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Débit LiveBox réduit

KuKrapoK21
contributeur
5 958  

Débit LiveBox réduit

Bonjour,

 

Je constate depuis quelques mois que mon débit Internet baisse de plus en plus.

Je suis passé de 9 Mbits/sec à 6 puis 4 et aujourd'hui 3.3 Mbits/sec.

 

J'ai une offre Open Play avec mobile + ligne fixe et un PC windows 7 connexion en ethernet et wifi ( tablette et smartphone )

 

D'où peut provenir cette perte de débit ?

Est-il possible de gagné en débit ?

 

Test DslValley:

 

  • Numéro support : 0xxxxxxxxx
  • NRA (commutateur local) : Indisponible
  • Distance vous séparant du central : 3586 m
  • Débit ADSL (estimation) : 3 Mbps
  • État de la ligne : Active
  • Code NRA : 21035AU2
  • Taux d'atténuation : 42,6 dB
  • Débit ADSL2+ (estimation) : 4 Mbps

 

Merci pour votre aide.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 874  

Re: Débit LiveBox réduit

salut @KuKrapoK21

 

verdict sans appel, secondes erroées en pagaille et marge au bruit élevée, le tout complété par un débit incohérent

 

tous les ingrédients sont réunis pour une ligne instable à sohait, et au final, en toute logique, ces instabilités ont entraîné le bridage par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
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5 918  

Re: Débit LiveBox réduit

salut @KuKrapoK21

 

il nous faudrait un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

on verra ce qu'il en est par rapport à ton éligibilité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
KuKrapoK21
contributeur
5 892  

Re: Débit LiveBox réduit

Bonjour fredolerouge,

 

Merci de ton aide.

Voici les valeurs suivantes:

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
18 octobre 2018, 18 h 28 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
05 j 21 h 35 m 30 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
511 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
3743 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
13.7 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
4371
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
930
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 875  

Re: Débit LiveBox réduit

salut @KuKrapoK21

 

verdict sans appel, secondes erroées en pagaille et marge au bruit élevée, le tout complété par un débit incohérent

 

tous les ingrédients sont réunis pour une ligne instable à sohait, et au final, en toute logique, ces instabilités ont entraîné le bridage par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
KuKrapoK21
contributeur
5 831  

Re: Débit LiveBox réduit

Bonjour,

 

Sur la base des conseils éclairés de fredolerouge (Merci de ton aide), j'ai repris la connexion entre les câble téléphonique d'Orange et le câble téléphonique interieur de la maison.

Je viens de refaire un test qui semble meilleur: plus de seconde erronées ou gravement erronées.

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
2 novembre 2018, 11 h 24 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
21 m 24 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
511 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
3743 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
21.5 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

J'ai constaté que la section des câble intérieurs de la maison étaient plus petite que la section du câble d'Orange.

Afin de continuer à stabiliser mon installation par rapport au DLM, dois-je remplacer le câble intérieur de la maison par un câble plus gros? Puis-je utiliser plusieurs paires?

 

Merci pour votre aide.

Bonne continuation.


fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 822  

Re: Débit LiveBox réduit

salut @KuKrapoK21

 

ok pour les valeurs, mais pour l'instant, ne touche pas à l'extérieur

 

le DLM est toujours en mode bridage, contactes l'assistance pour faire tester la ligne et supprimer le seul bridage

 

surtout, même si ils t'en parlent, ne remplis pas le formulaire en ligne de demande de retrait de la surveillance, qu'ils réinitialisent simplement la ligne et le débit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
KuKrapoK21
contributeur
5 789  

Re: Débit LiveBox réduit

Bonjour,

 

Voici l'état de la ligne avant de contacter Orange.

 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
2 novembre 2018, 11 h 24 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
04 j 21 h 19 m 08 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
511 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
3743 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
21.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
11
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Je n'ai pas rempli le formulaire de retrait de la supervision DLM.

J'ai fait réinitialiser le bridage du DLM de la ligne et voici l'état de la ligne depuis:

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
7 novembre 2018, 09 h 14 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 m 59 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
8228 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
22
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
11

 

Le débit est passé de 3 Mbits/s-0.5 kbits/s à 8.2 Mbits/s-1 Mbits/s.

J'espère que cela se maintiendra comme ça.

Wait and see.

 

Merci!


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