Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit internet plus faible

Pierre-Benjamin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 520  

Débit internet plus faible

Bonjour j'aimerais comprendre ce qui se passe avec mon pc, mon débit, enfin ma bande passante ( je confonds peut être )

Était aux alentours avant des 2 mb/s en principe, et la hier je regarde en téléchargeant un mod pour Skyrim, et je re marque que ça dépasse jamais les 1.5 ou 1.6 Mb/ s

 

Qu'est -ce qui peut freiner mon réseau, au point de n'avoir que les 3/4 de ce que j'ai d'habitude ?

Mon test ADSL montre ça, et ça me parait plutôt normal, c'est bizarre

test.png

18 RÉPONSES 18
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 508  

Re: Débit internet plus faible

Bonjour @Pierre-Benjamin 

 

Un débit de téléchargement ne veut pas dire grand chose.

Vous êtes tributaire de votre matériel mais aussi des sites où vous allez.

Ceux ci accordent plus ou moins de bande passante selon leur besoin. Sur certain si vous êtes inscrit vous aurait du full speed sinon ce sera du très réduit.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 500  

Re: Débit internet plus faible

salut @Pierre-Benjamin 

 

en complément de l'excellente remarque de @jyjo29 , pour juger de ton débit, il nous faut du factuel

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pierre-Benjamin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 483  

Re: Débit internet plus faible

Je connait déjà l'accès à l'interface de la box via internet, donc voila :

info.png

Après j'ai pas trouvé l'information que vous m'avez demandé sur degrouptest, est-ce qu'il s'agit de ça par hasard ?

 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 11.33dB, vous donnant accès à un débit théorique de 41,3 Mb/s en VDSL2 et 18,3 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur PER24, mesure un total de 793 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.5 mm (793 m).

 

 

Après le débit de téléchargement ne veut peut être pas dire grand chose, mais depuis 10 ans j'habite sur PX, et que ça soit avec mon vieux pc, ou celui la, mon débit de téléchargement à toujours été de 2.0 Mo/S sur internet, sur Steam, etc

Alors qu'aujourd'hui si je me connecte à un site de modding comme la Confrérie des Traducteurs, le dédit est de 1.5 voir 1.6 Mo/s

Steam pareil, ça oscille entre 1.5 et 1.7 Mo/s mais jamais plus, alors déjà que je trouve que c'est faible pour le prix que je paye, donc voila, faut pas abuser.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 474  

Re: Débit internet plus faible

re @Pierre-Benjamin 

 

@jyjo29 

 

un premier point,le débit est bon, mais tu es en synchro AUTO alors que a priori, ta ligne est éligible VDSL

 

quel modèle de box as tu ?

 

parce que en soit, avec 15,7 mégas, tu es dans les clous pour de l'ADSL

 

donc on en revient au fait que non, un débit en téléchargement ne sera jamais représentatif de ta ligne (pour peu que tu sois en wifi....)

 

maintenant, dernier point, la marge au bruit bien trop basse, donc tu dois, si tu ne l'as pas déjà fait, revoir ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pierre-Benjamin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 468  

Re: Débit internet plus faible

La box ? c'est une Livebox 2 S

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 461  

Re: Débit internet plus faible

@Pierre-Benjamin 

 

La box : à changer pour une Play voire un LB4 via le 3900

Elle est obsolète

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 457  

Re: Débit internet plus faible

salut @Pierre-Benjamin 

 

ça ne me surprends pas, comme te le dit @jyjo29  fais changer la box et profites en pour passer en VDSL, tu auras plus du double en débit

 

mais tu dois quand même revoir ta desserte domestique comme indiqué

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pierre-Benjamin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 414  

Re: Débit internet plus faible

La desserte domestique ? j'ai regardé, j'ai même changé le câble qui était branché à la prise téléphonique que je trouvais trop long (2m ) contre 50 cm c'est largement suffisant, après j'en ai profité pour couper le courant en ayant pris soin avant d'éteindre mon pc, et j'ai regardé la prise téléphonique, qui était un peu plus que poussiéreuse, j'ai démonté la prise et nettoyé, mais pas de trace de vert de gris ( je sais ce que c'est j'en ai déjà vu sur de vieilles douilles de fusil de la 1ere Guerre Mondiale que j'ai chez moi.

 

Par contre j'ai bien une deuxième prise, inutilisée, mais si je dois la débrancher, je le ferait pas aujourd'hui, car ça va encore m'obliger à couper le courant, même si c'est de la basse tension...

 

Et j'ai pas de filtre sur ma box, étant donné que mon fixe est débranché depuis belle lurette ( à cause des démarcheurs )

 

Mais oui changer la box parait être une bonne idée, je vais contacter Orange, vu que c'est surement pas eux qui viendront à me contacter, mais la je vois pas quoi faire de plus, sinon si : c'est quoi ce truc noir branché à ma prise ?

 

20210531_154542.jpg

 

Ah ben c'est le condensateur, il y a plus qu'a l'enlever

Il n'y a aucun risque au moins ? et qu'elle est son utilité svp ?

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 400  

Re: Débit internet plus faible

re @Pierre-Benjamin 

 

@jyjo29 

 

inutile de couper le courant pour débrancher une prise téléphonique, elle n'est pas alimentée électriquement

 

et le condensateur ne se retire que si c'est un "3 pattes" les "2 pattes" doivent rester en place

 

la balise RC (le vrai nom de la chose) sert à tester la ligne

 

en revanche, il faut éteindre la box avant de le faire

 

quant à changer la box, c'est sans attendre, outre le fait qu'elle soit obsolète, elle limite ta connexion à l'ADSL et ses 15,7 mégas quand tu es éligible au VDSL avec pas loin de 35 à 40 mégas possible

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754900 membres inscrits 🧡

1862 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne