Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL bien inférieur à celui attendu

Eric-22210
contributeur
1 774  

Débit VDSL bien inférieur à celui attendu

Bonjour,
Je viens de regarder les infos sur le site francethd, et j'ai entré mon adresse (Le Ruisseau, La Prenessaye). Je suis indiqué comment étant en débit VDSL entre 30 et 100 Mb/s. Or, la réalité est très différente. Suite à mon dégroupage demandé fin décembre chez Orange, le conseiller commercial nous a proposé le VDSL car notre NRA-ZO en est équipé, et les tests théoriques d'éligibilité sur un site comme degrouptest nous donnaient un débit de 70 Mb/s. Dans la réalité, suite à une mauvaise manip du technicien qui est venu l'activer,nous n'avions plus du tout internet. Le service dépannage d'Orange nous a donc envoyé un technicien pour résoudre le problème... et ce dernier nous a clairement dit que notre NRA-ZO était bien équipé en VDSL, mais que l'infrastructure de notre ligne n'est pas faite pour le VDSL. En clair, pour que le VDSL fonctionne correctement chez nous, il faudrait que toute la ligne téléphonique extérieure, depuis le sous-répartiteur jusqu'à notre domicile (un peu moins de 700 m de longueur) soit remplacée. Et il en est de même pour toutes les habitations du secteur. Il nous a quand même activé le VDSL, en nous disant que de toute façon il ne lui était pas possible de remettre l'ADSL sans que nous repassions par le service commercial d'Orange, et que le retour à l'ADSL demandait un délai de 10 jours environ. Bref, il nous a activé le VDSL, au début nous étions avec un débit de 32 Mb/s (loin des 70 Mb/s, mais il nous a dit que c'était correct étant donné l'état des câbles extérieurs tout le long de la ligne). Je précise qu'il a vérifié qu'il y avait très peu de pertes dans notre domicile (environ 5%) et que nous n'avons qu'une prise téléphonique de branchée à notre prise DTI. Suite à un très grand nombre d'erreurs sur notre ligne et à plusieurs déconnexions, notre débit est descendu à 25 Mb/s, et avec ce débit notre ligne est à peu près stable.  Pour l'instant, nous restons en VDSL, mais si la situation empire (si de trop nombreuses déconnexions ont lieu), nous demanderons à repasser en ADSL. Si j'envoie ce message sur votre site, c'est pour vous informer que certains NRA sont équipés en VDSL, mais que le reste de l'infrastructure n'y est pas forcément adapté (le technicien nous a bien précisé que les câbles extérieurs supportent l'ADSL mais ne sont pas faits pour supporter un débit de 110 Mb/s tel qu'il est en sorti de NRA, ni de 70 Mb/s, mais que leur changement coûterait très cher).  La carte de francethd reste donc très "théorique", nous sommes en-dessous des 30 Mb/s mini annoncés. Et j'ai bien peur que, du fait que nous sommes considérés comme étant en très haut débit, nous n'aurons jamais la fibre optique jusqu'à notre domicile. Bref, nous avons un débit tout à fait correct, mais nous sommes condamnés à ne jamais monter au-dessus des 25 Mb/s.


Solutions approuvées
Eric-22210
contributeur
1 639  

Re : Débit VDSL bien inférieur à celui attendu

Merci beaucoup pour ta réponse,

Je suivrai ton conseil. Je contacterai l'assistance Orange au printemps pour essayer de détecter le problème, à moins de déconnexions trop fréquentes ou d'autres problèmes d'ici là. Car tous les ans, nous avions déjà des soucis avec l'adsl : vers avril-mai, début des déconnexions intempestives, qui conduisent à une baisse de débit : nous passons de 18 à 12 Mb/s, puis cela descend à 8Mb/s entre juillet et la mi-septembre.

Cela permettrait peut-être de trouver d'un coup l'origine des 2 problèmes ;-)))

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 747  

Re : Débit VDSL bien inférieur à celui attendu

salut @Eric-22210

 

jolie tartine indigeste qui ne nous permet pas de te répondre, car aucun élément factuel

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Eric-22210
contributeur
1 719  

Re : Débit VDSL bien inférieur à celui attendu

Bonjour,

 

Par mon message, je voulais surtout souligner le fait que certaines zones sont considérées comme équipées en très haut débit, alors que dans la pratique c'est légèrement différent. Un peu comme si on mettait un moteur de Porsche dans une 2CV... et penser qu'elle est réellement devenue une Porsche. 

 

Voici les informations techniques demandées :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL     actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL    12 janvier 2017, 02 h 54 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL    03 j 18 h 56 m 51 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante    1872 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante    25136 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante    15.6 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)    0

(Quand nous étions à 32Mb/s en débit descendant, nous étions arrivés à 10700 secondes erronées en moins de 24 h, et environ 3900 secondes gravement erronnées)

 

Résultat éligibilité degrouptest :

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIVE

Code Commutateur Local : 22255PH2 

Nom Commutateur Local : PRENESSAYE HAUTIER

Longueur de ligne : 687 mètres :

6/10 sur 632 mètres
4/10 sur 55 mètres

Distribution directe non

Paires disponibles 3

Affaiblissement théorique : 7.3346 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19684 kbps (2461 ko/s)

[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 73558 kbps (9195 ko/s)

[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 17057 kbps (2132 ko/s)

 

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL :

Type de DSLAM :

Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non

Nombre d'abonnés approximatif :

NRA compatible ADSL FT ui

NRA compatible ADSL Max FT ui

NRA compatible ADSL2+ FT ui

NRA compatible ReADSL FT :Non

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 688  

Re : Débit VDSL bien inférieur à celui attendu

salut @Eric-22210

 

il est clair que ton débit n'est pas cohérent, et la maerge au bruit élevée nous met la puce à l'oreille

 

Bien qu'il n'y ait aucune secondes erronées remontées, il y a des chances que tu aies des soucis qui ont entraîné le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Eric-22210
contributeur
1 656  

Re : Débit VDSL bien inférieur à celui attendu

Bonjour Fredolerouge,

Merci beaucoup pour ta réponse et pour sa précision.

Je m'étais un peu renseigné sur le vdsl avant qu'il ne soit activé chez moi, et je m'étais assuré de vérifier tous les points que tu as listés concernant la partie domestique de mon isntallation.

Plusieurs indices me laissent penser que le problème est extérieur à notre domicile :

- avant même de nous activer le vdsl, le technicien qui est venu a bien insisté sur le fait que dans tout le secteur, les lignes téléphoniques extérieures ne sont pas adaptées au vdsl. Il a même indiqué que, pour que cela fonctionne correctement, l'ensemble de la ligne extérieure devrait être remplacée, mais que c'était trop onéreux.

- les 2 premiers jours, nous étions à 32 Mb/s, et quelques secondes erronnées seulement. Après changement d'une ampoule défectueuse, il n'y avait plus aucune erreur.

- nous nous sommes absentés quelques heures. Lorsque nous sommes rentrés, il y avait beaucoup d'erreurs, qui se produisaient selon un cycle très régulier, et qui ont continué les jours suivants. Comme si un appareil qui provoquait des perturbations avait été mis en route pendant notre absence, et continuait de fonctionner.

- j'ai donc branché la livebox directement sur la prise DTI test, à la suite de quoi j'ai pu constater que les erreurs continuaient, toujours selon le même cycle. Donc, le problème ne venait pas de l'installation intérieure.

- le ledemain, le débit a commencé à baisser, et il y a eu plusieurs déconnexions. Là, nous avons appelé l'assistance Orange, qui devait nous rappeler dans les 48h. Ils ne l'ont pas fait, mais le débit a continué à baisser, puis est resté stable à 25Mb/s, sans secondes erronées. 2 semaines après notre appel, notre dossier dépannage Orange a été clos. Je suppose donc qu'ils ont surveillé la ligne, et ils ont considéré que le problème était résolu par le DLM.

 

Cela ne nous dérange pas à court terme. 25 Mb/s est un débit correct si la ligne reste stable. C'est sur le long terme que je suis plus inquiet, comme je le disais plus haut.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 652  

Re : Débit VDSL bien inférieur à celui attendu

salut @Eric-22210

 

si un élément semble venir parasiter de manière cyclique ta connexion, orange sait le détecter

 

vois avec l'assistance, même si parfois ce type de souci peut êtr elong à régler

 

essaies de voir si tu peux, chez toi dans un premier temps, localiser la source, qui peut être très variée :

- éclairage,

- chaudière (si si)

- téléviseur mal isolé

 

etc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Eric-22210
contributeur
1 640  

Re : Débit VDSL bien inférieur à celui attendu

Merci beaucoup pour ta réponse,

Je suivrai ton conseil. Je contacterai l'assistance Orange au printemps pour essayer de détecter le problème, à moins de déconnexions trop fréquentes ou d'autres problèmes d'ici là. Car tous les ans, nous avions déjà des soucis avec l'adsl : vers avril-mai, début des déconnexions intempestives, qui conduisent à une baisse de débit : nous passons de 18 à 12 Mb/s, puis cela descend à 8Mb/s entre juillet et la mi-septembre.

Cela permettrait peut-être de trouver d'un coup l'origine des 2 problèmes ;-)))

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755868 membres inscrits 🧡

1503 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne