Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit lent avec Livebox 4

Fredh33
contributeur occasionnel
1 901  

Débit lent avec Livebox 4

Bonjour, 

Mon débit est de 11,4Mbit/s (descendant) et 1,42Mbut/s ( montant).

j’ai une Livebox 4 et une connexion vdsl, cela me semble faible !!

Un technicien mandate par orange est intervenu et s’est contenté de poser un boîtier dti et n’a pas vérifier le répartiteur . Les mesures faites avec sont testeur sur la prise donnaient 44M/ 7,7M, mais avec la box 21M/2M, peu de temps après le début à descendu…

Quelqu’un à t’il des suggestions ?

Merci pour votre aide

14 RÉPONSES 14
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 876  

Re: Débit lent avec Livebox 4

Bonsoir

@Fredh33  a écrit :

Quelqu’un à t’il des suggestions ?

Mon débit est de 11,4Mbit/s (descendant) et 1,42Mbut/s ( montant).

C'est un débit d'ADSL pas de VDSL  (rapport entre débit montant et descendant  de 10 pour ADSL, devrait âtre de 5 en VDSL).

Rien que ça montre un "big problem" !

j’ai une Livebox 4 et une connexion vdsl, cela me semble faible !!

Voir au dessus.

Un technicien mandate par orange est intervenu et s’est contenté de poser un boîtier dti

excellente chose  et on va l'utiliser

et n’a pas vérifier le répartiteur .

tu le supposes ou il t'a clairement dit  "pas de vérification du répartiteur ?

Les mesures faites avec sont testeur sur la prise donnaient 44M/ 7,7M, mais avec la box 21M/2M, peu de temps après le début à descendu…

Caractéristique d'un défaut sur ta ligne qui provoque l'intervention du DLM.

Commence par profiter de l'installation du DTI.

Connecte ta box directement à la prise étiquetée "Test" sur le DTI

Ca va déconnecter ton installation privée directement au niveau du DTI

Appelle le 3900 et explique que tu viens de connecter ta box au DTI, et que tu souhaites qu'il réinitialisent le DLM.

Redémarre ta box  (attention surtout pas plus d'un redémarrage de la box, sinon le DLM va recommencer à tenter de stabiliser ta ligne) après que le support t'aura annoncé avoir réinitialisé le DLM.

Au bout de quelques heures :

• si ta box est synchronisée à une vitesse digne du VDSL, alors le problème est chez toi.
  • si la box est synchronisée à une vitesse lamentable alors le problème est chez Orange (inutile de se demander si c'est la ligne, le DSLAM, le répartiteur ou que sais-je encore .... c'est chez Orange.

Le VDSL est une techno hyper sensible.

Tout les matériels de ton réseau téléphonique  (du DTI à la box)  doivent être en parfait état.

Il ne faut aucun départ de plusieurs lignes en sorties du DLM, un simple cable  utilisé ou pas  et connecté au DLM provoquerait exactement ce que tu observes

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Fredh33
contributeur occasionnel
1 836  

Merci pour votre réponse. 
j’ai déjà raccordé l’a box directement au dti et je constate le même débit . Mais je n’ai pas appelé le 3900 pour demander la réinitialisation dllm. Le technicien c’est effectivement contenté de « trouver un défaut «  dans mon habitation . Et une fois le dti mis en place il est parti. Je regarde aussi s’il ne resterait pas de prise raccordée en l’air. Pour info j’avais sollicité le support en chat 2 jours après ne voyant pas d’amélioration si ce n’est peut être le nombre de déconnexions et voici sa réponse ci dessous

« Oui, en effet un défaut technique est localisé dans la partie distribution entre le répartiteur et le sous répartiteur Orange, donc sans l’intervention physique du technicien, le problème ne pourra pas être rétabli » !!

Fredh33
contributeur occasionnel
1 816  

Le support en chat m’a fait une « reinitialisation entre le répartiteur et la Livebox » et m’a demandé de redémarrer la Livebox. Le débit après démarrage ( sans attendre quelques heures) était de 12,6/2,8.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 793  

salut @Fredh33 

@PhilDur 

juste pour qu'on ait une vision claire, pourrais tu nous poster

un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fredh33
contributeur occasionnel
1 764  

Je viens de faire un Check des prises , il n’y a bien qu’une seule prise de raccordée en direct au dti.

Je viens de rebrancher la box en direct au dti.

Voici ci dessous les infos

2.1

Statut du lien DSL

Actif

2.2

Mode de synchronisation DSL

VDSL

2.3

Dernière synchronisation DSL

30 octobre 2021, 10 h 48 m

2.4

Durée de la synchronisation DSL

02 m 59 s

Débit et marge au bruit

2.5

Débit de synchronisation DSL montante

2326 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante

15502 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante

10.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

Et le résultat sur degrouptest

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 10.91dB, vous donnant accès à un débit théorique de 44,7 Mb/s en VDSL2 et 18,3 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur JUG33, mesure un total de 914 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (914 m).

Nom

JAUGE

Code

33122JUG (JUG33)

CESTAS

Type de central

Répartiteur Principal

Je vais aussi contacter le 3900 pour une réunir dlm comme préconisé

A suivre et merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 749  

re @Fredh33 

@PhilDur 

ne te préoccupes pas du DLM pour l'instant, ce n'est pas lui le problème, mais ta ligne

laisses le faire son travail, et demandess plutôt un test approfondi de ta ligne et une intervention d'un technicien pour régler le problème

une fois que tout sera réglé, ne demande surtout pas le retrait du DLM (tu ne demande pas non plus à ton garagiste de débrancher tes voyants rouges du tableau de bord), mais une simple réinitialisation de la connexion qui va annuler son effet (comme ton garagiste annulera le défaut avec son ordinateur)

le DLM doit rester en place pour assurer son rôle de surveillance, cela n'aura aucun effet sur ton débit tant qu'il n'y a aucun défaut

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fredh33
contributeur occasionnel
1 734  

Très bien. 
Je suis branché directement sur le dti donc le pb est peut être aussi sur le câble allant du répartiteur au boîtier dti ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 697  

Je me répète

Quand ta box est connectée au DTI, ton installation est physiquement déconnectée de la ligne, elle n'a plus aucune influence sur ta liaison.

Donc si problème, il est localisé entre le DTI et le DSLAM

Peu importe où il est localisé, tout ce qui est en "amont" du DTI est sous la responsabilité du FAI (ici c'est chez Orange).

Donc c'est à eux de réparer.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Fredh33
contributeur occasionnel
1 620  

Les nouvelles …

Après avoir relancé ce samedi et aujourd’hui ils me proposent maintenant de changer ma box (mais pas par une Sagem, une mieux !! )et si le problème persiste de remonter ( via courrier ) au chef du service de la zone de distribution concernée la demande d’analyse sur les 900 m qui me sépare du répartiteur et des cartes réseaux . Le support au 3900 m’a quand même dit qu’un débit de 8M/2M ( et oui même pour du vdsl) étant dans la norme technique il n’y avait aucune nécessité d’analyse par Orange . Qu’elle impression d’être pris en otage (même en changeant d’opérateur le réseau restera  orange) et pour un imbecile ….
À suivre

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799400 membres inscrits 🧡

4733 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne