Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit en Vdsl2 (si un webconseiller passe par là...)

mg36
star
star
1 783  

Débit en Vdsl2 (si un webconseiller passe par là...)

Bonjour,

J'ai déjà posé la question ici il y a quelques mois déjà, et en parcourant ce forum, je constate que l'écart entre le débit théorique d'une ligne et le débit de synchro fourni par une Livebox est en général beaucoup plus faible que ce que j'obtiens chez moi.

La ligne arrive sur un DTI, puis vers une seule et unique prise RJ45 (raccordée en Cat. 6) sur laquelle est branchée la Livebox 4. (Le débit n'est pas amélioré lorsque je connecte directement la Livebox sur la prise DTI test !)

Voilà ce que donne la Livebox :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
9 juin 2016, 14 h 36 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
05 j 00 h 00 m 17 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
10989 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
43359 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
8
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Et voilà ce qu'indique Degrouptest pour ma ligne :

Caractéristiques générales de la ligne : 

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 360216BD [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : LES BORDES
Longueur de ligne : 620 mètres :
6/10 sur 620 mètres
Distribution directe : oui
Paires disponibles : 0
Affaiblissement théorique : 6.386 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19781 kbps (2473 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 82715 kbps (10339 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 20513 kbps (2564 ko/s)

Ce qui fait un écart du simple au double...

J'ai questionné l'assistance Orange la semaine dernière, et après un rapide test de ligne et redémarrage de la Livebox (me faisant au passage perdre 2Mb/s en débit descendant) ,on m'a répondu que ma ligne ne pouvait supporter plus, que le débit est régulé par "paliers" et qu'on ne peut faire mieux si l'on veut que la ligne reste stable...

Certes, la connexion est stable, avec très peu d'erreurs, mais pour une longueur de "seulement" 620m de cuivre en 6/10, j'espérais un peu plus de débit ! Chez mes voisins, les débits sont comparables...

Qui faudrait-il contacter pour faire une expertise de la ligne, voire espérer une révision des câbles âgés de près de 40 ans ?

Bonne journée à tous,

Cordialement, mg36
28 RÉPONSES 28
Yannick
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 750  

Re : Débit en Vdsl2 (si un webconseiller passe par là...)

@mg36 

Bonjour,

le VDSL 2 propose :

• Un débit descendant en général de 1Mbit/s à 15Mbit/s, pouvant être compris entre 15Mbit/s et 50Mbit/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1km).
  • Un débit montant en général inférieur à 1Mbit/s, pouvant atteindre 8Mbit/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1km).

Je vous invite à consulter cette FAQ de l'assistance en ligne vous informant sur le VDSL2.

Bonne journée.

Yannick.

signature.jpg

mg36
star
star
1 736  

Bonsoir @Yannick et merci de m'avoir répondu.

Mon post s'appuyait sur une comparaison avec les données relevées ici : https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/VDSL-Intervention-Boucle-Locale/m-p/987795#U987795 par @JfD77.

• Le débit théorique, estimé par Degrouptest, est comparable,
  • Sa ligne, avec le même diamètre de câblage, est plus longue que la mienne, 
  • Et pourtant le débit descendant affiché par sa Livebox dépasse de plus de 10 Mb/s celui affiché par la mienne et le débit montant dépasse d'environ 4 Mb/s !

Certains de mes voisins, certes un peu plus proches de ce NRA, obtiennent un débit descendant de plus de 70 Mb/s, bien au delà de la fourchette que vous annoncez.

Je cherche donc où est l'erreur...

Bon weekend,

Cordialement, mg36
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 726  

Bonsoir @mg36

Il y a une erreur c'est certain. Vous devez pouvoir atteindre les 60 Mb/s en down...peut-être plus.

Quelques exemples regroupés ici : http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=65036&p=1

Les synchro de la ligne de  @jervil73 sont également révélatrices

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Plus-de-10-de-baisse-de-d%C3%A9bit-VDSL2/m-p/845111/hig...

Quel type de câble qui relie la LB à la prise T ou bien le DTI  ? (j'ai un câble RJ45 Cat6 qui part du DTI et va dans la LB avec un adaptateur RJ45/RJ11 pour enficher dans la LB).

Egalement, le cable exterieur qui va du DTI au pt de raccordement dans la rue est-il en bon état ? Est-ce un cable de ce type :

http://www.cables-ptt.com/Cables-telephoniques-series-FT-et-PTT/Cables-telephoniques-souterrains-eta...

Vous pouvez aussi tester l'état de ligne ici :

http://tester-depanner-vos-services.orange.fr/ (par exemple, faire le choix de pb de lenteur)

Bien à vous,

Jfd77

mg36
star
star
1 705  

Bonsoir @JfD77,

Merci pour votre réponse qui conforte mon point de vue.

Mes réponses à vos pistes de recherches :

• Le câble télécom souterrain qui arrive au DTI est bien un 92 FT 2 paires 6/10...
  • Entre le DTI et l'unique prise RJ45 sur laquelle est branchée la fiche RJ11 de la Livebox, il y a un câble cat6. L'installation intérieure, refaite et optimisée pour le Vdsl2, date de octobre 2015 !
  • J'ai testé l'état de la ligne via le lien fourni pour problème de lenteurs : aucune anomalie détectée !

Bien cordialement,

Cordialement, mg36
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 684  

Bonjour @mg36,

Donc, tout est fait à votre niveau pour que ce soit optimal semble-t-il.

Si la Communauté à d’autres idées à partager…nous sommes preneurs.

Avez-vous identifié le profil de votre synchro ?

Les Profils VDSL2 :  (8a, 8b, 8c, 8d, 12a, 12b, 17a). Il faut être sur le profil 17a pour espérer avoir le max.

Il est aussi possible que du fait d’un grand nombre d’abonnés VDSL, grand nombre au regard des capacités des cartes DSLAM de votre NRA, vous ne disposiez pas du max de syncho. Cela pourrait expliquer la réponse du Web Conseiller qui vous a parlé uniquement de l’engagement contractuel d’Orange tel que défini par l‘ARCEP.

J’y pense, avez-vous un voisin chez Free ou SfR en VDSL pour comparer ? J’ai vu que les abonnés Bouygtel sur votre NRA sont en collecte donc équipements Orange a priori, ce ne serait pas révélateur avec ceux-là.

Je serais d’avis d’appeler le service client pour s’assurer de votre profil et de demander une réconciliation du port (le reboot à distance de la LB n’a aucun intérêt comme vous le savez très bien je pense, surtout avec une LB4).

J’espère que ça va monter…il vous manque clairement 10 Mb/s a minima sur le Down et 5 Mb/s sur le Up pour une ligne de 620 mètres en 6/10.

Ensuite, si les Cartes DSLAM sont « saturées », j’ai bien peur que ça ne bougera pas….Mais je m’avance peut-être…

Autre piste: vous n'êtes pas en 6/10 sur toute la longuer en fait contrairement aux infos de DegroupTest et là pour le coup, un raccord 6/10 - 4/10 a un impact. fort...

JfD77

mg36
star
star
1 664  

Bonjour,

Alors, le profil de synchro, je ne sais pas !

Car :

• Le petit logiciel LiveboxInfo en semble pas fonctionner avec la Livebox 4...
  • L'extension Firebug sous Firefox ne me donne rien d'exploitable (ou bien je ne sais pas comment)...
  • Les outils de développement de Chrome ne m'affichent pas le GetMibs comme je le faisais avec la Livebox Play...

Bref, je ne sais pas comment trouver ce foutu Profil Vdsl2 ! Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur...

J'ai effectivement un voisin connecté chez Free, le débit de sa Freebox Révolution est un poil plus bas que chez moi, mais sa desserte domestique date de presque 40 ans, et je suis persuadé qu'en renovant son installation intérieure, il gagnerait quelques Mb/s mais, retraité,il estime que 40Mb/s, c'est déjà un net progrès par rapport aux 3 Mb/s d'avant le fibrage du Nra en novembre dernier.

Je dois m'absenter pendant 2 semaines, je contacterai de nouveau Orange à mon retour début Juillet. La collectivité locale a fait un gros effort pour équiper ma petite commune d'un Nra Med et je trouve bien regrettable de ne pas exploiter mieux les possibilités offertes...

Merci encore pour les pistes de recherche...

Bon week end,

Cordialement, mg36
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 608  

Bonjour @mg36

Pour retrouver le detail des caractéristiques de la synchro :

http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=75868

En espérant que ce sera utile.

Bonne journée.

JfD77

mg36
star
star
1 597  

Bonjour,
Merci pour le lien. En fait, j'avais trouvé : il faut fouiller parmi toutes les lignes ws, l'une d'entre elles permet d'afficher les informations de la ligne, notamment le profil. Et pour moi c'est actuellement le 17a.
Bon week-end,
Cordialement, mg36
JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 579  

@mg36

Pour partager avec vous mes caractéristiques détaillées plus bas. Vous noterez que ma synchro réelle est supérieure au DownstreamMaxRate ! (idem sur le up)

Avez-vous le même phénomène ?

J’essaye de comprendre mais c’est la première fois que je constate que le réel avec l’atténuation est plus élevé que le Max :

• L’effet LB4 ?
  • Des configurations au niveau du DSLAM ?

Etrange…bizarre même….

J’imagine que votre synchro n’est toujours pas à la hausse de votre côté.

Je reste convaincu qu’elle le devrait…

Et la mienne aussi car j’ai déjà constaté une synchro 57/17 suite à la manipulation d’un conseiller qui n’a pas souhaité m’expliquer, synchro qui n’a pas persisté malgré l’absence d’erreurs CRC, FEC et HEC….

Or donc, pour revenir à ma suggestion sur les cartes DSALM, n’aurions-nous pas un effet saturation, plus exactement la nécessité de partager avec tous ce que je comprends tenant compte du succès du VDSL, mais par contre, avec, dans certains NRA, des cartes trop « poussives » ?

Jfd77

"UpstreamCurrRate\":14485

"DownstreamCurrRate\":53508

"UpstreamMaxRate\":13069

"DownstreamMaxRate\":51324

"UpstreamAttenuation\":303

"DownstreamAttenuation\":140

"DownstreamLineAttenuation\":410

"UpstreamLineAttenuation\":307

"UpstreamNoiseMargin\":66

"DownstreamNoiseMargin\":69

"UpstreamPower\":63