Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit moindre de Play vers Zen

narco87
contributeur occasionnel
717  

Débit moindre de Play vers Zen

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je cherche une réponse à un souci plutôt qu'un problème.

 

J'ai le 6 octobre contacté Orange par Chat. Je suis tombé sur une personne à qui j'ai expliqué que je voulais : garder mon matériel en place (Livebox v4 PLAY), garder mon débit mais passer sur l'offre ZEN, un poil moins chère.

Voici ce qu'il m'a été répondu via le transcript du Chat:


Moi: Bonjour Orange, LiveBox PLAY 05 44 xx xx xx - Offre souscrite le 20/02/2017 en boutique à Limoges Je voulais savoir s'il était possible >*sans changer le matériel*< acquis précédemment (box internet et décodeur tv) qui fonctionne vers l'offre dite ZEN ? Oui/non ? dans quelles conditions ? A quel moment ? Simplement dans l'espace client rubrique "changer d'offre" ? Sans toucher au débit VDSL2 bien entendu puisque je garde l'équipement. Simple bascule d'offre en fait. Merci par avance.
Sophia: je comprends votre demande
Sophia: merci de patienter je consulte votre dossier
Moi: je patiente
Sophia: Je suis bien avec xxxxxxxxx
Moi: Oui
Sophia: vous souhaitez migrer de l 'offre play à l 'offre zen
Moi: oui profiter du tarif moindre en gardant tout pareil
Moi: box décodeur débit
Sophia: d'accord
Sophia: vous migrez vers l'offre zen et vous gardez le matériel
Moi: Voilà juste en changeant le tarif mais rien d'autre. est-ce possible avant d'en faire la demande en ligne ?
Sophia: je fais le nécessaire pour vous
Sophia: vous m'accordez le temps nécessaire svp
Moi: pas de soucis, si vous me garantissez que je garde TOUT box décodeur ET débit mais sur l'offre moins chère. C'est OK.
Sophia: pour l'offre zen
Sophia: Avec le forfait Livebox Zen à xx€ (plus 3€ de location Livebox), incluant :
- Jusqu'à 160 chaînes TV
- Appels illimités vers les fixes en France métropolitaine et DOM + illimités vers les fixes de plus de 100 destinations internationales.
- Le Cloud d'Orange 10 Go.
Sophia: 33.99€
Sophia: l'offre zen est à 33.99€
Moi: ok. donc je garde les équipements en place et le débit VDSL2 qui va bien et il n'y a que le prix qui change ?
Sophia: je confirme , vous gardez le matériel, le débit ne change pas et vous payez 36.99€ / mois
Moi: eh beh super
Sophia: est ce que je confirme la demande ?
Moi: OUI avec les conditions évoquées plus haut
Sophia: C’était un plaisir de pouvoir vous être utile. Avec le E-chat Orange, votre satisfaction est notre priorité.
Moi: de même

 

La dessus, ma demande est claire et précise. Qui ne voudrait pas payer un peu moins cher et garder le matériel en place mais surtout le débit initial ? personne.

 

D'ailleurs voici les caractéristiques de ma ligne.

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 87185SVI
Nom Commutateur Local : XXXXXXX
Longueur de ligne : 35 mètres :
4/10 sur 35 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 0.525 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 20000 kbps (2500 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 100096 kbps (12512 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 49733 kbps (6217 ko/s)

 

A l'emménagement fin février, en branchant la livebox BOUM en appuyant sur le I en façade 104Mbps. Super.

Sauf qu'en passant de Play vers ZEN, j'ai repris une louche de 50€ de frais d'activation d'un service déjà en actif mais en plus le débit a été divisé par deux. Bon ok, j'ai voulu grapiller quelques euros par ci par là, tant pis pour moi. Je rebascule alors moi même via le portail Orange sur l'offre Play (ça fait un moment déjà) mais mon débit n'est jamais revenu comme initialement. J'ai re-souscrit à l'offre Play apparemment le 8 novembre. Peut-être suffit-il d'attendre jusqu'à cette date pour finir le mois en ZEN et repasser en débit dit PLAY 


Je chat, j'envoie des emails et tout le monde me dit que tout va bien que je suis en VDSL2 je n'ai pas à me plaindre.

Je pense que j'ai été basculé en VDSL. avec le changement d'offre ZEN mais que je suis resté bloqué en VDSL2. En boutique (le même gars qui m'avait conseillé 8 mois plus tôt de prendre Play puis Zen comme ça j'avais bien la Livebox4 hin), me dit que tout va bien je suis en VDSL2 tralali tralala.

Et que le max c'est 70Mbps normalement, client suivant. La Livebox affiche actuellement 59Mbps.

 

Donc pourquoi ai-je eu 104Mbps à un moment donné ? (avant de changer d'offre)
Pourquoi n'ai-je pas 70Mbps alors que les 104Mbps sont possible ET que ma ligne a un affaiblissement que bon nombre de personne vivant à la campagne ou même en pleine ville m'enviraient ?

Je vois toujours par la fenêtre le NRA, il n'a pas bougé, la maison non plus..

 

Merci de vos lumières.

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
714  

Re: Débit moindre de Play vers Zen

salut @narco87

 

impossible de juger dans l'état, tu nous as bien donné les données d'éligibilité, mais pas "la réalité"

 

il nous faut un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
narco87
contributeur occasionnel
688  

Re: Débit moindre de Play vers Zen

Voici les informations demandées :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
3 décembre 2017, 20 h 30 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
09 m 48 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
4547 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
56640 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
16.2 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
664  

Re: Débit moindre de Play vers Zen

salut @narco87

 

pas de secondes erronées, mais une marge au bruit importante et un débit non concordant, bref, tu as certainement des soucis de stabilité qui auront entraîné le bridage par le DLM

 

juste pour savoir, tu n'as pas fait de reboots successifs de box? si c'est le cas, cela est interprété comme une instabilité par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
narco87
contributeur occasionnel
626  

Re: Débit moindre de Play vers Zen


Merci pour ces conseils. Je vais m'atteler à regarder l'ensemble des points évoqués.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754759 membres inscrits 🧡

4574 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne