Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit ascendant quasi inexistant sur un seul pc, un seul os et une seule box internet

Raphaël_IoT
contributeur
5 493  

Débit ascendant quasi inexistant sur un seul pc, un seul os et une seule box internet

Bonjour à tous,

Je me résous enfin à poster mon problème sur un forum car j’ai à ce jour passé en revue toutes les idées que je pouvais avoir pour le régler.

Je m’explique, mon problème est en soi assez simple à comprendre. Je me suis récemment installé dans l’appartement de mon amie qui possède une box orange avec un réseau fibre en full duplex de 400 Mb/s montant et descendant.

Je me suis cependant rendu compte lorsque j’ai envoyé un mail avec une pièce jointe (jpg) de 4Mb que le temps d’Upload de mon image était extrêmement long (+ de 10min...) alors qu’à 400 Mb/s montants je ne devrais avoir aucun souci bien sûr.

J’ai alors fait un speedtest et à ma grande surprise le résultat était sans appel : 2 ms de ping, 400 Mb/s descendants et 0.70 Mb/s montant !

Pour être concis, mon souci est donc le suivant : ma connexion n’a aucun souci excepté que mon débit montant est bridé à 0.70Mb/s en Upload sur Windows sur mon PC et sur ma box uniquement. (Ces précisions ont un intérêt cf. après)

Cependant le problème devient beaucoup plus étrange pour toutes les raisons que je vais lister ci-dessous. Ayant un bagage en informatique non négligeable (étude d’ingénieur) je me suis dit que j’allais résoudre ce souci par moi-même et faire différents tests afin de trouver l’origine du problème.

Je vais donc vous lister ci-dessous les différents tests et manipulations que j’ai pu effectuer et les conclusions auxquelles je suis arrivé qui me laisse perplexe et à court d’idées.

Tests :

Je me suis dit :

• Que le câble Ethernet pouvait avoir un souci : Non, le problème est exactement le même sur mon wifi.
  • Que c’était un souci de réseau Orange ou un souci de ma box : Non, le problème n’existe que sur mon PC uniquement, le reste de mes équipements (téléphone, ordinateurs portables par Ethernet ou wifi, raspberry pi, etc.) fonctionnent parfaitement en full duplex à 400 Mb/s.
  • Que c’était un souci de mise à jour de mes pilotes, de mise à jour de Windows : Non, j’ai effectué toutes les mises à jour possibles le problème est toujours là.
  • Que les paramètres de ma carte réseau n’étaient pas bons : Non, je les ai passés en revue, pas de souci.
  • Qu’un malware s’était glissé sur mon ordi même si cela me semblait peu probable : Non, j’ai effectué des tests complets avec divers antivirus (BitDefender Total Security, MalwareBytes, etc.) rien à signaler.
  • Que vider mon cache DNS changerait peut-être quelque chose (j’avais trouvé ça sur un forum, je commençais à manquer d’idée à vrai dire) : Non ça n’a rien changé
  • Que mon Onduleur Eaton 3S 550 pouvait provoquer ce problème : Non après test.
  • Que certains processus bridaient mon débit ascendant pour X raisons : Je ne pense pas car après en avoir éliminé la majorité de ceux que je ne connaissais pas le problème était toujours là.
  • J’en suis même arrivé à débrancher dans ma tour mon HDD (disque D) et mon SSD (disque E. qui ne contient pas mon OS), mais encore une fois le souci était toujours présent.

Arrivé au bout de tous les tests auxquels j’ai pu penser et voir sur le net ou sur des forums je me suis dit que j’allais tester pour voir de booter mon ordi sous Linux (même IP au passage) afin de voir si mon problème ne venait pas de mon Windows tout simplement (n’étant pas un grand expert de Windows j’avoue ne pas pouvoir être un bon juge pour cela).

A ma grande surprise, après avoir booté sur une clé sur laquelle j’avais une image d’Ubuntu, en effectuant le Speedtest sous Linux, celui-ci affichait 2 ms de ping 400 Mb/s montant ET descendant !!

