- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Débit descendant très bas
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDébit descendant très bas
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Débit descendant très bas
Bonjour à tous,
Je suis désolée de créer un énième post sur ce sujet mais mon débit internet est très bas et ça devient vraiment pénible ...
La connexion provient d'une Livebox play (ADSL) et ne dépasse jamais les 350 KB/s en téléchargement (depuis plusieurs mois). Après plusieurs appels au service client orange et manipulations, aucun problème n'est détecté.
Voici les informations système de la livebox :
Avez-vous quelques conseils afin d'améliorer le débit descendant ou n'est-il vraiment pas possible de faire quoi que ce soit ?
NB : Chose amusante, tous nos voisins (50 m à la ronde) sont éligibles à la fibre, mais pas nous !
En vous remerciant pour votre aide,
LR
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débit descendant très bas
Bonjour,
Est-ce une maison individuelle ?
Vois avec Orange, le syndic, la mairie, la raison de ta non éligibilité.
Pour ta connexion, rappelle le 3900.
@fredolerougeet/ou @PhilDur pourront peut-être te guider.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour votre réponse !
En effet il s'agit d'une maison individuelle.
Concernant la raison de la non éligibilité (donnée par Orange), il semblerait que le câble ne puisse pas être raccordé à notre maison. Les voisins auraient donc eu de la chance ?
Entendu, j'essayerai de rappeler le service client après les fêtes, en espérant que ce sera différent cette fois-ci !
Bien cordialement,
LR
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi le câble ne peut pas être raccordé, je te conseille d'insister, 3900 et mairie.
bon courage. ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lyria36
Dans ton cas d'où tires tu cette valeur de 350 kB/s, d'un test de débit ?
Là ta box affiche une synchronisation à 3857 kb/s
Attention aux unités :
La vitesse de synchronisation se mesure en b/s (bits/s)
Le débit se mesure en O/s (octets/s)
Evite l'utilisation du B/s (Byte/s) la confusion entre b/s et B/s est trop possible.
Avec une telle liaison, probablement de plus de 2km de longueur de ligne, il faut t'assurer
que ton installation est absolument parfaite, la moindre amélioration sera tout de suite perçue.
Si tu disposes de plusieurs prises téléphoniques le fait de simplifier ton cablage diminuerait l'affaiblissement de ta ligne et te ferait gagner de la vitesse de synchronisation.
Ensuite au niveau de l'utilisation, il faut éviter tout processus qui pourrait ralentir tes applications.
Utilises-tu des plugs CPL, Liveplug, Devolo, ..... ? Si oui il faudra voir à les remplacer par une liaison plus rapide et moins polluante.
Evite le WiFi qui bien que parfaitement maitrisé, implique une petite perte de débit.
Utilises-tu le mail Orange (acces avec un navigateur et le portail Orange) ? Si Oui, il faut arrêter.
Utilise un logiciel de messagerie, ça transfère en tre 100 et 1000 fois moins de données, c'est nettement plus rapide que de passer par un serveur web intermédiaire.
Ton ordinateur (tablette ou téléphone) est fourni d'origine avec une appli de messagerie, on parle génériquement de courrielleur pour ces applis. Il faut l'utiliser
Tu peux aussi utiliser des Courrielleurs "intelligents" comme Outlook ou Thunderbird
Je te recommande Thunderbird parce qu'il est à la fois :
- conçu pour être utilisé par des non-informaticiens,
- complet et
- gratuit.
Résumé :
Installation : réduire à une seule prise téléphonique
Liaison avec la Box : Ethernet direct et rien que ça
Messagerie : Utilise un Courrielleur
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour PhilDur,
Merci pour votre réponse et ces précisions !
Je tire cette valeur de mes divers téléchargements (applications principalement) où la vitesse de téléchargement est affichée en KB/s. Si j'utilise un test de débit type speedtest, j'obtiens un "score" descendant de 1.69 Mbps, montant de 0.63 Mbps et un ping de 100ms.
Nous n'avons qu'une seule prise téléphonique, la Livebox est branchée simplement et directement, sans plug.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de brancher un cable ethernet à mon PC car la distance parcourue serait trop grande (une dizaine de mètres). Toutefois il y a un PC juste à côté de la Livebox branché en ethernet : la navigation ainsi que le téléchargement sont tout aussi lents.
Donc le fait de se connecter à une messagerie quelconque sur un navigateur web engendre tant de pertes que cela ? Pourtant je ne m'y connecte que peu de temps (10min dans la journée et je me déconnecte de mes messageries dès que j'ai fini).
En vous remerciant,
LR
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lyria36
@PhilDur @Ancien Membre
Donc le fait de se connecter à une messagerie quelconque sur un navigateur web engendre tant de pertes que cela ? Pourtant je ne m'y connecte que peu de temps (10min dans la journée et je me déconnecte de mes messageries dès que j'ai fini).
Oui, tout simplement parce que ce type de messagerie affiche tout un tas d'images, de pubs etc... qui ne servent strictement à rien mais qui utilisent beaucoup de données internet à transférer.
Donc si le débit de la ligne est faible, ce qui est malheureusement ton cas, l'affichage de la messagerie Webmail prend toute la bande passante d'internet et ne laisse plus rien aux autres équipements connectés.
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Lyria36 a écrit :
Ben Oui
Tu te connectes à un serveur qui ne te transfères pas tes messages mais qui te génère des pages web (le codage des données devient alors plus important) et il doit transférer vers ton navigateur tous les scripts utilisés pour rendre la page interactive. Quand tu cliques sur une case à cocher, où est le code qui fait apparaitre la case comme cochée ?
Il est dans ton navigateur et il est téléchargé par le portail Orange dans ton navigateur. Ce code n'est pas du code machine, c'est un script qui doit être interprété par ton navigateur.
Toutes les interactions entre des objets actifs sur la page sont ainsi gérés par des scripts.
Ensuite, pour accéder à ta **bip** tu dois être connectée au portail Orange.
Le portail commence par aller chercher dans ta boite mail la liste de ton contenu.
Il en fabrique une page web, qu'il envoie à ton navigateur.
Cette page web contient des fond d'écran, des colonnes , des boutons, les images et des logos, tout ça en plus des scripts doit être envoyé à ton navigateur, et c'est aussi volumineux.
Si tu demande l'affichage d'un message, le portail va le demander au serveur de ta boite mail, puis il va fabriquer une page qui le contient, puis il va l'envoyer à ton navigateur. Même si tu as déjà lu ce message hier ou le mois dernier.
Quand tu utilise un courrielleur dans ton ordinateur.
L'application gère directement ton clavier, ton écran et ta souris. Pas besoin d'utiliser de scripts pour traduire tes opérations clavier/souris en actions.
Dès le démarrage ton application a déjà tous les messages déjà reçu, pas besoin d'aller les chercher dans ta boite mail.
L'application va pouvoir t'afficher instantanément tout ce que tu as déjà reçu.
Si ton ordinateur n'est pas connecté à Internet, tu as accès à tout ton stock, sans aucun accès internet.
La différence est énorme, le temps d'accès à ton stock est nul.
Si ton ordinateur est connecté à internet.
Sans que tu n'aies rien à demander, ton logiciel de messagerie va mettre ton stock à jour, sans que tu aies besoin de cliquer sur quoi que ce soit.
Du coup, au moment où tu auras besoin du contenu de ta boite mail, les nouveaux messages auront déjà été copiés dans ton compte mail sur ton ordinateur, et donc désormais plus d'attente.
Je prolonge la comparaison avec les pièces jointes.
Ton logiciel charge tes messages avec les pièces jointes, exactement comme le fait le portail, les pièces jointes sont dans le message.
Si tu veux voir la pièce jointe :
- avec le portail et ton navigateur tu dois attendre que le portail ait fini de la transférer, le transfert ne commencera que quand tu auras cliqué sur la pièce jointe. Techniquement il sera transféré en protocole ftp (transfert de fichier) emballé dans le protocole http (protocole web) ce qui va encore augmenter le volume de données transmises.
- avec une application de messagerie, elle transfère les octets du messages lors de la mise jour du stock. Si tu demandes à voir la pièce jointe, elle est déjà là dans ton PC. Tu n'auras aucune attente.
Les applications de messagerie peuvent être configurées pour ne transférer que les en-têtes ou pour ne transférer que les en-tetes des messages de taille importante (paramétrable). Ca permet aussi pour les lignes les plus lentes de ne pas se faire saturer par un spammeur qui enverrait beaucoup de pièces jointes volumineuses.
Les opérateur ne parlent jamais de cet aspect volumétrie et saturation des lignes les plus lentes.
Leur intérêt est de te laisser consulter leur portail.
Les annonceurs les rémunèrent au clic.
Plus tu utilise leur portail plus les annonceurs payent cher.
Si tu cliques sur une annonce le portail touche une commission.
Si tu accèdes à un portail depuis un smartphone connecté sur la 3G ou mieux, c'est le forfait Data qui est consommé plus vite que si tu utilises une application de messagerie qui accède directement à ta boite mail.
Enfin, troisième point à considérer : la fidélisation mécanique du client.
Si tu utilise le portail tes messages ne sont pas chez toi.
Beaucoup de clients vont hésiter à deux fois avant de changer d'opérateur. Que vont devenir leurs messages et leurs contacts ?
Désolé si c'est un peu touffu ou trop technique.
N'hésite pas à me faire préciser tel ou tel point.
Je baigne dans ces technologies depuis que je suis tombé dans la marmite étant jeune, je suis à la retraite et j'en ai vu de toutes les couleurs et je ne sais pas grand chose, mais sur ce point j'en sais suffisamment, bien que je ne puisse pas tout savoir.
Plus une ligne est lente, plus il faut optimiser son utilisation.
Une appli de messagerie est construite pour en optimiser l'usage.
Les protocoles de messagerie datent des années 70 et alors une liaison rapide c'était 9600b/s (j'ai bien écrit 9.6Kb/s), les protocoles de messagerie tenaient compte des couts de communication.
A l'inverse, les accès web et les portails sont faits pour consommer la bande passante.
Je ne peux pas passer sous silence l'aspect sécurité.
Je te renvoie à la lecture de ce topo qui décrit l'insécurité des portails web utilisés pour accéder aux services de messagerie.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !
En effet c'est un sujet complexe mais vous l'avez parfaitement expliqué. Je n'aurais jamais pensé que consulter ses e-mails puisse nuire de cette façon et à ce point ! Je vous remercie pour m'avoir appris tant de choses.
Il ne me reste donc plus qu'à installer un courrielleur pour optimiser tout cela ainsi qu'insister auprès d'Orange et de la mairie pour peut être avoir l’immense honneur d'accueillir la fibre chez nous un jour
.
Bien cordialement,
LR