Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit diminué VDSL2

Christo27
contributeur occasionnel
952  

Débit diminué VDSL2

Bonsoir, voilà j'ai actuellement une grosse baisse de débit internet, je suis passé d'environ 40Mbits à environ 5-10Mbits..
Pouvez vous me dire d'où cela peut il venir? Merci.

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
910  

Re: Débit diminué VDSL2

salut @Christo27

 

impossible de répondre sans factuel

 

comment mesures-tu ou constates-tu ce débit ?

 

speedtest?

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

si c'est via un speedtest, sache que ce n'est (à peu près) représentatif que si il est réalisé dans des conditions précises :

- wifi de la box désactivé

- TV en veille

- un seul PC connecté en ethernet et démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau

 

est ce le cas ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Christo27
contributeur occasionnel
900  

Re: Débit diminué VDSL2

Bonjour,

Les résultats sont réalisés depuis l’application MaLivebox, depuis ma PS4, et aussi sur Speedtest. A savoir qu’il y a un an, en arrivant dans ma maison, j’avais 50MBits puis cela s’était stabilisé vers les 40Mbits depuis quelques mois. Et en ce moment je peine à arrivant aux 15Mbits

 

828668AE-FB71-4D48-AEAD-4ABB650DF106.png93F4C89D-09E1-4E89-B0A7-0A7220B81C77.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
888  

Re: Débit diminué VDSL2

salut @Christo27

 

déjà, les speedtest, on les oublie, à part réalisés dans les conditions optimales, ils ne sont pas représentatifs

 

ensuite, ta capture prise avec (l'inutile) appli "ma livebox" est un peu trop petite mais on dévine un minimum de choses dont le débit et la marge au bruit

 

première question, pourquoi un redémarrage récent ? les fais tu souvent et pourquoi ?

 

et marge au bruit élevée, , débit réduit, c'est le signe que ta ligne est très instable et que le DLM est passé en mode bridage pour essayer d'y remédier

 


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Christo27
contributeur occasionnel
880  

Re: Débit diminué VDSL2

Ok merci je vais appeler un technicien et voir pour changer ma box. Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
873  

Re: Débit diminué VDSL2

salut @Christo27

 


@Christo27  a écrit :

Ok merci je vais appeler un technicien et voir pour changer ma box. Merci.


tu vas trop vite parce que ce genre de problème est plus complexe qu'il n'y parait

 

déjà, lorsque tu vas appeler le technicien il va faire des test avant de valider l'échange

 

en cas de défaut sur la ligne, tu n'obtiendras pas l'échange

 

tu DOIS commencer par faire le ménage sur ta ligne avant de faire quoi que ce soit d'autre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Christo27
contributeur occasionnel
865  

Re: Débit diminué VDSL2

Tout est déjà fait, avant de poster, j’ai regardé sur le forum et j’ai vu plusieurs fois cette technique évoquée. Ce message est copié collé un peu partout. Et aucun changement sur la connexion.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
862  

Re: Débit diminué VDSL2

re @Christo27

 


@Christo27  a écrit :

Tout est déjà fait, avant de poster, [...].


ça, on ne peut pas le déviner

 

pour autant, l'échange de box n'est pas forcément la solution, il faut que l'assistance teste la ligne et la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Christo27
contributeur occasionnel
843  

Re: Débit diminué VDSL2

Oui mais bon je trouve cela abusé deja avé ça le prix qu’on paye, d’avoir changé les câbles et filtres, donc à un moment ça **bip** aussi chez Orange. Il y a un an en arrivant j’étais à 50, puis depuis début 2018 vers les 38-40 et maintenant 5-10, donc c’est un peu agaçant et j’ai fais des concessions déjà, j’ai coupé la TV d’orange..

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
839  

Re: Débit diminué VDSL2

re @Christo27

 


[...] j’ai fais des concessions déjà, j’ai coupé la TV d’orange.

non, règles le souci plutôt que de te couper un bras, remets la TV

 

concernant le filtre, la vraie question est de savoir si tu en as vraiment besoin

 

si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, il ne sert à rien, vires le

 

et contactes l'assistance, fais tout tester, et tu retrouveras ton débit initial, et ta TV

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1670 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne