Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit montant divisé par deux

FVL
contributeur occasionnel
1 103  

Débit montant divisé par deux

Bonjour,

Depuis deux jours mon débit montant a été divisé par deux par rapport à d'habitude.

J'ai la change d'être à 433 m du central (94076RAM ) et d'avoir normalement une très bonne synchro en VDSL2 : plus de 55 M en descendant et 16 M en montant.

Mais depuis 2 jour la synchro est de plus en plus instable et le débit montant est réduit à 8 M.

Les tests en ligne ne trouvent aucun problème sur la ligne mais malgré reboot de la livebox et vérification d'usage, ça ne change rien : mon débit montant est bridé et la resynchro se fait souvent.

Est-ce en rapport avec l'installation de la fibre dans la rue voisine ...

Un contact Orange pourrait-il vérifier l'état de ma ligne et le paramétrage de mon accès.

Merci d'avance.

Solutions approuvées
FVL
contributeur occasionnel
958  

Re: Débit montant divisé par deux

Pour clôturer le sujet.

Pas de DLM sur ma ligne (c'est ce qui me semblait), et le problème était bien distant.

J'ai pu avoir un conseiller par le chat, qui m'a parlé d'une saturation sur les serveurs. Une réinitialisation et j'ai retrouvé ma synchro habituelle : 16 Mb/s en montant et 62 Mb/s en descendant à 9.5 dB :-)

Dommage qu'aucun web conseiller n'ait pu prendre la main sur mon post ...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 096  

salut @FVL 

il nous faut toutes les infos

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

et comme tu parles de connexion instable, j'ai déjà une vague idée que nous confirmeront tes valeurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
FVL
contributeur occasionnel
1 072  

Bjr

Voici les informations.

2.1 statut du lien DSL actif

2.2 mode de synchronisation DSL VDSL

2.3 dernière synchronisation DSL 31 mai 2020, 14 h 51 m

2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 01 h 22 m 29 s

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante 8248 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 47624 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 12.4 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

FVL
contributeur occasionnel
998  

Bonjour,

Est-ce qu'un conseiller pourrait me dire pourquoi mon débit a été bridé, et pourquoi la synchro ne se fait plus sur la base de la marge au bruit de 9db ?

Merci d'avance

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
994  

salut @FVL 

pourquoi un redémarrage récent, est ce toi ou la box ?

et pas besoin d'un conseiller, l'explication est simple

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
FVL
contributeur occasionnel
959  

Pour clôturer le sujet.

Pas de DLM sur ma ligne (c'est ce qui me semblait), et le problème était bien distant.

J'ai pu avoir un conseiller par le chat, qui m'a parlé d'une saturation sur les serveurs. Une réinitialisation et j'ai retrouvé ma synchro habituelle : 16 Mb/s en montant et 62 Mb/s en descendant à 9.5 dB :-)

Dommage qu'aucun web conseiller n'ait pu prendre la main sur mon post ...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796762 membres inscrits 🧡

1813 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne