Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit bride a 2,4 mega au lieu de 20 mega

Sam62
contributeur occasionnel
1 248  

Re : Débit bride a 2,4 mega au lieu de 20 mega

Bonjour,

Même soucis sur la commune d'Ecurie.

Depuis environ 2 semaines et demi, réduction de la bande passante. J'ai commencé mes démarcches de réclamation le 18 février dernier.

Suite à de nombreux contacts avec le service orange, j'ai compris que la ligne était sur un débit descendant de 2 mégas. Seulement, en pratique, le débit réel de téléchargement ne dépasse pas les 260kb par seconde alors qu'il y a 15 jours, le débit pouvait monter jusque 1,6 Mb par seconde facilement. Télécharger un logiciel de mise à jour, un driver ou une émission de télé à visionner sont devenus un calvaire (même les mails aussi parfois).

Au téléphone avec un technicien du service orange, il m'a "stabilisé" la ligne mais le débit mx est toujours aussi bas.

Le dernier contact au téléphone ce matin avec orange qui m'a demandé de contacté le service client pour passer d'un débit de 2 mégas à 20 puis la ligne a coupé (trop d'attente d'après le standard.

Depuis, je n'ai rien tenté de plus.

Je vais essayer de contacter à nouveau le service clientèle.

 

Sam62
contributeur occasionnel
1 234  

Re : Débit bride a 2,4 mega au lieu de 20 mega

Après contact d'un agent technique aujourd'hui entre 18h et 19h, voici les conclusion:

A Ecurie, sur ma ligne, il ne semble pas normal que:

- je sois en accès à 2 mégas alors que le contrat commercial est de 20 mégas.

- le débit descendant ne soit constant à 2 mégas que lors de la réinitialisation de la livebox puis qu'il diminue à nouveau dans les heures qui suivent.

- le débit ait baissé nettement il y a 2 à 3 semaines.

L'agent technique orange n'a pas la solution.

D'après ses explications, actuellement le "central" ne peut gérer qu'une connexion 2 mégas car le matériel auquel il est relié sur la commune lui délivre ce type de signal. Autrement dit, il y aurait peut-être eu un incident sur le matériel qui dépend de la commune donc de la mairie. C'est donc à la mairie de faire vérifier les installations dont elle est responsable. De son côté, l'agent technique d'orange va faire intervenir quelqu'un pour amliorer le débit si possible mais uniquement autour des 2 mégas supportés. Cette personne devrait intervenir dans les 48/72h prochaines.

Dans tous les cas, il faut que plusieurs personnes ayant les mêmes problèmes contactent la mairie de la commune pour demander une maintenance de l'installation de son côté.

Potier
contributeur occasionnel
1 225  

Re : Débit bride a 2,4 mega au lieu de 20 mega

Bonjour sam62 bon courage car moi orange m'a répondu qu'il faut envoyer en recommandé une pétition de clients orange mécontent du village pour que ça bouge ,pour ma part je pars chez sfr on m'a promis que j aurais plus de debit et 10 euros de moins par mois ,rien a perdre !
Sam62
contributeur occasionnel
1 199  

Re : Débit bride a 2,4 mega au lieu de 20 mega

Ce matin coup de fil à la mairie d'Ecurie. J'ai eu la secrétaire au bout du fil.

Les faits sont les suivants :

- La mairie connaît le problème puisque de nombreuses personnes ont déjà pris contact. D'après la secrétaire, toute la commune est touchée. D'ailleurs, cela lui pose comme à nous des difficultés dans son travail administratif depuis environ 2 semaines.

- Je lui ai expliqué ce que le technicien d'Orange m'avait demandé de faire. Dans les faits, il se trouve que la mairie a un service de maintenance (pour le matériel sur la commune) qu'elle paye (donc que nous payons) et que le fournisseur n'est autre que ORANGE ! C'est d'ailleurs ce même service qui a installé le système sur notre commune !

- La mairie a donc déjà contacté Orange qui, d'après ce que j'ai compris n'a envoyé personne car "tout fonctionne sur Ecurie" !

- Dernier fait, la mairie a contacté le président de la communauté urbaine (Philippe Rapeneau) pour faire appuyer la demande auprès de Orange qui prétend que tout fonctionne.

Je lui ai demandé ce qu'il serait judicieux de faire du côté des habitants.

Elle m'a conseillé d'écrire au service client pour appuyer les faits et faire bouger Orange.

 

En résumé, je suppose que nous sommes des dizaines à constater et contacter les différents services qui se renvoient la balle (service client / service technique). A chaque fois que j'ai eu quelqu'un au téléphone ou via le chat de Orange, celui-ci a traité la demande comme s'il s'agissait d'un cas isolé et jamair personne ne m'a annoncé avoir déjà rencontré le problème sur la même zone géographique. Par contre, parmi les 3 personnels techniques différents que j'ai eu au bout du fil, il y en a un qui m'a annoncé dès le début de notre conversation que le problème résidait bien au niveau du débit qui n'était que de 2 mégas alors qu'il devrait être à 20 et qu'il fallait contacter le service client pour qu'ils vérifient le répartiteur de la commune (cette personne ne devait pas être à son premier dialogue avec un client de la commune.

 

Alors effectivement, l'idée de se regrouper sous forme d'un sondage ou par le biais de la mairie ou démarche individuelle d'écrire à orange pour bien expliquer ce qu'il se passe et qu'ils ne respectent pas leur contrat (alors que la commune donc les habitants payent en plus de l'abonnement de chacun) serait une bonne chose tout de même.

