Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit divisé par 2 après changement de livebox

Xuna
contributeur occasionnel
778  

Débit divisé par 2 après changement de livebox

Hello, 

Comme indiqué dans le titre, j'ai du changé de livebox (panne de l'ancienne) un technicien est venu la remplacer.

Depuis mon débit (VDSL 2) est passé de 23mb/s avec l'ancienne livebox à péniblement 12mb/s avec la nouvelle et je suis apparemment en VDSL maintenant.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de pourquoi? Et de ce que je devrais faire pour retrouvé mon débit "d'avant".

Merci de vos retours

16 RÉPONSES 16
Daniel35
Orange Star
Orange Star
744  

Re: Débit divisé par 2 après changement de livebox

Bonjour @Xuna 

Pas de raison à priori que ton débit ait été divisé par 2 en changeant de box.

@Xuna  a écrit :

je suis apparemment en VDSL maintenant.

et avant en ADSL.???

En VDSL la ligne ne doit pas dépasser 1100m max. Au delà, le VDSL n'est pas avantageux, mieux vaut rester en ADSL.

Pour faire le point sur ta connexion, fournis-nous les infos comme demandées dans ce post de @fredolerouge :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/POINT-DE-CONCENTRATION/m-p/2002286#M228748

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Xuna
contributeur occasionnel
714  

Bonjour et merci pour ta réponse @Daniel35 ,

Non il n'y a pas de raison, ma box ne fonctionnait plus, on m'a simplement remplacé celle-ci après les divers test effectué avec le service online du 3900 qui a nécessité pour mon interlocutrice la venu d'un technicien pour trouver la panne.

Non, j'étais en VDSL 2 avant.

Voici les valeurs que tu as demandé:

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSL
Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL
28 juin 2020, 02 h 18 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL
09 h 22 m 48 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante
3262 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante
12954 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante
18.2 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
6
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Et voici les valeurs de degrouptest

Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 83049CUE
Nom Commutateur Local : CUERS-ULAG5
Longueur de ligne : 965 mètres
0/4 sur 965 mètres
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : 15.98 dB
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 8 Mb/s (1024 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 16.3 Mb/s (2094 ko/s)
Débit descendant VDSL2 : 26.1 Mb/s (3351 ko/s)

Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : PACA-
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 7000
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui

Cordialement 

Xuna

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
687  

salut @Xuna 

@Daniel35 

tu es toujours en VDSL, et je ne suis pas certain que tes problèmes étaient dus à ta box, il suffit de voir tes secondes erronées et ta marge au bruit

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Xuna
contributeur occasionnel
682  

Bonjour @fredolerouge merci pour ton message

J'avais déjà lu un de tes post sur le DLM en fouillant pour trouver une raison possible

Concernant la box elle était bien HS selon le technicien, elle ne répondait plus et restait figée sur le logo orange d’accueil. 

Je veux bien qu'il y ai possiblement un soucis de stabilité (même si ça m'étonnerait puisque jamais aucun problème), mais il ne sont pas apparu du jour au lendemain, je test régulièrement ma ligne comme je joue sur pc en ligne, elle à toujours été constante depuis des années à 22-23Mb/s sans jamais aucune perte de synchro ni de baisse de débit rien de rien, puis le temps de changement de la box (panne ce vendredi matin 26/06 et box changé hier 27/06) j'ai perdu la moitié de mon débit en 24h? 

Je suis seul sur ma ligne, seul mon Iphone et ma ps4 son en wifi, j'ai aucune autre prise, pas de téléphone fixe, pas de filtre, pas de décodeur tv et pour mon pc je suis en câble ethernet.

Pour ma part je pensais plus à un bridage volontaire ou part erreur.

J'ai pars ailleurs lu la possibilité de se faire blacklister pour le DLM est-ce "risqué"? 

Merci de votre temps 

Cordialement 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
665  

re @Xuna 

@Daniel35 

Je veux bien qu'il y ai possiblement un soucis de stabilité (même si ça m'étonnerait puisque jamais aucun problème)[...]

ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de problème que tu n'en auras jamais, et les secondes erronées sont caractéristiques, alors en avant, tu dois revoir ta desserte domestique et contacter le 3900

[...]

Pour ma part je pensais plus à un bridage volontaire

[...]

pour les conspiration, le forum se trouve 3 portes plus loin sur la gauche, orange ne paie pas quelqu'un pour tirer au sort des clients pour les brider, juste parce que ça les amuses, arrêtons de délirer

[...]

J'ai pars ailleurs lu la possibilité de se faire blacklister pour le DLM est-ce "risqué"? 

[...]

c'est possible et ce n'est pas risqué, mais c'est une des erreurs les plus couramment commises justement parce que les uns et les autres  confondent cause et conséquence, et qu'ils voient là une action volontaire de orange

il faut bien comprendre que si le DLM passe en mode bridage, c'est qu'il y a un souci sur ta ligne, mais ce n'est pas le DLM qui en est à l'origine

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.

Demander le blacklistage du DLM, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.

Voila pourquoi c'est une erreur de de demander à être blacklisté du DLM

Il faut donc bien prendre conscience que si le DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

donc, tu sais ce qui te reste à faire, revoir ta desserte domestique de A à Z, et contacter orange, pas pour te faire blacklister du DLM, mais pour faire réparer ta ligne et simplement réinitialiser la connexion

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Xuna
contributeur occasionnel
653  

Re @fredolerouge 

J'avoue avoir hâtivement émis une conclusion concernant le bridage. 

Je suis complètement enclin à revérifier mon installation domestique, et je comprend parfaitement ton illustration (très bonne) concernant le blacklist DLM et j'avais saisi la nuance cause/conséquence qui est logique 

Ce qui me chagrine c'est que ça intervient pile au changement de la box et j'ai du mal avec les coïncidences, mais comme tu l'as souligné ce n'est pas impossible.

J'ai également lu (à tord?) que suite à des déco/reco de la box le DLM pouvait interprété cela comme soucis puisque non habituel. La box ayant été déco suite à son soucis, puis reco pour le remplacement et hier soir j'ai eu une coupure de courant qui a donc relancé la box encore une fois en peu de temps. Le DLM n'a t-il pas pu interprété cela comme un soucis? 

Je vais re-vérifier mon installation, attendre lundi et le cas échant je contacterai le 3900.

Merci en tout cas pour le temps pris et les explications 

Cordialement 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
614  

salut @Xuna 

@Daniel35 

ce n'est pas forcément une coïncidence, les deux évènements sont probablement lié, le souci de la ligne ayant pu entraîner un souci sur la box

et un simple remplacement de box n'est pas interprété comme une instabilité par le DLM qui n'agit qu'à partir de 5 ou 7 instabilités par tanche de 24 h

de plus, tu as des secondes erronées, donc potentiellement un souci sur la ligne

donc il faut vraiment tout faire et de toute manière appeler le 3900 pour faire tester le tout

si tu n'as plus aucun défaut, ne demandes pas le retrait du DLM ou à en être blacklisté, mais qu'ils réinitialisent la connexion

Xuna
contributeur occasionnel
609  

Re @fredolerouge 

Tu dois sans doute avoir raison, les événement sont sans doute liés.

Je t'embêtes une dernière fois concernant les secondes erronées, j'ai bien lu quelques trucs par ci par là mais ça reste flou pour moi, qu'est ce que c'est au juste? (Uniquement pour pas rester ignorant ^^)

Merci encore pour le temps que tu m'as accordé  

Cordialement 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
586  

re @Xuna 

@Daniel35 

ce sont les erreurs rencontrées sur la ligne

tiens nous au courant de l'avancée de ton problème

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796802 membres inscrits 🧡

2565 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne