Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit down en test 20Mbs mais "réel" à 2Mbs - VDSL

LeBat
contributeur
1 495  

Débit down en test 20Mbs mais "réel" à 2Mbs - VDSL

Bien le bonjour !

 

Je créer ce topic car j'ai un souci de lenteur en téléchargement depuis le début de mon aménagement (depuis Mars précisément).

 

J'ai un abonnement VDSL avec raccordement de ma livebox fait via une prise téléphonique.

Le problème, c'est que quand je fait un test débit (via le speedtest d'Ookla ou ce que l'interface web de la box me dit) j'ai une drastique différence avec la réalité.

 

En effet, lorsque je télécharge (sur steam, battle.net, uptobox (avec compte prémium) 1fichier.com et j'en passe) mon débit peine à atteindre les 2Mbs (parfois ça atteins les 3Mbs par miracle).

 

J'ai cru comprendre qu'il fallait partager cette information suivante pour aider :

 

Débit réseau.PNG

 

Et le speedtest éventuellement :

 

Débit réseau Speedtest.PNG

 

Du coup si quelqu'un aurait une idée ? Est-ce normal ou non ? Faudrait-il contacter directement Orange ?

 

Merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide :')

 

EDIT: mes images ce transforment en panneaux triangulaire dites moi si vous ne les voyez pas ^^"


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 466  

Re: Débit down en test 20Mbs mais "réel" à 2Mbs - VDSL

Bonjour @LeBat 

 


LeBat  a écrit :

 

Je créer ce topic car j'ai un souci de lenteur en téléchargement depuis le début de mon aménagement (depuis Mars précisément). ...

...J'ai cru comprendre qu'il fallait partager cette information suivante pour aider :

 

Débit réseau.PNG

 

Et éventuellement le speedtest :

 

Débit réseau Speedtest.PNG


 

Je dirais  Bravo et Merci.

Tu as lu des sujets du forum et tu as appliqué.

 

Les informations ci dessus sont cohérentes. Elles montrent un fonctionnement  habituel d'une ligne d'environ 900m à 20% près.    (Pas de magie, j'ai une ligne de 950m avec 27/5 Mb/s)

 

Par contre :

 


LeBat  a écrit :

 

En effet, lorsque je télécharge (sur steam, battle.net, uptobox (avec compte prémium) 1fichier.com et j'en passe) mon débit peine à atteindre les 2Mbs (parfois ça atteins les 3Mbs par miracle).


 

Déjà vu l'écart ta ligne avec sa vitesse de synchro d'environ 25 Mb/s ne permet que des débits réels de 2 MB/s .

Confirme que tu ne te trompes pas d'unité ce n'est pas 2 Mo/s ?

 

Ensuite pour une mesure de débit, il faut tout isoler (retirer les cables Ethernet au Q de la box et couper le wifi de la box) et faire le test avec un PC booté en mode sans échec avec prise en charge réseau et connecté en Ethernet direct (sans CPL, switch, routeur, ....).

As-tu procédé ainsi ?

 

Si donc il n'y a aucun problème de méthodologie ou d'unités l'écart est ENORME.

Si le test fait entre chez toi et Ookla est correct et pas celui avec Steam, ou un autre serveur de jeu,   la première conclusion que je vois poindre est que ça dépend de la route suivie au travers d'Internet et pas de ton raccordement.

Ça pourrait ressembler aux questions concernant les "montées de ping" sur certains jeu.

 

Normalement avec une synchro à 25 Mb/s tu devrait tranquillement atteindre  au moins 2 Mo/s.

D'où mes questions quand je te vois à 2 Mb/s

 

 

Cordialement

PhilDur

 

PS  por tes images pas de problèmes, elles doivent être validées.

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 467  

Re: Débit down en test 20Mbs mais "réel" à 2Mbs - VDSL

Bonjour @LeBat 

 


LeBat  a écrit :

 

Je créer ce topic car j'ai un souci de lenteur en téléchargement depuis le début de mon aménagement (depuis Mars précisément). ...

...J'ai cru comprendre qu'il fallait partager cette information suivante pour aider :

 

Débit réseau.PNG

 

Et éventuellement le speedtest :

 

Débit réseau Speedtest.PNG


 

Je dirais  Bravo et Merci.

Tu as lu des sujets du forum et tu as appliqué.

 

Les informations ci dessus sont cohérentes. Elles montrent un fonctionnement  habituel d'une ligne d'environ 900m à 20% près.    (Pas de magie, j'ai une ligne de 950m avec 27/5 Mb/s)

 

Par contre :

 


LeBat  a écrit :

 

En effet, lorsque je télécharge (sur steam, battle.net, uptobox (avec compte prémium) 1fichier.com et j'en passe) mon débit peine à atteindre les 2Mbs (parfois ça atteins les 3Mbs par miracle).


 

Déjà vu l'écart ta ligne avec sa vitesse de synchro d'environ 25 Mb/s ne permet que des débits réels de 2 MB/s .

Confirme que tu ne te trompes pas d'unité ce n'est pas 2 Mo/s ?

 

Ensuite pour une mesure de débit, il faut tout isoler (retirer les cables Ethernet au Q de la box et couper le wifi de la box) et faire le test avec un PC booté en mode sans échec avec prise en charge réseau et connecté en Ethernet direct (sans CPL, switch, routeur, ....).

As-tu procédé ainsi ?

 

Si donc il n'y a aucun problème de méthodologie ou d'unités l'écart est ENORME.

Si le test fait entre chez toi et Ookla est correct et pas celui avec Steam, ou un autre serveur de jeu,   la première conclusion que je vois poindre est que ça dépend de la route suivie au travers d'Internet et pas de ton raccordement.

Ça pourrait ressembler aux questions concernant les "montées de ping" sur certains jeu.

 

Normalement avec une synchro à 25 Mb/s tu devrait tranquillement atteindre  au moins 2 Mo/s.

D'où mes questions quand je te vois à 2 Mb/s

 

 

Cordialement

PhilDur

 

PS  por tes images pas de problèmes, elles doivent être validées.

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
LeBat
contributeur
1 451  

Re: Débit down en test 20Mbs mais "réel" à 2Mbs - VDSL

Premièrement, merci de ta réponse !

 

Alors pour le test Ookla je n'ai pas était en mode sans échec (par contre le wifi était désactivé). Mon PC est directement branché à la box.

Au Q de ma box je n'ai que le câble Ethernet de mon PC qui y est branché du coup (ainsi que le RJ11 pour le réseau bien évidemment).

 

Après, j'ai potentiellement du me tromper d'unité (car sur Steam les valeurs sont en MB/s mais par exemple sur Batlle.net ils mettent en Mo/s et pourtant ce sont les mêmes valeurs, ce que je trouve étonnant, à moins que ce soit normal, j’avoue de n'avoir pas trop recherché si différence il y avait).

Après mon réseau est stable en soit, je n'ai en général pas de souci au niveau du ping.

 

Donc, si une synchro à 25Mb/s correspond bien à avoir du 2Mo/s - 2MB/s, je vais devoir attendre la Fibre je suppose ? ^^"

A moins que j'ai loupé une info ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 432  

Re: Débit down en test 20Mbs mais "réel" à 2Mbs - VDSL

That's correct Sir !   Yess Sir !

 

T'as tout bon

Avec une liaison à 27 Mb/s tu ne verras quasiment aucune différence sur les applications web  lors du passage à la fibre.

 

L'amélioration sera impressionnante sur les transferts de gros fichiers ; très impressionnant même sur l'upload.

 

L'autre gain sera le nombre d'appareil utilisables en même temps d=sans que ça ralentisse trop.

 

Patience, ça va viendre !   😜

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
LeBat
contributeur
1 417  

Re: Débit down en test 20Mbs mais "réel" à 2Mbs - VDSL

D'accord, bon bah au moins je saurais le pourquoi du comment maintenant :')

 

Avant de déménager, j'avais la fibre là où j’habitai donc quand je suis passé à la VDSL (parce que pas de Fibre dans la commune pour le moment) la transition fut terrible ^^

 

En tout cas merci beaucoup pour ton temps et les informations ! :')

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754876 membres inscrits 🧡

2379 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne