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Débit faible Livebox
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs jours ma connexion est faible sur ma Livebox, au point qu'il est difficile de regarder une vidéo en HD. J'ai l'habitude de télécharger sur Steam mes jeux à une vitesse proche de 1200 Kb/s, là je suis à 110 Kb/s maximum. Ce problème m'est déjà arrivé il y a environ 2 ans (https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/D%C3%A9bit-divis%C3%A9-par-2/m-p/1916114), ainsi je suppose que le DLM est en marche.
J'aimerais avoir vos avis sur les caractéristiques de la ligne :
Etat de la ligne DSL
- 2.1 : statut du lien DSL : actif
- 2.2 : mode de synchronisation DSL : ADSL
- 2.3 : dernière synchronisation DSL : 8 août 2021, 16 h 11 m
- 2.4 : durée de la synchronisation DSL : 00 j 03 h 17 m 44 s Débit et marge au bruit
- 2.5 : débit de synchronisation DSL montante : 981 Kb/s
- 2.6 : débit de synchronisation DSL descendante : 6999 Kb/s
- 2.7 : marge de bruit liaison descendante : 17.1 dB Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8 : secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
- 2.9 : secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
Et voici le résultat sur le site de DegroupTest :
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 29.04dB, vous donnant accès à un débit théorique de 11,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur HCT70, mesure un total de 2027 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.4 mm (1417 m), 0.6 mm (610 m).
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
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Re: Débit faible Livebox
salut @Raphaël3
il est dommage qu'il y ait eu un redémarrage récent, cela a masqué d'éventuelles erreurs
parce que il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Débit faible Livebox
Merci de ta réponse Fredolerouge,
J'ai fait les étapes suivantes :
- Il n'y a qu'une seule prise téléphonique chez moi, donc pas besoin d'en débrancher.
- Le condensateur avait été enlevé il y a longtemps.
- J'ai changé le filtre et le câble de la livebox.
- J'ai gratté les lamelles de la prise téléphonique.
- Ma Livebox a toujours été branchée seule sur une prise.
Voici les caractéristiques de ma ligne après un test :
Etat de la ligne DSL
2.1. statut du lien DSL : actif
2.2. mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3. dernière synchronisation DSL : 9 août 2021, 18 h 15 m
2.4. durée de la synchronisation DSL : 00 j 13 h 18 m 53 s
Débit et marge au bruit
2.5. débit de synchronisation DSL montante : 967 Kb/s
2.6. débit de synchronisation DSL descendante : 6999 Kb/s
2.7. marge de bruit liaison descendante : 16.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8. secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
2.9. secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
Le débit reste relativement faible. Serait-il possible d’avoir de l’aide de l’assistance pour faire tester la ligne et la box s’il vous plaît ?
Merci de votre aide
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Re: Débit faible Livebox
salut @Raphaël3
appelles le 3900 ça ira plus vite, les webconseiller ne sont pas forcément bien nombreux, et parler "en vrai" à quelqu'un est plus profitable