Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit lent par intermittence

Lycaon
contributeur
1 262  

Débit lent par intermittence

Bonsoir,

 

J'ai une baisse de débit quasi systématique le soir à partir de 20h jusqu'à minuit les jours ouvrables et quasiment toute la journée le week-end.

 

Pendant des années, faute de place sur le NRA le plus proche, j'étais connecté au village voisin (plus de 4km de distance, plus de 40db d'atténuation) et j'avais une connexion "faible" (entre 1,5Mb/s et 2Mb/s), mais stable.

Depuis peu, on m'a connecté sur le NRA du village, 660m de distance, 8db d'atténuation (source ariase) et j'ai un bon débit pendant les heures où je n'utilise pas Internet ... 6h du matin en semaine par exemple.

 

Condition de test : un seul poste relié en filaire, le wifi désactivé sur la box, aucune application lancée excepté un navigateur pour faire un test.

 

à 06h00 du matin, 8,5Mb/s : http://www.speedtest.net/my-result/5660619072

à 07h00 le soir, 0,67Mb/s : http://www.speedtest.net/my-result/5662036591

 

un exemple plus ancien à 0,35Mb/s : http://www.speedtest.net/my-result/5656752246

l'exemple de ce soir à 0,37Mb/s : http://www.speedtest.net/my-result/5741933318

 

Si je suis pris d'une insomnie et que je fais le test à 03h du matin, je serais de nouveau à 8,5Mb/s

 

Une idée de pourquoi mon débit s'effondre sur des périodes quasi fixes qui semblent être les heures de charge du réseau ?

 

Autres infos techniques :

 

  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL Auto
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1019 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 10265 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 20.0 dB

central téléphonique : SERRES STE MARIE

code NRA : 9RR64 - 645219RR
longueur de ligne :660 mètres
affaiblissement théorique :  6.798dB

section de câble : 06/10 : 660 m

état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.74 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 79.05 Mbps

 

Merci par avance,


Solutions approuvées
Lycaon
contributeur
1 096  

Re : Débit lent par intermittence

Comme convenu, le retour de la communauté de communes :

 

La situation sur la commune de Serres-Sainte-Marie est connue.

 

L’armoire NRAZO présente sur la commune regroupe de plus en plus d’abonnés qui se connectent notamment en soirée et le week-end, d’où les saturations de réseau que vous rencontrez.

 

C’est pourquoi les élus de la communauté de communes de Lacq Orthez, dans le cadre du nouveau programme d’aménagement numérique du territoire, ont opté pour la transformation du NRA ZO (Nœud de Raccordement Abonnés Zone d’Ombre) en NRA MED (Nœud de Raccordement Abonnés Montée en Débit). Cela signifie que la liaison depuis le central téléphonique d’Artix ne sera plus en cuivre mais en fibre ; ce changement de technologie améliorera sensiblement les débits.

 

Cependant, cette opération ne sera pas programmée immédiatement (rien ne sera prévu l’année prochaine).

 

C’est pourquoi, il a été demandé à l’opérateur Orange de trouver des solutions techniques afin d’améliorer la situation à très court terme.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
aerotech
star
star
1 196  

Re : Débit lent par intermittence

Bonsoir,

 

Certainement un goulot d'etranglement au NRA qui ne doit pas etre fibré.

Le debit arrivant sur ce nouvel NRA ne doit pas etre suffisant pour tous les client qui y sont relié.

 

Si vos voisins ont le meme probleme, ca serait confirmé.

 

Voir ce lien :

http://www.cc-lacqorthez.fr/amenagement-cadre-de-vie/le-numerique-pour-tous.html

Il y a un contact local qui pourra certainement vous en apprendre plus.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 175  

Re : Débit lent par intermittence

salut @Lycaon

 

@aerotech avait en partie viu juste, mais si le NRA est fibré, il n'est pas dégroupé, et donc, certainement saturé ce qui signifie partage de la misère

 

si personne n'est connecté, tu auras la totalité du débit, dès que d'autres se connectent, le débit s'écroule

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lycaon
contributeur
1 134  

Re : Débit lent par intermittence

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses.

 

J'ai contacté la personne en charge à la communauté de communes (lien @aerotech).

Je transmettrai le retour pour information et clôture de ce post.

Bonne soirée,

Lycaon
contributeur
1 097  

Re : Débit lent par intermittence

Comme convenu, le retour de la communauté de communes :

 

La situation sur la commune de Serres-Sainte-Marie est connue.

 

L’armoire NRAZO présente sur la commune regroupe de plus en plus d’abonnés qui se connectent notamment en soirée et le week-end, d’où les saturations de réseau que vous rencontrez.

 

C’est pourquoi les élus de la communauté de communes de Lacq Orthez, dans le cadre du nouveau programme d’aménagement numérique du territoire, ont opté pour la transformation du NRA ZO (Nœud de Raccordement Abonnés Zone d’Ombre) en NRA MED (Nœud de Raccordement Abonnés Montée en Débit). Cela signifie que la liaison depuis le central téléphonique d’Artix ne sera plus en cuivre mais en fibre ; ce changement de technologie améliorera sensiblement les débits.

 

Cependant, cette opération ne sera pas programmée immédiatement (rien ne sera prévu l’année prochaine).

 

C’est pourquoi, il a été demandé à l’opérateur Orange de trouver des solutions techniques afin d’améliorer la situation à très court terme.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2540 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne