Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit Liveplug

moncifc
contributeur
2 591  

Débit Liveplug

Bonjour,

depuis quelques temps, le débit de téléchargement avec mon Liveplug a baissé de 13Mbps à 2,5Mbps je ne sais pas pour quelle raison, j'ai fais le test avec un cable ethernet et donc ma connexion n'est pas la cause car le débit n'a pas changé avec Ethernet 15Mpbs, d'ou peut bien provenir ce problème s'il vous plait??!!

cordialement 

Balises (1)
3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 550  

Re : Débit Liveplug

Bonsoir moncifc

moncifc a écrit :... d'où peut bien provenir ce problème ...

Du plug pardi !

Il suffit de peu pour que le Liveplug commence à baisser.

Les Liveplug utilisent le CPL (Courant Porteur de Ligne), c'est une technologie qui consiste à mélanger dans le réseau électrique le 50 Hz fourni par le distributeur d'énergie électrique et un signal haute fréquence transportant les données du réseau local.

Le principe est le même qu'avec la téléphonie analogique (celle de Grand Papa) et l'ADSL. On mélange sur la même ligne cuivre deux services différents, l'un utilise de la basse fréquence l'autre utilise de la haute fréquence. La séparation des deux flux est réalisée avec des filtres.

Les filtres contiennent des condensateurs dont le vieillissement n'est pas toujours lent, ils finissent par "fuir" et la séparation n'est plus bonne ; ça entraîne du brouillage dans les communications du réseau local et des répétitions de paquets de plus en plus fréquentes. Plus il faux répéter les paquets, plus le débit utile baisse.

Deuxième source possible : un voisin qui aurait aussi des plugs CPL. Le compteur électrique ne laisse pas passer le signal, mais il en passe toujours un peu et ça va créer des interférences avec ton réseau. Il n'y a aucun risque de perte de données, car les échanges sont chiffrés avec une clé aléatoire, tes données et celles du voisin ne peuvent être mélangées, mais les paquets du voisin peuvent créer comme ci-dessus des erreurs de transmission et donc des retransmissions.

Ce ne sont que deux hypothèses, je n'habite pas dans tes plugs.

Mais utiliser des plugs, c'est croire Mr le Vendeur. Moins le client est compétent, plus ce monsieur a tendance à raconter n'importe quoi. En technologie réseau, des bidouilles infâmes comme le CPL peuvent très bien tomber en marche. C'est bien pratique pour des applications peu gourmandes, mais dès qu'on a besoin de bande passante ou de stabilité de débit, il faut impérativement s'en passer.

CPL == Comment Pourir ses Liaisons

Ce n'est que mon avis et tu en fais ce que tu veux.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
moncifc
contributeur
2 540  

Oooooops je crois que j'ai fais une erreur car je parle d'un liveplug wifi duo de chez orange et non pas un CPL désolé

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 525  

@moncifc a écrit :

... j'ai fais une erreur car je parle d'un liveplug wifi duo ..

Là c'est plus délicat, mais la problématique est à peine meilleure.

Il faudrait commencer par vérifier s'il n'y a pas un autre wifi quei perturberait tes plugs.

Ensuite regarde ce lien et tous les liens qu'il contient (en bas de la page)

Eventuellement refaire l'appairage des deux plugs pourrait aussi résoudre le problème.

A quelle distance sont tes deux plugs ?

Quels type d'obstacles les séparent, béton, plaques de tole, ... Y a t-il d'autres émetteurs wifi ou  box à proximité ?

PhilDur.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754735 membres inscrits 🧡

3728 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne