Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL2 inférieur à l'ADSL...

Maliya
contributeur
997  

Débit VDSL2 inférieur à l'ADSL...

Bonjour à tous!

 

Je suis désolée, encore un énième post sur le débit VDSL2 plus bas que l'ADSL. Mais je cherche à me rassurer sur le fait que je ne me suis pas faite avoir.

 

Le 27 mai, je reçois un mail m'informant que je suis éligible à la VDSL2. Je m'informe, je vois que c'est censé être plus rapide que l'ADSL, je me dis : "chouette! Encore plus de débit!" . Ni une ni deux, je vais sur l'echat pour me renseigner avec un "vrai" conseiller avant d'appeler le 3970. Ce gentil conseiller me dit que le VDSL2 est plus rapide que l'ADSL et que je pourrais avoir un débit allant jusqu'à 70M. Avec ces mots doux, je me dis : "Je me lance!" Il me met en relation par l'echat directement avec un autre conseiller qui pourra m'en faire profiter. Cette conseillère me dit que j'aurais un débit entre 15 et 39M, bon dejà ça change, mais plus proche de l'estimation de DegroupTest qui est de 39. Je m'attends pas à des miracles non plus, je me dis 30, ce serait déjà pas mal. En ADSL, je tournais autour des 18 et 19M. 

Cette conseillère enregistre ma demande, envoi du SMS, ligne prête sous 10 jours d'après le suivi de commande. Mais 4 jours après, ma ligne est activée! Wouhou! Synchronisation de la Livebox Play en VDSL avec un débit de... 14 Méga... Pas wouhou! Donc, je fouine un peu sur le forum, je vois que je ne suis pas la seule, je déplace la box sur une prise seule, pas d'autres prises téléphoniques, DTI et tutti quanti! Toujours pas d'amélioration.

Je recontacte Orange pour voir si je dois faire quelque chose en plus et la conseillère teste ma ligne pour voir si tout va bien. Pour elle, pas d'anomalie sur la ligne, je lui demande donc pourquoi je n'ai pas le débit espéré et surtout pas dans la fourchette qui m'a été donnée par sa collègue, réponse : "Vous devez attendre 72h que la ligne se stabilise. Le débit changera après la stabilisation." Je me dis, je donne le bénéfice du doute et j'attends trois jours, je n'en suis qu'au premier! Oui, je suis impatiente... 

En fait, je voudrais juste savoir, si d'autres ont dû attendre que leur débit soit revu à la hausse ou non? Ou elle m'a juste dit ça pour que je la laisse tranquille.

Je remercie les personnes qui liront et qui me répondront.

 

Maliya

 

8 RÉPONSES 8
melet39
#TopMembre
#TopMembre
994  

Re : Débit VDSL2 inférieur à l'ADSL...

bonjour @Maliya

 

tu as bien la livebox pour le vdsl2

http://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/mesurer...

 

si oui pour les 72 heures,il faut attendre le passage d' membre qui a fait le changement aussi pour te donner la réponse

 

bon après midi

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
991  

Re : Débit VDSL2 inférieur à l'ADSL...

salut @Maliya

 

il nous manque des infos importantes

 

vas sur le site de degrouptest et fais un test d'éligibilité pour récupérer la valeur de la longueur de ta ligne ça a son importance

 

ensuite, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

on verra à partir de là ce qu'il convient de faire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maliya
contributeur
987  

Re : Débit VDSL2 inférieur à l'ADSL...

Merci de vos réponses.

 

Les valeurs sur DegroupTest : 

 

central téléphonique : AUCAMVILLE
longueur de ligne :1343 mètres
affaiblissement théorique :  10.6865dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.16 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 39.9 Mbps

 

Je vois bien que je suis loin du NRA mais comme dis, je ne m'attendais pas à un miracle.

 

Les données de ma Livebox:

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1096 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    14440 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.5 dB

 

mg36
star
star
972  

Re : Débit VDSL2 inférieur à l'ADSL...

Bonjour,

Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais :

  1. Ta ligne est longue pour du Vdsl2, le débit risque d'être plus mauvais qu'en Adsl...
  2. La marge au bruit est déjà basse, le débit maxi doit donc déjà être atteint...
  3. Lorsque le NRA auquel je suis raccordé a été fibré, ma Livebox Play synchronisait à 49 Mb/s, déjà loin des 82 avancés par degrouptest. Orange m'avait prévenu que le débit maxi serait atteint sous 15 jours ! Sauf que, à l'issue des 15 jours, le débit de synchro n'a fait que descendre jusquà 40 Mb/s environ...
  4. Il y a 2 semaines, j'ai échangé la Livebox Play pour la nouvelle Livebox 4. Elle s'est synchronisée à 45 Mb/s environ, un peu mieux que la Play, même si c'est encore loin de l'estimation Degrouptest !

Tout cela ne va sans doute pas te rassurer, car il n'est pas sûr que le Vdsl soit bien adapté à ta longueur de ligne.

Cordialement, mg36
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
968  

Re : Débit VDSL2 inférieur à l'ADSL...

salut @Maliya

 

je ne peux hélas que confirmer l'hypothèse de @mg36

 

le VDSL offre un gain substantiel en dessous de 1000 mètres, un gain appréciable entre 1000 et 1200 mètres, mais aucun gain, pire une régression possible au delà

 

donc toi avec plus de 1300 mètres, tu peux oublier

 

en ADSL, tu bénéficies d'un bon débit en raison d'une atténuation faible, probablement parce que ta ligne doit etre en 6/10

 

donc le plus sage, c'est de revenir en ADSL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maliya
contributeur
958  

Re : Débit VDSL2 inférieur à l'ADSL...

Les 30 premiers mètres sont en 6/10 et les 1300 autres sont en 8/10. J'espérais que ça me sauverait...
Ce n'est pas que je tiens vraiment à avoir le vdsl, c'est qu'on m'a vendu quelque chose que je n'aurais pas. Et qu'on ne me dit pas clairement que je ne l'aurais pas. Bref, je vais attendre ces trois jours et demander à repasser en ADSL.
Merci de vos réponses.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
921  

Re : Débit VDSL2 inférieur à l'ADSL...

salut @Maliya

 

du 8/10 on peut dire que tu es gâté(e)

 

en fait, en VDSL c'est essentiellement la distance qu'il faut regarder dans un premier temps et là il est clair que tu es trop loin

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maliya
contributeur
897  

Re : Débit VDSL2 inférieur à l'ADSL...

Pas tant gâtée que ça apparemment!

 

Merci pour les infos! Je vais demander à repasser en ADSL.

 

Bonne journée à vous!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754870 membres inscrits 🧡

2684 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne