Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe ma connexion

Débit fibre faible

contributeur occasionnel
1 300  

Débit fibre faible

Bonjour,

 

J'ai été raccordé à la fibre le 29/11 avec une offre Livebox Up (donc Livebox 5), qui annonce un débit max de 1Gbps en réception et 600Mbps en émission.

Or lorsque je réalise des tests de débit, je plafonne à environ 170Mbps en réception et environ 10Mbps en émission...

Je ne m'attendais évidemment pas à atteindre les débits max annoncés, mais je m'attendais tout de même à bien mieux ! Je pense sincèrement qu'il y a un souci au niveau de ma ligne, du raccordement fibre, ou de ma box.

 

Les tests de débit ont été effectués avec divers sites et applications (Speedtest, Degrouptest, nperf, appli Ma Livebox, etc), le tout raccordé avec un câble ethernet cat 7, avec uniquement mon PC connecté à la box (PC récent, avec carte réseau supportant le Gbps), et en mode sans échec avec prise en charge réseau.

Les résultats sont toujours plus ou moins identiques.

Je précise que j'ai pas mal parcouru les divers forums et sujets, et tenté tout ce qui était proposé, sans changement.

 

J'ai eu un conseiller au 3900 aujourd'hui, qui a tenté une "reconfiguration", puis a proposé de me rappeler 1 heure plus tard en attendant le redémarrage de la box.

Une fois la box redémarrée, les débits sont toujours identiques, c'est à dire anormalement bas comparé aux débits annoncés.

 

Une heure plus tard, la personne rappelle, me demande si ses manips ont fonctionné, et lorsque j'annonce que la situation est toujours identique, paf ça raccroche. Depuis plus de nouvelles...

 

Pour info, mon PC a moins d'un an, possède une excellente config, et tourne sous Windows 10 Pro.

 

Si un Web-conseiller passe par là et peut se pencher sur mon cas, ce serait top !

 

Merci d'avance !

 

Laurent

19 RÉPONSES 19
helper
1 279  

Re: Débit fibre faible

Bonjour @lolok13 !

 

Peux-tu nous poster les détails de ta connexion fibre ?

Normalement tu les obtiens via l'adresse 192.168.1.1 et il faut se connecter avec les 8 premiers caractères de la clé Wi-Fi (si la clé n'a pas été modifié). Tu vas dans Informations Systèmes et dans l'onglet SFP.

Tu peux faire une capture d'écran et la poster dans l'album public du forum. évites les hébergeurs en ligne.

 

Cordialement  

#TopMembre
1 259  

Re: Débit fibre faible

Bonsoir @lolok13 

 

En complément des conseils judicieuse de @ElMajor  fais un test de débit avec l'application Speedtest et non pas le site :

 

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows 

 

Ma configuration : Windows 10, Navigateur Firefox 73.0, Messagerie Thunderbird 68.5.4, Livebox 5 Fibre Open Up 50Go, 2 Nouveaux Décodeurs UHD, Archer_C7

contributeur occasionnel
1 213  

Re: Débit fibre faible

Bonjour @ElMajor,

 

Je n'ai pas cet onglet dans la config Livebox... C'est ce genre d'infos qu'il te faut (onglet ONT, mes images ne s'affichent apparemment pas...) ? :

 

9.1
VeipPptpUni
true
9.2
Omci Is TmOwner
false
9.3
Max Bit Rate Supported
1mW
9.4
Signal RxPower
-18.386dBm
9.5
Signal TxPower
1.684dBm
9.6
Temperature
43°
9.7
Bias
5
9.8
Serial Number
SMBS020FD5D7
9.9
Hardware Version
SMBSSGLBF114
9.10
Equipment ID
SagemcomFast5656OFR
9.11
Vendor ID
SMBS
9.12
Vendor Product Code
1
9.13
Registration ID
N/A
9.14
Voltage
33.052V
9.15
ONT Software Version 0
SAHEOFR010904
9.16
ONT Software Version 1
SAHEOFR011112
9.17
ONT Software Version Active
1

 


 

 

 

contributeur occasionnel
1 202  

Re: Débit fibre faible

Bonjour @JuanLucas38,

 

J'ai aussi fait des tests avec l'appli Speedtest, les résultats sont sensiblement les mêmes.

 

Je viens d'en refaire un, et y'a de l'évolution sur le débit upload, qui est passé à 157Mbps, alors que je plafonnais à 7 hier.

Quant au débit download, le suis toujours entre 160 et 170Mbps, donc pas de changement.

helper
1 170  

Re: Débit fibre faible

@lolok13 @JuanLucas38 

 

Je viens de regarder ton signal en Rx; tu reçois -18 sur ton ONT donc ta connexion fibre n'est pas en cause (il faut entre -10 et -25db pour une connexion nickel). Désolé je ne savais pas que c'était la case ONT pour la Livebox 5 (j'ai une Livebox 4 ).

 

As-tu fait récemment une mise à jour des pilotes de ton ordinateur ou une mise à jour du système d'exploitation ?

 

Cordialement  

#TopMembre
1 155  

Re: Débit fibre faible

@ElMajor 

 

@lolok13 

 

Juste pour comparaison voici ce que j'ai avec ma LB5 et tout est OK chez moi :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/04/200104055443949577.png

 

 

Ma configuration : Windows 10, Navigateur Firefox 73.0, Messagerie Thunderbird 68.5.4, Livebox 5 Fibre Open Up 50Go, 2 Nouveaux Décodeurs UHD, Archer_C7

contributeur occasionnel
1 147  

Re: Débit fibre faible

Merci à vous 2 !

 

J'ai déjà tenté une MAJ de la carte réseau, et mon système d'exploitation est régulièrement mis à jour via Windows Update.

 

Bon, si je comprends bien, il va falloir que je creuse un peu plus du côté de mon installation, mais je vois mal ce qui pourrait clocher...

Est-ce qu'il y'a tout de même une possibilité que la box soit en cause ?

#TopMembre
1 130  

Re: Débit fibre faible

@lolok13 

 

@ElMajor 

 

Possible mais de la à l'affirmer ..............

 

Est-ce que tu peux faire un autres essai en changeant le câble Ethernet qui relie ton PC à la Box.

Ce ne serait pas la première qu'un câble foire......

 

Ma configuration : Windows 10, Navigateur Firefox 73.0, Messagerie Thunderbird 68.5.4, Livebox 5 Fibre Open Up 50Go, 2 Nouveaux Décodeurs UHD, Archer_C7

contributeur occasionnel
1 115  

Re: Débit fibre faible

Je vais essayer, mais mon PC est assez éloigné de la box, ça va être compliqué...

 

En temps normal mon PC est connecté en CPL (prises de très bonne qualité supportant le Gigabit, installation élec récente), et j'ai un câble ethernet de 30m que j'ai prévu de tirer prochainement. C'est avec ce câble que j'ai fait les tests.

A noter qu'entre la connexion CPL et le câble en direct, je n'ai que 10-15Mbps de différence en réception lors des tests.

 

Bonne soirée !

Vous avez une question ?

Créer un sujet
À la une

En raison de la crise actuelle, tous nos conseillers font leur maximum pour vous venir en aide.

N'hésitez pas à jeter un œil à cette nouvelle FAQ spéciale Covid-19  sur vos questions courantes. Cette dernière sera alimentée au fil du temps.

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

102 membres connectés
et 7400 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre