Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit Internet très bas

Vinke
contributeur occasionnel
1 129  

Débit Internet très bas

Bonjour ,

Depuis maintenant 1 semaine environ , je fais face à un débit internet extremement bas et qu'une connexion instable . Lire des vidéos en HD est compliqué et les vidéos sur Facebook par exemple sont tout simplement illisible . 

Je suis un joueur console et par exemple hier il m'a fallu environ 3h pour faire une mise à jour de 2.6go , ce qui est pitoyable car je ne télécharge pas à plus de 3Mbit/s et le débit est instable car ça oscille de 400Kbit/s à 3/3.5Mbit/s  alors qu'en temps normal je télécharge aux alentours de 7/8Mbit/s ce qui n'est déjà vraiment pas énorme . Je ne vois pas d'ou peut venir le soucis , j'ai totalement débranché ma livebox modèle Livebox FTTH v2 et il n'y a eu aucun changement. Je précise que ma console et mon ordinateur sont branchés en ethernet.

Avec le degrouptest il m'informe que j'ai une ligne de 1680 mètres ce qui me parait énorme .

 

Voici les informations que j'ai récupéré :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    13 décembre 2017, 15 h 32 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 30 m 50 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    702 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    4410 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    22.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
     
    0

 

Merci d'avance pour vos réponses.

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 093  

Re: Débit Internet très bas

salut @Vinke

 

il nous manque des infos pourtant essentielles, l'éligibilité de ta ligne

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

mais au vu de ta marge au bruit et de ta description, il y a fort à parier que tu aies de gros soucis de stabilité sur ta ligne et que cela a  le bridage par le DLM (à confirmer par les valeurs manquantes)

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Vinke
contributeur occasionnel
1 070  

Re: Débit Internet très bas

Bonjour

 

Voici les informations demandées . Pour le NRA je ne suis pas sur que ça soit ça que vous demandiez .

 

affaiblissement théorique :  25.2dB
débit maximum estimé ADSL :  14.01 Mbps

Et pour le NRA:

INFORMATIONS STATISTIQUES
 Nombre d'abonnés approximatif : 3600
 Longueur de ligne moyenne : 2489
 Longueur de ligne maximale : 10300
 Affaiblissement moyen : 30
 Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**: 96.00
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 056  

Re: Débit Internet très bas

salut @Vinke

 

ok pour l'atténuation, qui confirme mes soupçons, mais il nous faut le nom du NRA ou central téléphonique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Vinke
contributeur occasionnel
1 047  

Re: Débit Internet très bas

Le nom du NRA est Opérateurs Internet ADSL disponibles à MONTDIDIER

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 035  

Re: Débit Internet très bas

re @Vinke

 

ok merci

 

et je te confirme l'hypothèse des instabilités et donc, tu as du boulot à faire avant d'appeler l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Vinke
contributeur occasionnel
1 006  

Re: Débit Internet très bas

J'ai une installation électrique un peu vieillotte et je savais que ma connexion n'était pas terrible surement en partie à cause de ça . Ce que j'ai du mal à comprend c'est pourquoi du jour au lendemain ma connexion est presque divisée par 4.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 001  

Re: Débit Internet très bas

salut @Vinke

 


@Vinke a écrit :

[...]Ce que j'ai du mal à comprend c'est pourquoi du jour au lendemain ma connexion est presque divisée par 4.


c'est pourtant simple, ta ligne a généré tellement d'instabilités que le DLM a fait son job

 

nettoies ta ligne, contactes l'assistance et fais tout tester, surtout qu'en plus tu as une livebox 2 out of date

 

une fois tous les défauts éliminés, tu supprimeras simplement le bridage mais pas le DLM et ton débit ne bougera pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Vinke
contributeur occasionnel
983  

Re: Débit Internet très bas

Si ma livebox est trop ancienne , y'a-t-il un moyen que Orange me la change sans coût supplémentaire ?

 

Merci pour l'aide apportée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
958  

Re: Débit Internet très bas

re @Vinke

 

en fait au delà de l'âge, si ta box est défaillante, elle est remplacée gratuitement

 

donc, il faut commencer par là

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756013 membres inscrits 🧡

3635 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne