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Après une interruption de 4 heures hier, l'ADSL fonctionne de nouveau mais le débit est passé de mes pauvres 6Mbs habituels à 2 Mbs. En Up, c'est tout juste 200Kbs.
Problèmes ou travaux sur la ligne, j'ignore si une amélioration est possible, mais j'avoue la souhaiter vivement !
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Bonsoir @BeeDee
Il y a clairement un souci sur ta ligne. La marge au bruit est trop élevée ce qui indique que le DLM à fait son boulot.
Lire pour comprendre le DLM :
Ensuite la coupure peut être causée soit par un souci chez Orange (ce qu'il faut espérer) soit par ta desserte domestique qui vieillit (mal) de jours en jours.
Avant d'appeler Orange fait le tour de ta desserte domestique en suivante la liste ci dessous :
_________________________________________________________________________________________________
1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox
2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)
3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11
4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL
5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un
6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions
7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox
8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs
_________________________________________________________________________________________________
Une bonne nouvelle dans tout ça, ton NRA est bien dégroupé donc tu n'aura pas l'effet saturation aux heures de pointes.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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salut @BeeDee
ta marge au bruit est un peu meilleure, mais maintenant, c'est la deuxième phase qui t'attend vu que tu as été bridé par le DLM suite à un souci de stabilité de la ligne
contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : pour rappel, le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Débit Internet: chute à 2Mbs
pas bonjour non plus @BeeDee
pour comprendre ce qui se passe, il nous faut du factuel
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout as remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
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Re: Débit Internet: chute à 2Mbs
Si, si, bonsoir !
Mon incivilité me déçoit terriblement, peut-être sous la pression...du manque de pression de mon tuyau Orange.
Merci pour ta réponse, voici les données requises:
Etat de la ligne DSL | |
statut du lien DSL | ACTIF |
mode de synchronisation DSL | ADSL |
dernière synchronisation DSL | 27 juillet 2019, 18 h 48 m |
durée de la synchronisation DSL | 00 j 02 h 54 m 23 s |
Débit et marge au bruit | |
débit de synchronisation DSL montante | 508 Kb/s |
débit de synchronisation DSL descendante | 2432 Kb/s |
marge de bruit liaison descendante | 24.2 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) | |
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) | 0 |
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) | 0 |
Informations Techniques (DegroupTest) | |
central téléphonique : | BERCHERES SUR VESGRES |
longueur de ligne : | 2322 mètres |
affaiblissement théorique : | 36,33dB |
état de la ligne : | ACTIVE |
débit maximum estimé ADSL2 : | 8,6 Mb/s |
J'ai eu 8 Mb/s pendant des années, puis 6 il y a deux ans, et aujourd'hui 2 Mb/s.
Chaque chute était précédée d'une interruption de service de plusieurs heures.
Voilà.
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Bonsoir @BeeDee
Il y a clairement un souci sur ta ligne. La marge au bruit est trop élevée ce qui indique que le DLM à fait son boulot.
Lire pour comprendre le DLM :
Ensuite la coupure peut être causée soit par un souci chez Orange (ce qu'il faut espérer) soit par ta desserte domestique qui vieillit (mal) de jours en jours.
Avant d'appeler Orange fait le tour de ta desserte domestique en suivante la liste ci dessous :
_________________________________________________________________________________________________
1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox
2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)
3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11
4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL
5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un
6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions
7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox
8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs
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Une bonne nouvelle dans tout ça, ton NRA est bien dégroupé donc tu n'aura pas l'effet saturation aux heures de pointes.
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Re: Débit Internet: chute à 2Mbs
Bonsoir JuanLucas38
Merci pour ta réponse, je vais inspecter l'installation locale de fond en comble et suivre tes instructions.
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Re: Débit Internet: chute à 2Mbs
salut @BeeDee
@JuanLucas38 m'a quelque peu devancé () mais en effet, la ligne a un sérieux souci, et le nettoyage de ta desserte domestique est un préalable à tout coup de fil au 3900
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Re: Débit Internet: chute à 2Mbs
Bonjour @fredolerouge ,
Plus rapide que toi, @JuanLucas38 mérite certainement un badge spécial
Ce matin, j'applique vos conseils en inspectant ma ligne intérieure, lampe frontale rechargée, contact cleaner, pinceau fibre de verre terminateur d'oxydation et tournevis ad-hoc en main
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Re: Débit Internet: chute à 2Mbs
Bonjour,
J'ai inspecté ma connexion de A à Z, nettoyé tous les contacts, borniers, prises, et reconnecté la Livebox.
Résultat ci-dessous. Est-ce mieux q'hier (marge de bruit) ?
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL28 juillet 2019, 11 h 51 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 05 h 01 m 18 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante508 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante2432 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante20.8 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
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salut @BeeDee
ta marge au bruit est un peu meilleure, mais maintenant, c'est la deuxième phase qui t'attend vu que tu as été bridé par le DLM suite à un souci de stabilité de la ligne
contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : pour rappel, le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Débit Internet: chute à 2Mbs
Bonjour @fredolerouge
Merci pour l'analyse, je suis donc prêt pour le passage au 3900, en croisant les doigts pour que finalement le DLM trouve ma ligne tip-top et me rende mon débit maximal.
Gardons le sujet ouvert pour la saison 2