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Débit en chute libre
Bonjour à tous,
Voila je suis dans un petit village avec une connexion failblarde, mais je sais que je suis par moment en download à 250kO/s et par moment et le plus souvent (comme en ce moment) à 75kO/s.
Un technicien est venu la semaine dernière vérifier la ligne car j'avais des pertes de synchronisation régulières, il m'a remis ça en place et m'a dis de changer la prise téléphonique ce qui a été fait (passage en RJ45). Les pertes de synchronisation ont disparu et après son passage, 250kO/s pendant trois jours (suffisant pour regarder une vidéo en 720P sans trop de difficultés) mais depuis c'est de nouveau l'enfer or ça ne correspond pas vraiment aux caractéristiques de ma ligne (3fois moins).
Caractéristiques de la box : livebox play (changé il y a peu):
- 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
- 2.4 durée de la synchronisation DSL00 j 22 h 34 m 30 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5 débit de synchronisation DSL montante 324 Kb/s
- 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 828 Kb/s
- 2.7 marge de bruit liaison descendante 20.6 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 19
- 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
et un test fais sur degrouptest dans les régles de l'art (1 seul PC en ethernet rien de lancé en arrière plan rien en download dans le processus wifi coupé pas de téléphone et j'ai fais le test avec trois PCs différents dont un MAC résultats identiques je l'ai même fait en mode sans échec avec prise en charge réseau) :
longueur de ligne :5473 mètres
affaiblissement théorique : 57.655dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 2.83 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
RNA :
Merci de votre aide :smileyvery-happy:
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Re : Débit en chute libre
salut @kezako
perte de synchro, secondes erronées, marge au bruit importante et débit incohérent, le DLM a fait son job
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
En plus de changer la prise, qu'a fait exactement le technicien?
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux supprimer le le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11 connecté directement sur la prise.
SI tu as un DTI, connectes y directement la box
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire à nouveau intervenir un technicien pour régler ça.
tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation, partie déjà traitée par le précédent technicien
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Débit en chute libre
Merci de votre réponse, j'avais lu pas mal de chose sur internet avant de poster mais pas sur le DLM l'explication semble donc toute trouvée. cela sera-t-il a votre avis réglé avec l'installation sur les nouvelles armoires ?
Ce n'est pas le technicien qui a changé la prise mais nous même. D'après le rapport envoyé il a réalisé :
þ vérification / rétablissement de votre accès au réseau Orange
þ vérification et fiabilisation de votre installation intérieure (câbles, prises, ...).
Il a juste regardé les cables vérifier qu'il n'y avait pas de soucis à l'arrivée de la ligne et nous a dit de changer la prise. Depuis on a effectivement moins de soucis de perte de synchronisations. Ceci dit avant son intervention on était déja en débit réduit et donc le DLM était déja activé et la ligne déja instable.
Pas de DTI.
J'ai effectivement une ligne FT mais elle n'est jamais utilisée (le téléphone n'est même pas raccordé à la box )
Ma prise téléphonique était auparavant une prise en T, c'est maintenant une prise double RJ11 avec un côté résérvé pour la box et un autre (inutilisé) pour le téléphone d'après les logos donc pas de filtre à priori.
Ma ligne et la box avaient été testé avant l'intervention du techincien la semaine dernière : RAS mais l'intervention du technicien était comprise dans mon abonnement.
D'après ce que j'ai lu sur votre tuto le DLM (super boulot au passage pour un néophyte comme moi) il est activé en règle générale avec un marge de bruit entre 7 et 9 dB. Je suis à plus de 20 dB ce serait donc stupide de le supprimer si j'ai bien compris.
Merci de votre réponse en tout cas
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Re : Débit en chute libre
salut @kezako
@kezako a écrit :Merci de votre réponse, j'avais lu pas mal de chose sur internet avant de poster mais pas sur le DLM l'explication semble donc toute trouvée. cela sera-t-il a votre avis réglé avec l'installation sur les nouvelles armoires ?
[...]
si seulement c'était aussi simple, parce que entre l'armoire et ta box, il y a pas mal d'éléments
SI tu es passé en RJ11, tu as déjà éliminé un certain nombre de choses qui peuvent s'avérer problématiques
comment est assuré l'interface entre l'arrivée FT et le RJ11? Une photo nous aiderait à comprendre
Comme ton installation semble propre, le souci est donc vraisemblablement externer et le passage par la cas assistance me semble incontournable
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Re : Débit en chute libre
Alors je tente d'expliquer cela. L'arrivée de la ligne FT est située dans mon sous-sol (cave) et arrive sur un boitier sur lequel il est marqué DTI TEST je ne l'avais pas remarqué (il est à la cave donc brancher la box dessus me semble délicat niveau wifi). C'est vieillot mais fonctionnel dixit le technicien.
Ensuite j'ai un cable qui part de cette arrivée et donc du boitier DTI test et qui remonte jusqu'au rez de chaussée avec les deux fils (blanc gris) ces derniers raccordés à la double prise RJ11.
Du coup est ce que je peux brancher la box sur cette prise DTI test qui correspond à l'arrivée de ma ligne (il semble y avoir une prise RJ11 dessus) brancher mon PC en ethernet sur la box et refaire un test ? Cela permettrait en théorie de voir si c'est le cable qui part de mon arrivée et qui remonte au sous-sol qui pose problème ou si c'est bien la ligne FT qui pose souci ? Et si je fais cela y a-t-il un moyen de remettre à zéro les données enregistrées par la box jusque la marge de bruit notamment)ou il faut la réinitialiser ?
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Re : Débit en chute libre
Bonjour @kezako
Déjà suit les conseilles de @fredolerouge
Ensuite viens ici :
https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-incident-local-internet-TV-telephone-fixe
Je vois que ton NRA est du Nord et en ce moment beaucoup de personne du Nord ont des incidents réseau, celon des hypothèse lié à un problème au Répartiteur de départ ou à des carte DSLAM on connait pas la raison exact.
Mais ces gens là n'ont plus de débit ou n'ont plus de connection.
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Re : Débit en chute libre
salut @kezako
oui, te connecter au DTI permettrait de définitivement exclure ou au contraire incriminer ta desserte domestique
au passage, comme il y a deux paires connectées, débranches en une des deux au niveau du boitier en sortie de DTI.
De toutes manières, la double prise RJ11 ne sert pas à grand chose, c'est le même câblage, donc que tu connectes ta box sur celle repérée ADSL ou pas, la box se synchronisera
au passage, ça permettrait de tester le câblage
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Re : Débit en chute libre
Merci
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Re : Débit en chute libre
Bonjour @fredolerouge, @kezako,
Sur la photo du DTI, il n'y a qu'une seule paire connectée en sortie !
Sur la photo, à gauche, il y a l'arrivée au DTI et le condensateur (élément noir), et à droite, une seule paire qui remonte vers la double prise...
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Re : Débit en chute libre
salut @mg36
en effet, j'ai zappé le condensateur, et du coup, une seule montée