Victoire me direz-vous ? Pas vraiment malheureusement...

Grâce à ce test j’ai pu voir que mon souci n’était pas un souci hardware (ouf !..) mais que c’était « simplement » un souci lié à mon Windows (dommage je suis mauvais en Windows..)

Ne sachant que faire suite à ce test j’étais à deux doigts de formater mon M2 et réinstaller Windows complètement. Cependant ayant beaucoup de logiciels et d’applications installés sur mon NVMe, cela me faisait mal au cœur de tout remettre à 0.

Je me suis alors dit faisons un dernier test pour m’assurer que mon Windows ne va pas bien !

Ayant un voisin avec qui je m’entends bien (qui travail dans le domaine de la cybersécu d’ailleurs, mais lui non plus n’a pas d’idée..), je lui ai demandé si je pouvais faire un test sur sa box en Ethernet avec ma tour afin de vérifier si le problème était toujours présent avec une autre box Orange (car ce voisin est également chez Orange avec la même box que moi : Livebox 5, et avec le même forfait 400 Mb/s full-duplex).

Et comme vous l’avez vu venir, en faisant le speedtest chez lui mon débit sur mon PC sous Windows était de 400 Mb/s montant ET descendant !...

Je me suis alors rendu compte que le problème n’était pas tant mon Windows, mais plutôt une sorte de blacklist de ma box envers mon PC sous Windows ou de mon Windows envers ma box seulement sur les données qu’il lui envoie.

J’ai bien sûr éteint, réinitialisé la box et vérifié tout ce que je pouvais vérifier sur l’interface de ma box, mais encore une fois rien de spécial et rien à changé le problème est toujours là.

J’ai également oublié de préciser dans mes tests qu’en partage de connexion avec mon téléphone je ne pense pas avoir de problème particulier (un peu comme pour la connexion chez mon voisin, pas de souci).

De plus un test s’est révélé intéressant également, je me suis connecté avec un VPN à différents endroits (France, Allemagne, Canada, etc.) et ce test me laisse également perplexe car mon débit ascendant n’est alors plus bridé à 0.70 Mb/s comme avant, mais en fonction des régions où je me connecte entre minimum 10Mb/s et maximum 15Mb/s. Il y a donc encore clairement un problème même avec un VPN car mon débit descendant lui est de 300+ Mb/s et le VPN que j’utilise (NordVPN n’est pas mauvais et ne bride pas vraiment mon débit montant comme j’ai pu le tester avant ou sur d’autres ordinateurs).

Je suis donc aujourd’hui à court d’idées et de tests. J’ai relativement cerné le problème cependant je ne comprends pas quel est ce problème exactement et ce que je peux faire. Selon moi (mais ce n’est que mon intuition), le souci provient de mon Windows qui je ne sais comment a blacklisté ma box et bride l’envoi de données à seulement 0.70 Mb/s. Cependant ce n’est qu’une supposition et n’étant pas expert de Windows je suis assez démuni face à ce problème et c’est pourquoi j’en viens à poster cela sur un forum dans l’espoir qu’un crack intersidéral m’explique ce qui cloche haha.. (Ça se trouve je suis juste stupide et c’est tout bête, mais à ce niveau je l’espère..)

Conclusion :

En somme mon problème de débit ascendant est unique à mon PC (pas de souci sur d’autres devices) et à Windows (pas de souci sous Linux). Mais il est également unique à ma box puisque sur le réseau de mon voisin (même box Orange) ce problème n’existe plus. Sous VPN je constate une faible amélioration du débit ascendant, mais celui-ci reste bridé au maximum à 15Mb/s alors que mon débit ascendant est normalement de 400Mb/s.

Dans l’attente qu’une âme charitable se penche sur mon problème, merci d’avoir pris le temps de lire !

Raphaël

PS: J’ai mis en gras et en vert les éléments qui sont marquants et donne de l’information sur l’origine potentielle du problème.

Si jamais voici la configuration de mon PC :

i9-9900K / 32,0 Go de RAM DDR4 / MPG Z390 GAMING PRO CARBON AC / Nvidia RTX 2070 / Win 10

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 466  

Re: Débit ascendant quasi inexistant sur un seul pc, un seul os et une seule box internet

Bonjour @Raphaël_IoT 

As-tu pensé à booter ton PC en mode "sans echec avec prise en charge réseau"  ?

Essaye et fait nous un retour

Essaye aussi de lancer TcpView   (à trouver dans les Outils SysInternals chez Microsoft) ?

Qwant t'aidera à les trouver.

Il permet de voir les connexions TCP/IP et de voir les process correspondants dans la machine.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jojo3007
super star
super star
5 456  

Re: Débit ascendant quasi inexistant sur un seul pc, un seul os et une seule box internet

bonjour @Raphaël_IoT 

c'est un bleme de connexion que je n'est pas reussi a solutionner pour ma part(formatage de windows obligatoire),

lorsque tu connecte ton windows a la box il te demande pour la premiere fois connexion public ou privé, cette connexion est garder en memoire dans windows grace a l'addresse mac de la box.

pour sa que chez ton voisin sur une autre box il n'ya pas se probleme, il as recrée une connexion et a du te demander public ou privé.

te casse pas la tête reinstalle tous

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 420  

Bonjour

@jojo3007  a écrit :

te casse pas la tête reinstalle tous

Ne fais SURTOUT pas ça !

Encore une cagade de Geek  qui se termine par Merci XXXX ! 

XXX n'est pas responsable des **bip**....ies des Geeks en mal de machine.

La reinit, le format c:,   le hard reset sont des recettes de vieux sorciers incompétents.

On réfléchit .... et on avise !

S'il faut reformatter oui, on reformate,  mais le formattage comme recette miracle, je le laisse aux geeks

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Raphaël_IoT
contributeur
5 384  

Bonjour @PhilDur,

Merci pour ta réponse. En effet je suis bête je n'ai pas pensé à booter tout bêtement en mode sans échec avec prise en charge réseau.. 

Du coup en effet en mode sans échec je n'ai pas de problème, je suis en 400Mb/s full-duplex.

Mais sur Windows normal toujours le même problème, une idée de ce que cela peut signifier ? 

J'ai également téléchargé TcpView  et je vois bien toutes les connexions TCP/IP avec les process correspondants mais je ne sais pas ce que je dois chercher ou regarder, peux-tu me conseiller ?

Je te remercie pour ton aide !

Bien cordialement,

Raphaël

PS: Je ne suis malheureusement pas chez moi ce week-end et je reviens lundi je ne pourrai donc pas effectuer de tests supplémentaire ce week-end sur ma tour, il faudra que j'attende lundi désolé :-/

@jojo3007 Merci mais en effet comme le dit PhilDur je cherche ici l'origine du problème et je ne veux pas reformater sans comprendre, du moins tant que quelqu'un a des idées pour me venir en aide.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 366  

@Raphaël_IoT  a écrit :

... J'ai également téléchargé TcpView  et je vois bien toutes les connexions TCP/IP avec les process correspondants mais je ne sais pas ce que je dois chercher ou regarder, peux-tu me conseiller ?

Tu devrais pouvoir l'utiliser pour trouver les process qui sont connectés aux différentes connexions.

Dans le gestionnaire de taches en mode détails, tu devrais retrouver les applis en utilisant le numéro de process fourni par  TcpView; Le gestionnaire de taches devrait te donner le chemin d'accès au programme.  Je ne vois pas mieux

Dans la page Networking Utilities de Systinternals, il y a pas mal d'autres outils.

Tu devrais y regarder il y a pas mal d'outils qui semblent sympa.

Pstools,  PsPing et PsFile

Les "Bouffeurs de réseau" peuvent être des morceaux de logiciels installés et désinstallés,  des morceaux du Système ou d'une appli cherchant des mises à jour, ....

Cordialement

PhilDur

jojo3007
super star
super star
5 342  

@PhilDur   à ecrit :

La reinit, le format c:,   le hard reset sont des recettes de vieux sorciers incompétents.

Et pourtant c'est comme sa que sa va se finir comme la plus grande majorité des cas 

Nôtre ami pourra y reflechir lorsqu'il reinstallera un windows  apres avoir galerer plusieur jour, semaine pour en arrivé  au même point.

Il n'y a rien d'imcompetent quand on format un pc, Mr et Mme tous le monde  ne s'improvise pas expert informaticien du jour au lendemain ou n'est pas devellopeur chez microsoft

merci aurevoir

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
juste
star
star
5 291  

Bonjour @Raphaël_IoT @jojo3007 @PhilDur @juste 

Avec ta tour si c ' est OK chez ton voisin , si c ' est OK sous un live CD linux , si c 'est OK en mode sans échec , à ta place , j ' essayerai de brancher ton ordi sur une autre prise électrique chez ta copine ou ailleurs si c ' est possible ,en étant  assez éloigné de la prise ou est branché la Livebox ( je soupçonne un défaut de terre ou de masse )

Cordialement . 

Raphaël_IoT
contributeur
5 262  

Salut @juste ,

Alors je suis sur le **bip** là. Je ne comprends pas et je vais avoir besoin d'explications mais je vais t'expliquer ce que j'ai fait dans l'ordre suite à ton message.

J'ai déplacé ma tour dans l'appartement (relativement petit on a 35 m² environ) sur une autre prise, refait un speedtest et mon débit était toujours pareil, bridé à 0.7Mb/s en montant. (en wifi) 

Du coup je me suis dit je vais tester depuis chez mes voisins en wifi sur ma box en étant branché sur leurs prises électriques. Et là miracle 200+ Mb/s en débit montant ! Mais c'est pas tout une fois revenu dans mon appartement j'ai retesté sur d'autres prises de mon logement et même sur la prise où ma tour est branchée de base, en wifi et en ethernet, et là plus aucun problème je suis en full-duplex à 400 Mb/s !.. 

Je comprends pas ce qui a changé ?? C'est comme si le fait de l'avoir branché sur l'electricité de mon voisin et de l'avoir connecté à ma box en même temps avait résolu le problème ? mais pourquoi ?? (Alors que j'avais déja branché ma tour sur l'electricité du voisin mais je m'étais connecté à leur box pas la mienne et là ça n'avait pas résolu le problème ?) 

Je te remercie énormément pour m'avoir amené à trouver le problème !!! (même si j'avoue que ce que tu as proposé j'aimerais en discuter avec toi car je ne comprends pas comment un défaut de terre ou de masse peut être problématique seulement sur le débit montant et sur windows mais pas sur un boot linux ou en sans échec.)

Si tu as une explication de ce qu'il s'est passé pour que ça solutionne le problème je suis vraiment preneur ! Merci encore en tous cas !

Bien cordialement,

Raphaël

PS: @PhilDur Ce n'était pas pour moi un problème de processus car sur le réseau de mes voisins sous le même windows je n'avais aucun problème.

@jojo3007 Finalement pas besoin de faire de reboot tu vois ? :-) Il faut chercher jusqu'à ce qu'on trouve le problème, il y a toujours une origine.

FabienLABROUSSE
contributeur
4 415  

Bonjour,

Merci pour cette file de discussions très détaillée !

Au départ je pensais que personne n'allait avoir exactement le même problème que moi, puis j'ai découvert que si. J'ai testé la solution de la prise sur d'autres pièces de notre maison, mais cela n'a pas fonctionné.

Je n'ai pas testé chez nos voisins.

J'ai réussi à résoudre mon problème en activant le bouton "Point d'accès mobile" dans l'onglet "Notifications" en bas à droite de Windows 10.

J'ai de nouveau un très bon débit ascendant(204 Mbps) alors que celui-ci était tombé aux alentours de 0,6 / 0,7 Mbps.

Bonne continuation : )

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 785164 membres inscrits 🧡

1467 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne