.


Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.


Demander le blacklistage du DLM, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant rouge.


Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.


Voila pourquoi c'est une erreur de de demander à être blacklisté du DLM

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Heliox1119
contributeur
402  

Re: Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.

@fredolerouge Je te remercie en tout cas pour m'avoir conseillé. Je t'ai donné un top.

Je préfère ne pas mettre ce sujet en résolu, je vais essayer de faire une réclamation puis je viendrais vous faire un retour ici.

 

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753039 membres inscrits 🧡

2377 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne