Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit fibre insuffisant

Rédacombs
contributeur occasionnel
1 933  

Débit fibre insuffisant

Bonjour,

Je suis passé de l’ADSL à la Fibre depuis une dizaine de jours.
Le réseau a été déployé par SFR mais j’ai préféré souscrire chez Orange qui a donc assuré l’installation (tirage du câble et branchement PBO/PTO).

Je n’ai pas de problèmes car ma connexion fonctionne correctement (offre LiveBox Up).
Néanmoins je prends régulièrement des mesures (Speedtest Ookla) et je suis assez surpris (déçu ?) du débit relativement modeste. Il oscille en effet entre 220 Mb/s et 280 Mb/s (selon le moment et le nombre d’appareils connectés).

Ces mesures ont été effectuées tuner TV arrêté et via 2 PC différents (Win 10 – connexion filaire RJ45 – Carte réseau Realtek 1G)

Peut-être suis-je un peu exigeant mais je pensais être  au dessus de 500 Mb/s.
Mon débit est-il normal ou cela cache-t-il un problème latent qui pourrait s’avérer gênant à terme ?

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci.


Solutions approuvées
Rédacombs
contributeur occasionnel
1 884  

Re: Débit fibre insuffisant

Merci pour ces nouvelles précisions.

Grâce à vos précieuses informations je sais maintenant que ma ligne est nickel.

Par la suite, cela me permettra aussi de détecter d'éventuels 'vrais' soucis de baisse de débit.

Me voilà donc paré pour la suite de l'aventure.

 

PS: j'ai effectué également des mesures avec l'appli sur mon PC anémique.

J'obtiens maintenant des résultats similaires à ceux de mon portable.

 

Bonne continuation à tous.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 924  

Re: Débit fibre insuffisant

Bonjour @Rédacombs 

 

Test maintenant avec TV en route et 2 PC connectés( speed test aussi )

Ping 5

Down : 920.49

Up : 405.57

Il y a un soucis à voir avec le 3900

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 905  

Re: Débit fibre insuffisant

Bonsoir  @Rédacombs 

 

@jyjo29 

 

Pour t'affranchir d’éventuels problèmes dus au PC utilise l'application Speedtest au lieu du site internet.

 

https://www.speedtest.net/fr/apps 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 877  

Re: Débit fibre insuffisant

@JuanLucas38  Bonjour

Pas de variation notable:

ping= 5

Down = 925.11

Up= 407.10

Rédacombs
contributeur occasionnel
1 871  

Re: Débit fibre insuffisant

Bonjour @jyjo29

Merci pour le retour rapide ! Je suis étonné car nouveau sur le forum.

Je n'ai pas bien compris à quoi correspondent ces mesures.

Ce sont celles de ma ligne ? En tous les cas j'aimerais avoir ça !

 

Comme demandé, je viens d'effectuer une nouvelle batterie de mesures avec 2 PC et Tuner TV on:

1- PC Bureau Core 2 Q9450 2,6Ghz - 4 Go Ram – Carte Atheros 1Gb (c'est celui avec lequel j'effectue les mesures habituellement).

 Pas de changement  Ping: 3    Down: 260   Up: 240 

 

2-PC portable Core i5 2,8 Ghz - 6 Go Ram- Carte Realtek 1Gb

 Changement notable:   Ping: 5    Down: 460    Up 480 

 Plusieurs mesures successives donnent un résultat similaire (y compris avec Tuner TV off et uniquement PC portable branché).

C'est donc bien mieux même si je ne dépasse pas encore 500 Mb /s et que je suis bien loin du 1Gb/s "théorique".

Je viens de voir que tu conseillais l'utilisation de l'appli Speedtest. Je vais tester ça.

Et si j’ai bien compris, il faudrait que j’appelle au 3900 pour avoir des infos … et une éventuelle amélioration.

 

Rédacombs
contributeur occasionnel
1 849  

Re: Débit fibre insuffisant

Bonsoir @JuanLucas38  


Comme conseillé, je viens d'installer l'application Speedtest sur mon portable.

Test dans la foulée ...  et là c'est le nirvana.

Ping: 3    Down: 950    Up: 612

 

J'ai cru à une blague et j'ai donc recommencé 5 fois la mesure !

Les  résultats sont du même ordre mais, à ce niveau, on ne va quand même pas chipoter pour quelques Mb/s.

 

C'est quand même bizarre ces résultats "à la tête du client".

Il va falloir que je me documente sérieusement sur le sujet.

Et du coup, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'embêter les conseillers au 3900.

 

En tous les cas, merci beaucoup à tous les 2  @jyjo29  et  @JuanLucas38 

pour votre précieuse aide et pour votre disponibilité.

 

PS: rassuré par les dernières mesures je pense que ma fibre quadri n'a pas souffert au cours de l'installation et je peux donc reboucher le grand trou dans mon jardin !.

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 802  

Re: Débit fibre insuffisant

@Rédacombs 

 

@jyjo29 

 

Ça montre tout simplement que le souci est du coté PC et pas de la connexion internet.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Rédacombs
contributeur occasionnel
1 775  

Re: Débit fibre insuffisant

@JuanLucas38 

 

Bonsoir,

Je me doutais que le PC utilisé pouvait avoir une influence mais quand même pas dans de telles proportions.

Et même si mon PC le plus récent donne des résultats plus fiables, il y a quand même un gouffre entre les résultats qu'il fournit en mode web et ceux en mode appli (du simple au double quasiment).

Peut-on considérer que les résultats obtenus en mode appli sont les plus représentatifs de la réalité ?

Qui est en mesure de donner des chiffres plausibles et donc non contestables ? Orange ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 747  

Re: Débit fibre insuffisant

@Rédacombs 

 

L'appli communique en direct avec le serveur de test.

 

Le test sur le site Speedtest utilise : le navigateur, le DD, la mémoire, le CPU, la carte vidéo etc... et tout ce petit monde mis bout à bout augmente la chaine de communication ce qui génère ce ralentissement.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Rédacombs
contributeur occasionnel
1 724  

Re: Débit fibre insuffisant

@JuanLucas38 

Merci d'éclairer ma lanterne de béotien.

Présenté autrement, cela signifie finalement que la mesure prise en mode web correspond au "débit effectif" c'est à dire celui réellement disponible pour l'utilisateur avec un matériel donné.
La mesure en mode appli indiquerait plutôt la capacité de la fibre mise à disposition par l'opérateur.
Si cette dernière approche 1 Gb/s c'est que la ligne est de très bonne qualité (sans parler de l'Upload et du ping).

 

Autre curiosité. A quoi correspondent les mesures fournies en début de fil par @jyjo29  et toi.
Je suppose qu'elles concernent ma ligne. Vous avez donc la possibilité de tester une ligne à distance et l'opérateur pourrait donc le faire à la demande le cas échéant ?

Dans mon cas, c'est SFR qui a déployé le réseau. Est-ce lui qui garantit le débit ?

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754885 membres inscrits 🧡

2185 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne