Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit bridé en WIFI - livebox 4

Jaloox
contributeur occasionnel
2 382  

Débit bridé en WIFI - livebox 4

Bonjour,

En essayant récemment d'optimiser ma connexion, je crois avoir découvert que le débit que je reçois en wifi est bridé, je m'explique : 

-d'après l'application "ma livebox", celle ci reçoit un débit descendant de ~950Mbps
-le test par ethernet (sur l'application speedtest) sur pc donne ~930Mbps de descendant : tout est ok en câble

 

Je précise que les bandes 5GHz et 2.4GHz sont séparées, que je suis connecté sur 5GHz avec tous mes appareils en wifi 802.11ac, que le signal wifi est excellent et que je teste avec deux appareils dont les pilotes sont à jour :

-PCbureau : Carte asus wifi 6 802.11ax (compatible 802.11ac) reliée en PCIe

-PCportable : équipé du wifi 802.11ac

 

Lors des tests réalisés en wifi j'obtiens : ~300Mbps en descendant sur tous mes appareils (y compris téléphone samsung s10+) peu importe la distance avec la box ou le moment de la journée. Je précise qu'au moment du test, le débit plafonne directement une seconde après avoir lancé le test et ne varie plus. (vraiment comme si il voulait monter plus haut mais que quelque chose l'en empêchait)

 

Le débit descendant théorique max en wifi 802.11ac est de 877Mbps, or je suis à bien plus de 60% de pertes en wifi que je n'arrive pas à expliquer par la qualité du signal wifi, par l'équipement et par les drivers.

 

J'ai déjà vu des posts évoquant des problèmes similaires, j'ai donc déja séparé les bandes 5GHz et 2.4GHz et j'ai déja tenté un hard reset de la box, sans succès visiblement.

 

Je voudrais savoir si certains parviennent à obtenir un débit descendant proche de ~800Mbps en wifi avec livebox 4 (ou 5).

 

Je pense que ce problème est dû à la box car j'ai vraiment fait le max de mon côté sur mes appareils pour m'assurer que rien ne pourrait brider ma connexion de manière significative (les pare feux sont ok).

 

Si toutefois vous auriez des paramètres à vérifier sur windows ou sur la box je suis preneur, de même si certains ont réussi à se tirer d'une situation similaire.

 

Je vous remercie d'avance.

 

15 RÉPONSES 15
HiSpeed
super fan
super fan
2 343  

Re: Débit bridé en WIFI - livebox 4

Bonjour @Jaloox 

 

Pour analyser finement le wifi de la Livebox, il faut installer Wi-Fi Scanner sur un PC Windows et nous montrer le résultat obtenu.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Jaloox
contributeur occasionnel
2 328  

Re: Débit bridé en WIFI - livebox 4

HiSpeed
super fan
super fan
2 318  

Re: Débit bridé en WIFI - livebox 4

@Jaloox 

 

Il va falloir attendre qu'un modérateur valide l'image pour qu'on puisse la voir...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
HiSpeed
super fan
super fan
2 271  

Re: Débit bridé en WIFI - livebox 4

@Jaloox 

 

OK, je vois !

Le signal 5GHz de la Livebox est conforme.

Le signal 2.4GHz est absent, il a été désactivé?

 

Quelle est le débit de connexion affiché par la carte wifi AX? 866Mbps?

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Jaloox
contributeur occasionnel
2 244  

Re: Débit bridé en WIFI - livebox 4

Wifi scanner ne m'affiche plus la bande 2.4GHz, en tout cas elle est bien active.

Concernant la Carte AX la vitesse affichée sur les paramètres windows est bien 866Mbps, ce qui n'est pas le cas sur speedtest.vitesse.PNG

HiSpeed
super fan
super fan
2 209  

Re: Débit bridé en WIFI - livebox 4

Bonjour @Jaloox 

 

Est-ce que Wi-Fi Scanner donne le même résultat sur le PC portable?

J'ai comme l'impression que la carte Asus ne fonctionne pas correctement, c'est une PCE-AX58BT?

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Jaloox
contributeur occasionnel
2 177  

Re: Débit bridé en WIFI - livebox 4

Bonjour, tout d'abord merci de votre présence et de votre aide @HiSpeed !

Voici le WIFI scanner à partir du PCportable.

La carte asus est bien la PCE AX58BT, en revanche rien ne me laisse penser qu'elle fonctionne mal...

WIFI scanner.png

HiSpeed
super fan
super fan
2 158  

Re: Débit bridé en WIFI - livebox 4

@Jaloox 

 

Contrairement au PC portable, la carte Asus ne fonctionne pas correctement puisqu'elle n'affiche qu'un seul signal wifi !

 

Elle est soit mal paramétrée, soit défaillante...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Jaloox
contributeur occasionnel
2 144  

Re: Débit bridé en WIFI - livebox 4

Pas du tout elle fonctionne très bien, le logiciel WIFI scanner bug sur PCbureau pour une raison que j'ignore, sur un autre logiciel d'analyse wifi je détecte bien tous les autres réseaux.

Les livebox sont elles connues pour brider le débit en wifi?

@HiSpeed parvenez vous à obtenir un débit proche de votre max théorique en wifi?

A ce point je ne vois pas vraiment d'où pourrait venir le problème à part la box elle même...

wifi wondows.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

2165 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne