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Débit minable

Darry1
contributeur occasionnel
992  

Débit minable

Bonjour

 

Je suis depuis plusieurs semaines avec un débit digne de l'avant ADSL… je ne vous cache pas que ça commence à me gaver grave. Comment fait-on pour signaler ce dysfonctionnement?

Je pense dépendre du répartiteur de Périgné (79).

 

Merci.

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
991  

Re: Débit minable

salut @Darry1 

 

déjà, pour comprendre, un peu de factuel ne serait pas du refus

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

au moins, tu sauras de quel répartiteur tu dépends, et on en saura plus sur ton débit et sa cohérence

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Darry1
contributeur occasionnel
969  

Re: Débit minable

Merci pour la réponse rapide.

 

Etat de la ligne DSL 2.1 statut du lien DSL actif 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL 2.3 dernière synchronisation DSL 24 novembre 2020, 18 h 25 m 2.4 durée de la synchronisation DSL 01 j 18 h 01 m 03 s Débit et marge au bruit 2.5 débit de synchronisation DSL montante 924 Kb/s 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 1080 Kb/s 2.7 marge de bruit liaison descendante 21.5 dB Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Données degrouptest:
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 44.14dB, vous donnant accès à un débit théorique de 4,9 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur PRG79, mesure un total de 4140 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (4140 m).

 

Code
79204PRG (PRG79)
Localisation
PERIGNE
Type de central
Répartiteur Principal

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
947  

Re: Débit minable

re @Darry1 

 

ok merci, un peu de mise en forme toutefois

 

[...]

Etat de la ligne DSL

2.1 statut du lien DSL actif

2.2 mode de synchronisation DSL ADSL

2.3 dernière synchronisation DSL 24 novembre 2020, 18 h 25 m

2.4 durée de la synchronisation DSL 01 j 18 h 01 m 03 s

 

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante 924 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 1080 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 21.5 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

[...]


 

bon, c'est assez clair

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

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Darry1
contributeur occasionnel
927  

Re: Débit minable

Re merci.

 

J'ai retiré le filtre ADSL (quand je pense que j'ai fait 2 fois 60 km il y a un an pour le changer alors qu'il n'était pas indispensable)

La box est branchée sur la prise murale par un câble téléphone classique (prise T >  RJ45).

J'ai de la peine à le croire mais je me retrouve avec un débit jamais atteint. 5.73 / 711 / 17ms

 

Du coup je n'ai plus de tel fixe mais c'est le cadet de mes soucis.

 

Merciiiiiiiiii

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
902  

Re: Débit minable

salut @Darry1 

 

il faut que tu nous redonnes les valeurs de la box, et le filtre n'est qu'une partie des choses à faire

 

et si tu as un téléphone fixe, il reste indispensable

 

si tu ne te sers pas du téléphone fixe, alors fais évoluer ton offre en dégroupage total, tu y seras gagnant financièrement

 

mais ce n'est pas tout, tu dois vraiment suivre tous les conseils et nous redonner les valeurs de la box

 

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