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Débit ADSL très faible

Kaleus
contributeur occasionnel
5 744  

Débit ADSL très faible

Bonjour,

Je possède une livebox Play (noire)

Depuis queleques jours je rencontre des problèmes avec mon dèbt ADSL qui est tombé à 3,96Mbps descendant  0,42 en montant et un ping de 21ms. Avant le débit descendant était autour de 12 Mbps et le montant vers 0.9 Mbps. (Informations speedtest.net).

Les caratéristiques de ma ligne fournies par Degrouptest sont les suivantes :

longueur de ligne :1725 mètres (6/10 sur 130 m et le reste en 4/10 )
affaiblissement théorique : 25.264dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 13.98 Mbps

 

D'où peut venir cette chute de débit ?

Que puis-je faire pour y remédier ?

Merci de votre aide.

 

 

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 628  

Re : Débit ADSL très faible

salut @Kaleus

 

OK, maintenant on a tout et manifestement, tu as du rencontrer pas mal de soucis de stabilité récemment, et ces soucis ont entraînés un bridage du débit par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance qui bride le débit en cas de souci sur la ligne

 

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Kaleus
contributeur occasionnel
5 559  

Re : Débit ADSL très faible

@fredolerouge

Bonjour

Problème résolu par Orange. Il s'agissait comme tu l'as mentionné, d'un ajustement du débit par DLM dû probablement à une série de microcoupures EDF.
Merci de ton aide.

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 713  

Re : Débit ADSL très faible

salut @Kaleus

 

ok pour les caractéristiques de ligne, mais il nous faut un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

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Kaleus
contributeur occasionnel
5 682  

Re : Débit ADSL très faible

Bonsoir

 

Voici les informations demandées :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 516 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 4608 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 20.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 7
    • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  •  Merci de l'interet porté à mon probleme

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 649  

Re : Débit ADSL très faible

salut @Kaleus

 

il manque le nom de ton NRA/Central téléphonique pour affiner le jugement

 

suivant le cas, la réponse sera différente

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kaleus
contributeur occasionnel
5 631  

Re : Débit ADSL très faible

@fredolerouge

Bonjour Voici la suite des éléments demandés (par Degrouptest.com ) :

 

central téléphonique : LUYNES-USVO1
longueur de ligne :1725 mètres
affaiblissement théorique :  25.264dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  13.98 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 629  

Re : Débit ADSL très faible

salut @Kaleus

 

OK, maintenant on a tout et manifestement, tu as du rencontrer pas mal de soucis de stabilité récemment, et ces soucis ont entraînés un bridage du débit par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance qui bride le débit en cas de souci sur la ligne

 

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kaleus
contributeur occasionnel
5 595  

Re : Débit ADSL très faible

@fredolerouge

Bonsoir,

Merci d'avoir étudié mon problème.

Je vais faire toutes ces manipulations et vous dirais ce qu'il en est.

 

Kaleus
contributeur occasionnel
5 560  

Re : Débit ADSL très faible

@fredolerouge

Bonjour

Problème résolu par Orange. Il s'agissait comme tu l'as mentionné, d'un ajustement du débit par DLM dû probablement à une série de microcoupures EDF.
Merci de ton aide.

 

 

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