 

Enfin, actuellement, il semble que même si on change de FAI (fournisseur d'accès Internet), le problème risque d'être le même car "l'armoire" qui doit faire l'objet d'une maintenance est la même pour tous les habitants quel que soit leur abonnement et leur FAI.

 

Dans tous les cas, abonnés chez Orange ou non, il faut appuyer la demande de la mairie individuellement ou en allant à la mairie pour se coordonner, et faire valoir nos droits et faire respecter le service qui devrait être fournie par Orange. La proposition de Orange de faire une pétition me semble une bonne idée, bien que proposé par celui qui est censé faire son boulot de maintenance. Depuis quand faut-il faire une pétition pour qu'une entreprise respecte un contrat payant...

 

Je vais sans doute contacter la mairie dans la journée pour savoir s'ils ne pourraient pas, en plus de l'intervention de la communauté urbaine d'Arras, organiser la pétition éventuellement et tout envoyer au nom de la commune.

Sam62
contributeur occasionnel
1 197  

Re : Débit bride a 2,4 mega au lieu de 20 mega

Mise à jour.

J'ai contacté la mairie.

Une information sur la commune ainsi qu'une pétition devrait être mise en place en plus des demandes directes à Orange.

Pour discuter de la situation en général avec les acteurs de communes dont le maire, il vaut mieux se rendre à la mairie. Le maire devrait être présent samedi 28/02 au matin (passer après 10h/10h30 car une réunion est organisée en tout de début de matinée).

Potier
contributeur occasionnel
1 180  

Re : Débit bride a 2,4 mega au lieu de 20 mega

L idée de changer de fai ,c'est pour moi à la base que ils ont plus de moyen pour faire bouger les choses car il loue le nra a orange que moi qui est un client lambda ,c'est vrai qu'on paye donc on veut le service mais c est dingue de faire tous ça (maire,petition,président communauté urbaine,pour avoir internet
rflga
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 174  

Re : Débit bride a 2,4 mega au lieu de 20 mega


@Potier a écrit :
L idée de changer de fai ,c'est pour moi à la base que ils ont plus de moyen pour faire bouger les choses car il loue le nra a orange que moi qui est un client lambda ,c'est vrai qu'on paye donc on veut le service mais c est dingue de faire tous ça (maire,petition,président communauté urbaine,pour avoir internet

L'idée c'est que l'Arcep et 60 millions de consommateurs , plutôt que d'emmerder Free et j'en passe , devrait mettre leur nez la dedans et surveiller de près les services qui ne sont pas rendus aux consommateurs.

La ça bougerait j'en suis sur , mais on ferme les yeux c'est plus simple ...

Au travail si mon rendement n'est pas fait , j'ai un avertissement et le prochain c'est la porte  !

Sam62
contributeur occasionnel
1 107  

Re : Débit bride a 2,4 mega au lieu de 20 mega

Mise à jour pour la commune d'Ecurie (en date de ce matin au 28 fév).

Après avoir dialogué avec le maire de la commune, voici les derniers faits:

Un technicien d'Orange est passé à ce sujet au niveau de l'installation de la commune.

Toutes les parties conernées ont été contactées au moins par courrier et par téphone (Orange / CUA )

Le problème à régler se situe à 2 niveaux:

- "l'armoire" à partir de laquelle est distribué tout le réseau Internet de la commune.

- le câble type "cuivre" qui alimente le réseau internet.

Dans les 2 cas, ça chauffe trop, ça endommage certains composants de l'armoire et le câblage l'alimentant aussi. D'où le fait de limiter le traffic en bridant la ligne.

La cause serait (hypothèse) le nombre d'abonnés augmentant sur la commune ces 10 dernières années mais dont le raccordement ADSL / câblage réseau n'a pas été prévu pour lors de l'installation du système.

On pourrait remplacer les composants deffectueux de "l'armoire" mais cela ne résoudrait pas le problème.

Globalement, pour faire fonctionner correctement le réseau, il faudrait faire de nouveaux travaux :

- Par exemple, réaliser un nouveau système de câblage entre la centrale du réseau et la commune (en faisant arriver la fibre jusque l'armoire). Puis remplacer le système de "l'armoire". Cela aurait un coût globale de plusieurs milliers d'euros (peut-être 20000).

- Ou attendre plutôt que d'investir car l'installation de la fibre devrait (encore du conditionnel) commencer courant 2016 sans que l'on sâche les localités câblées en premier. Cela pourrait être en 2016 comme en 2025 sur Ecurie.

Pour l'instant, des demandes ont été déposées auprès d'Orange, bien au courant de la situation.

Les élus attendent les réponses suite au courrier envoyé relatant les problèmes techniques identifiés et la gêne sur la commune.

En fonction des réponses / propositions,  il y aura des choix à faire du côté de la mairie.

Le maire propose de patienter logiquement en attendant les réponses / conseils proposés par Orange.

De ce fait, du côté des citoyens de la commune, il faut attendre. La mairie s'en occupe.

Une pétition a bien été préparée mais n'est pas nécessaire actuellement dans la mesure où plusieurs solutions sont à l'étude, rien n'est bloqué.

Donc un peu de patience malgré le réseau limité actuellement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756416 membres inscrits 🧡

1490 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne