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Bonjour, je ne sais pas trop quoi faire actuellement.
Ce Jeudi 11/04 j'ai commencer à avoir une énorme perte de débit, alors pour être honnête je suis en ADSL avec un débit vraiment pas fou. Mon contrat indique que je devrais être dans les 5Mbps mais je j'ai jamais dépassé les 2.3Mbps.
Avec ce problème donc j'avais des montés de ping choquante. Mon ping étant de 22ms en temps normal ce dernier pouvait monter jusqu'à 3000ms avec un débit quasi inexistant. Après avoir passé de longues minutes au téléphone avec une conseillère cette dernière m'a affirmer alors avoir mit un dispositif visant à stabilisé ma ligne. ça avait fonctionner, j'avais récupéré un ping de 22ms avec un débit se situant vers les 1.8Mbps.
A ce soir, ce dimanche 14/04, j'ai eu une petite baisse de débit lors de l'appelle téléphonique avec ma conseillère, je lui ai précisé dans le doute, elle m'a donc dit qu'elle allait dressé un second dispositif visant à stabilisé et AMÉLIORÉ mon débit. Elle m'a donc dit qu'elle allait me rappeler et que je devais réinitialisé ma box.
Une fois reconnecté cette dernière ne m'affichait plus un débit de 1.8Mbps mais un débit de 700Kbps. étant étonné j'ai donc repris contact avec le SAV en ayant un nouveau Conseiller au téléphone ce dernier m'indiquant que ce fameux dispositif ne visait en rien à AMÉLIORÉ le débit, mais surtout à le stabilisé en me disant que ma ligne ne pouvait supporter que ce débit minimum suite à un problème d'instabilité par rapport à ma ligne.
Je lui ai donc dit qu'avant ça, la première pose du dispositif ne m'avait pas autant bridé et il m'a répondu qu'il ne pouvait pas repassé sur l'ancien dispositif. Alors premièrement j'aimerais savoir si cela est vrai, car si vous voulez, ma Box lors de redémarrage avait du mal à se connecter au réseau Orange, elle m'affichait "Réseau Orange non détecté" puis elle se connecter automatiquement par la suite. Avant la manipulation faite par le conseiller elle m'avait affiché un débit de 1.6Mbps puis il a remit le dispositif qui m'a donc refait passé a 700Kbps me disant qu'un technicien allait passé pour vérifié la ligne en un premier temps dans mon bâtiment et dans un second temps chez moi si rien n'était réglé. il m'a aussi proposé l'offre a 200Go offert sur le mobile pour le partage de connexion, mais j'aimerais surtout savoir si tout ça est normal finalement.
Résolu ! Accéder à la solution.
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salut @Lacro
d'ici mardi penses à vérifier tous les points que je t'ai indiqué précédemment (balise RC, changement de câble, nécessité du filtre ou pas, etc)
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Re: Débit internet / dispositif de stabilisation.
salut @Lacro
juste pour déjà en savoir plus sur ton débit, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
sachant que le dispositif de stabilisation n'est autre que le DLM, c'est son nom et son rôle
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Débit internet / dispositif de stabilisation.
Bonjour à toi merci pour ta réponse rapide! , alors pour les résultats obtenue via la page live box les voicis :
Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL14 avril 2024, 14 h 56 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 03 h 17 m 33 s
Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante324 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante830 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante15.3 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
Voici désormais ce que j'ai obtenue via Degrouptest :
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 65.03dB, vous donnant accès à un débit théorique de 2 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur LEC62, mesure un total de 4724 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.4 mm (3164 m), 0.6 mm (1560 m).
Et en ce qui concerne la prise téléphonique j'en ai qu'une seul de branchée. relié à mon téléphone par un câble qui avait était fournit avec la Box.
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Re: Débit internet / dispositif de stabilisation.
Vous aussi bonjour hein... À l'occasion... Ça ne fait pas trop mal...
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Re: Débit internet / dispositif de stabilisation.
re @Lacro
euh, 5 mégas avec une ligne aussi fortement atténuée, plutôt surprenant
en revanche, confirmation du DLM, et tu as plusieurs choses à faire
une prise, OK
un câble, à changer, quid du filtre, quid de la balise RC, etc
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Re: Débit internet / dispositif de stabilisation.
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Re: Débit internet / dispositif de stabilisation.
Et re ! Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de me renseigner sur ces choses à changer alors !
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Re: Débit internet / dispositif de stabilisation.
re @Lacro
ok mais en parallèle, vois avec le 3900 qu'ils testent ta ligne
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Re: Débit internet / dispositif de stabilisation.
ça a était fait cette Après-Midi, c'est à partir de là qu'il y a eu le DLM d'activé et que je suis passé d'1.7Mb à 700kbps je crois bien, de ce qu'il m'a dit la ligne était instable.
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Re: Débit internet / dispositif de stabilisation.
re @Lacro
c'est insuffisant
il ne faut pas se contenter de mettre la ligne sous DLM, il faut tester la ligne, comprendre ce qui se passe, et faire le nécessaire pour réparer
