Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL2 très bas

Arthur3
contributeur occasionnel
1 594  

Débit VDSL2 très bas

Bonjour à tou(te)s,

 

Je suis passé en VDSL2 il a de ça 4 ans, j'avais posté sur le forum en 2015 mais je n'étais pas allé au bout des choses pour raisons personnelles. Aujourd'hui le débit est encore plus mauvais qu'à l'époque.

 

Après ce passage d'ADSL à VDSL2 en 2015, mon débit montant n'avait pas augmenté mais le débit descendant lui avait légèrement augmenté de 15Mo/s à 18Mo/s. Aujourd'hui je suis à 10428 kbit/s en download et 805 kbit/s upload avec 15.4 dB de marge de bruit liaison descendante.

 

 

Voila les informations pratiques d'après Degrouptest :

 

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIF

Code Commutateur Local : 302997NT

Nom Commutateur Local : SAINT SIFFRET

Longueur de ligne : 126 mètres 0/4 sur 20 mètres 0/6 sur 106 mètres

Distribution directe non Affaiblissement théorique : 2.89 dB

Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)

Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)

Débit descendant ADSLMAX : 8 Mb/s (1024 ko/s)

Débit descendant ADSL2 : 19.5 Mb/s (2503 ko/s)

Débit descendant VDSL2 : 92.8 Mb/s (11889 ko/s)

 

Caractéristiques du central :

Plaque ADSL : LANG-1

Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : non

Nombre d'abonnés approximatif : 700

NRA compatible ADSL : oui

NRA compatible ADSL Max : oui

NRA compatible ADSL2+ : oui

NRA compatible ReADSL : oui

 

Et les infos depuis la livebox :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
1 août 2019, 17 h 27 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
03 m 09 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1062 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
17443 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.8 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
10
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
10

 

Prise nettoyé, aucun condensateur. Merci d'avant pour votre aide.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 527  

Re: Débit VDSL2 très bas

salut @Arthur3 

 

dans l'ordre

 


[...]

1) Je n'ai pas de branche morte, sur mon installation il n'y a qu'une seule prise téléphonique.

[...]

 

ok, c'est déjà ça de gagné

 

ensuite :


[...]

2) J'ai un abonnement Open play à 63€/mois donc il doit y avoir la ligne fixe orange néanmoins nous n'utilisons pas le téléphone fixe, je peux quand même enlever le filtre et mettre le RJ11 ? 

[...]


 

les offres open sont sans ligne fixe (ne pas confondre la ligne support cuivre avec l'abonnement ligne fixe RTC)

 

donc exit le filtre et branches toi en direct

 

et ensuite, 3900 mais un conseil, branches la box sur le DTI le temps des test avec eux, ça va éliminer de fait la desserte domestique(précises au conseiller que tu es sur un DTI)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 591  

Re: Débit VDSL2 très bas

salut @Arthur3 

 

merci pour les données, mais pas pour la mise en forme

 


[...]
Code Commutateur Local : 302997NT
Nom Commutateur Local : SAINT SIFFRET
Longueur de ligne : 126 mètres 0/4 sur 20 mètres 0/6 sur 106 mètres
Affaiblissement théorique : 2.89 dB
[...]
Etat de la ligne DSL
2.1 Statut du lien DSL : Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL : VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 1 août 2019, 03 h 22 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 02 h 33 m 52 s

Débit et marge au bruit
2.5 Débit de synchronisation DSL montante : 805 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante : 10428 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 15.6 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0

 

première question, pourquoi un redémarrage récent ?

 

redémarrage de la box, ou c'est toi qui l'a redémarré ?

 

si c'est toi, le fais tu souvent et pourquoi ?

 

parce que outre le fait que cela ne règle rien, le problème est que ce redémarrage a réinitialisé le compteur de secondes erronées, et cela nous aurait aidé de savoir combien il y en a

 

quoi qu'il en soit, ta ligne doit être très instable, ce qui très logiquement a eu pour conséquence que le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, nettoyage de prise et condensateur, c'est loin (très loin) d'être suffisant, surtout en VDSL, alors avant de te précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, il y a encore plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

 

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Arthur3
contributeur occasionnel
1 554  

Re: Débit VDSL2 très bas

Merci pour la réponse rapide. 

Désolé pour la mise en forme j'avais pourtant fait un effort la dessus

Alors pour la première question c'est qu'il a eu des travaux sur la ligne de 3h à 6h mais ne le sachant pas j'ai redémarré la box dans un premier temps c'est tout.

Je vais voir pour le reste merci encore. 

Arthur3
contributeur occasionnel
1 540  

Re: Débit VDSL2 très bas

Alors j'ai tout vérifié :

1) Je n'ai pas de branche morte, sur mon installation il n'y a qu'une seule prise téléphonique.

2) J'ai un abonnement Open play à 63€/mois donc il doit y avoir la ligne fixe orange néanmoins nous n'utilisons pas le téléphone fixe, je peux quand même enlever le filtre et mettre le RJ11 ? 

 

J'ai testé le débit à la prise DTI (je sais pas si ça peut aider mais dans le doute) et le débit est sensiblement le même que chez moi (il y a 0.5 mbps de différence). 

 

(Le débit est redevenu normal depuis hier, la ligne devait être instable compte tenu des travaux mais il est toujours bien inférieur au débit théorique maximum)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 528  

Re: Débit VDSL2 très bas

salut @Arthur3 

 

dans l'ordre

 


[...]

1) Je n'ai pas de branche morte, sur mon installation il n'y a qu'une seule prise téléphonique.

[...]

 

ok, c'est déjà ça de gagné

 

ensuite :


[...]

2) J'ai un abonnement Open play à 63€/mois donc il doit y avoir la ligne fixe orange néanmoins nous n'utilisons pas le téléphone fixe, je peux quand même enlever le filtre et mettre le RJ11 ? 

[...]


 

les offres open sont sans ligne fixe (ne pas confondre la ligne support cuivre avec l'abonnement ligne fixe RTC)

 

donc exit le filtre et branches toi en direct

 

et ensuite, 3900 mais un conseil, branches la box sur le DTI le temps des test avec eux, ça va éliminer de fait la desserte domestique(précises au conseiller que tu es sur un DTI)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755296 membres inscrits 🧡

2781 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne