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- Re : Débit divisé par 3
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Bonjour à tous,
Depuis ces derniers mois ma livebox se déconnectais en moyenne deux à trois par jours.
Elle se reconnectais à la suite des test de lignes effectués depuis mon mobile.
Le débit descendant était de 2424 kb/s, le montant variait de 500 à 800 kb/s avec une marge de bruit de 5 à 6 dB.
Samedi 10, la livebox s'est déconnectée et suite à un contact avec le service client par chat, la livebox s'est reconnectée mais avec un débit divisé par 3 et une marge de bruit multipliée par 3 :
- débit de synchronisation DSL montante 320 Kb/s
- débit de synchronisation DSL descendante 824 Kb/s
- marge de bruit liaison descendante 22 dB
Que ce passe t'il sur le reseau Orange ???
Cordialement.
appolon51
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @appolon51
tu n'as pas une ligne te permettant un débit élevé, mais avec une telle marge au bruit, il y a de fortes chances que tu aies rencontré récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des micro coupures invisibles ou transparentes).
Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Débit divisé par 3
@appolon51
Pour avoir connaissance de ta ligne donne nous quelques infos.
Tu vas commencer par te rendre sur
Test d'éligibilité copier/coller des informations concernant ta ligne ne pas oublier le nom du central.
Ensuite dans l'administration de la livebox : tu tapes dans ton navigateur 192.168.1.1 mot de passe 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscules et sans espaces. Ensuite assistance=>informations système=>onglet DSL copier/coller des données.
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Re : Débit divisé par 3
Ci joint le copier coller de la page "assistance=>informations système=>onglet DSL" :
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLAuto
- 2.3dernière synchronisation DSL13 septembre 2016, 15 h 30 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 03 h 15 m 50 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante320 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante824 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante22.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
Le résultat de DegroupTest :
central téléphonique : ANICHE-UROF1
longueur de ligne : 5408 mètres
affaiblissement théorique : 58.56dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 2.68 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
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salut @appolon51
tu n'as pas une ligne te permettant un débit élevé, mais avec une telle marge au bruit, il y a de fortes chances que tu aies rencontré récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des micro coupures invisibles ou transparentes).
Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Débit divisé par 3
Bonsoir,
La ligne a rencontré des perturbations et a été mise automatiquement sous supervision DLM : systeme-de-gestion-de-ligne
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Re : Débit divisé par 3
Bonjour,
suite à une coupure internet et après remise en service orange a divisé par deux mon débit!!!!!
Que se passe t'il ?? ils revendent à free????
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Re : Débit divisé par 3
Merci pour tout vos conseil.
Concernant le DLM, il à été supprimé en 2014 et n'a pas été réactivé depuis.
Pour la prise murale, aprés vérification il n'y a pas de vert de gris, ni de condensateur ni de problème au niveau lamelle.
J'ai testé avec un cable et prise téléphonique standard à la place du filtre et du cable fourni avec la livebox, le problème persiste.
J'ai tenté de contactez l'assistance par téléphone, ils sont malheureusement saturé.
Je vais rééssayer dans les prochains jours.
Par contre, j'ai remarqué un détail concernant le démarrage de la livebox :
D'habitude le voyant clignote rapidement en rouge avant de clignoter lentement en orange et finit par passer au vert.
Depuis le problème de débits le voyant passe du rouge au vert sans passer par la phase de synchro.
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Re : Débit divisé par 3
salut @appolon51
@appolon51 a écrit :Merci pour tout vos conseil.
Concernant le DLM, il à été supprimé en 2014 et n'a pas été réactivé depuis.
[...]
ce qui est toujours une erreur, parce que ce n'est pas le problème, mais le bridage qu'il opère en est une conséquence
concernant ceci :
@appolon51 a écrit :
[...]
Par contre, j'ai remarqué un détail concernant le démarrage de la livebox :
D'habitude le voyant clignote rapidement en rouge avant de clignoter lentement en orange et finit par passer au vert.
Depuis le problème de débits le voyant passe du rouge au vert sans passer par la phase de synchro.
tu redémarres souvent ta box?
et quel est le modèle de ta box?
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Re : Débit divisé par 3
Le modèle de ma box : Livebox 2 ZTE
J'éteint ma box le soir vers 23H et je l'allume le matin à 6H.
Je la redémarre uniquement en cas de perte de connexion qui dure plus d'une heure.
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Re : Débit divisé par 3
salut @appolon51
@appolon51 a écrit :Le modèle de ma box : Livebox 2 ZTE
J'éteint ma box le soir vers 23H et je l'allume le matin à 6H.
[...]
typiquement la fausse bonne idée qui finit par endommager la box
tu espère faire une économie d'énergie?
l'as tu déjà chiffrée?
juste pour la petite histoire, si l'on considère que la box consomme effectivement les 18 W que fournit l'alimentation, cela donne :
- box allumée en permanence : 0,018 kW x 24 h x 365 jours x 0,15 euros le kWh = 23,65 euros annuels
- box éteinte 7 heures par nuit : 0,018 kW x 17 h x 365 jours x 0,15 euros le kWh = 16,75 euros annuels
soit une économie de 6,90 euros par an
sauf que la box consomme nettement moins que (il s'agit de la puissance maxi délivrée par l'alimentation).
Tout ça pour détériorer la box et provoquer des problèmes de connexion que tu n'aurais pas sans le faire
au passage, livebox 2, il n'est pas exclu qu'au final, elle soit en train de rendre l'âme
c'est le wifi que tu veux couper la nuit? un appui sur le bouton ad hoc de la box et c'est réglé