Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit max possible et débit réel, pourquoi tant de différence?

limacuse
contributeur occasionnel
977  

Débit max possible et débit réel, pourquoi tant de différence?

Bonjour, je vais passer l'épisode sur les 3 rendez-vous techniciens annulés pour l'ouverture de la ligne et les deux mois de retards (qu'est ce que c'est deux mois sans internet en 2020).

 

Donc hier le technicien arrive chez moi, il grimpe au poteau, fait sa petite affaire, on test la ligne, 2.1mb/s. Je lui demande si il est possible d'avoir mieux, il me dit pas de soucis et il me montre sa tablette avec les informations techniques :

 

longueur de ligne complete 4784 m

longueur de ligne estimée lors de la mesure : 4083 m

débit sens modem - dslam 985 kb/s

débit sens dslam - modem 2431 kb/s

marge de bruit sens modem - dslam 6.3 db

marge de bruit dslam - modem 19.9 db

atténuation sens modem - dslam 28.6 db

atténuation sens dslam - modem 63.4 db

débit max atteignable sens modem - dslam 985 kb/s

débit max atteignable sens dslam - modem 5708 kb/s

 

Muni de toutes ces infos, je vois avec le service client, on fait des manip mais pas possible d'avoir mieux, en conséquence ma conseillère qui me confirme que c'est possible d'avoir un meilleur débit me prend un rendez-vous technique par téléphone.

 

Aujourd'hui mon rendez-vous est annulé et je reprends contact avec l'assistance et ils me disent que je ne peux plus avoir une meilleure connexion, la situation a changé en 24h.

 

J'ai l'impression soit d'avoir à faire à des personnes de compétences moyennes ou d'une une mauvaise fois assez évidente, je dois en penser quoi? Possible ou pas possible d'avoir une meilleure connexion avec les infos que je vous donne et qu'est ce que je dois faire pour l'obtenir?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
823  

Re: Débit max possible et débit réel, pourquoi tant de différence?

re @limacuse 

 

en fait tu prends le sujet à l'envers

 

commençons par expliquer le DLM, c'est un système de surveillance de ta ligne

 

en temps normal, il est présent en mode surveillance et s'assure que tout va bien

 

Dès que la ligne devient instable, il se met en action pour tenter de résoudre le problème en augmentant la marge au ruit, ce qui a pour conséquence la baisse du débit

 

mais il est important de comprendre que l'action du DLM est la conséquence d'un problème, non pas le problème

 

une fois dans le mode bridage, il faut agir, résoudre le problème et dès que c'est fait, réinitialiser la connexion (seul l'assistance peut le faire) pour revenir au mode surveillance normal

 

attention, tu trouveras ici et là des personnes qui vont te conseiller de te faire blacklister de la surveillance, parce que ils confondent cause et conséquence, et c'est une erreur

 

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.


Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.


Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.


Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.


Demander le blacklistage du DLM, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.


Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.


Voila pourquoi c'est une erreur de de demander à être blacklisté du DLM


Il faut donc bien prendre conscience que si le DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
973  

Re: Débit max possible et débit réel, pourquoi tant de différence?

salut @limacuse 

 

tu nous as donné pas mal de valeurs, mais il manque le nom du central téléphonique et l'atténuation théorique (tu l'obtiens en faisant un test d'éligibilité sur degrouptest)

 

mais si ce sont les valeurs de sa tablette de test, il nous faudrait celles de ta box

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
limacuse
contributeur occasionnel
966  

Re: Débit max possible et débit réel, pourquoi tant de différence?

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
24 juillet 2020, 11 h 58 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
55 m 51 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
982 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
2431 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
19.6 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 


 
limacuse
contributeur occasionnel
949  

Re: Débit max possible et débit réel, pourquoi tant de différence?

1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
24 juillet 2020, 11 h 58 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
55 m 51 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
982 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
2431 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
19.6 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
941  

Re: Débit max possible et débit réel, pourquoi tant de différence?

re @limacuse 

 

ok pour les valeurs de la box, mais il nous faut la totalité des valeurs d'éligibilité de ta ligne, cela peut changer es choses du tout au tout

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

et pourquoi un redémarrage récent, est il de ton fait ou est ce la box qui a redémarré ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
limacuse
contributeur occasionnel
928  

Re: Débit max possible et débit réel, pourquoi tant de différence?

Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 3,59 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur 1UR88, mesure un total de 4784 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.06mm (4550m) 0.08mm (234m).

Nom
URIMENIL
Code
884811UR (1UR88)
Localisation
URIMENIL
Type de central
Répartiteur Principal
 
Pour le redémarrage, c'est la hotline sosh qui m'a demandé un reset de la box.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
924  

Re: Débit max possible et débit réel, pourquoi tant de différence?

re @limacuse 

 

redémarrer sa box ne sert pas à grand chose

 

tu as eu manifestement des soucis de connexion récemment, qu'est ce qui a été fait chez toi et sur la ligne ?

 

parce que le cas échéant, tes soucis ont logiquement entraîné une prise en charge par le DLM qui tente d'y remédier  en augmentant ta marge au bruit

 

fais tester  ta ligne par l'assistance sosh et si aucun défaut n'est détecté, demande une réinitialisation de ta connexion pour annuler l'effet provisoire du DLM

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
limacuse
contributeur occasionnel
919  

Re: Débit max possible et débit réel, pourquoi tant de différence?

Ma ligne a été ouverte hier, c'est le moins que l'on puisse dire que j'ai eu des soucis de connexions puisque je n'étais pas raccordée.

Et hier et aujourd'hui la hotline a travaillé sur ma ligne a distance et m'a demandé un reset de la box pour avoir un meilleur débit ce qui n'a pas fonctionné alors que le technicien qui m'a relié et mon interlocutrice sosh d'hier m'ont dit que je pouvais avoir mieux que les 2.1mb actuels.

limacuse
contributeur occasionnel
918  

Re: Débit max possible et débit réel, pourquoi tant de différence?

C'est quoi les conséquences du DLM?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
824  

Re: Débit max possible et débit réel, pourquoi tant de différence?

re @limacuse 

 

en fait tu prends le sujet à l'envers

 

commençons par expliquer le DLM, c'est un système de surveillance de ta ligne

 

en temps normal, il est présent en mode surveillance et s'assure que tout va bien

 

Dès que la ligne devient instable, il se met en action pour tenter de résoudre le problème en augmentant la marge au ruit, ce qui a pour conséquence la baisse du débit

 

mais il est important de comprendre que l'action du DLM est la conséquence d'un problème, non pas le problème

 

une fois dans le mode bridage, il faut agir, résoudre le problème et dès que c'est fait, réinitialiser la connexion (seul l'assistance peut le faire) pour revenir au mode surveillance normal

 

attention, tu trouveras ici et là des personnes qui vont te conseiller de te faire blacklister de la surveillance, parce que ils confondent cause et conséquence, et c'est une erreur

 

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.


Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.


Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.


Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.


Demander le blacklistage du DLM, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.


Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.


Voila pourquoi c'est une erreur de de demander à être blacklisté du DLM


Il faut donc bien prendre conscience que si le DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755262 membres inscrits 🧡

2445 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne