Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit très faible < 0,1mb - Solution ?

PaulCasa
contributeur occasionnel
3 848  

Débit très faible < 0,1mb - Solution ?

Bonjour,

je travail à la maison en tant que webdesigner, mais j'ai déménager à la campagne depuis 1 an et c'est depuis devenue vraiment galère.

 

j'aimerai savoir si je peux espérer que orange améliore la ligne un jour ? Ou si il ya une solution pour améliorer le débit.

 

Actuellement sur speed test j'ai:

- débit descendant 0,06 MB/s

- débit montant 0,05 MB/s

 

C'est vraiment peu, j'ai du mal à travailler ainsi.

Pourtant certain jour.. mais hélas très rarement, je passe à

0,19 MB/s en descendant

0,05 MB/s en montant

C'est déjà beaucoup plus raisonnbale et me permet de travailler correctement.

 

Pensez vous que quelquechose soit possible ?

En plus je n'ai pas de reseau 3G ni de reseau tout court d'ailleurs (jai installé un femtocell)  là ou je suis...

Je trouve que tout cela me reviens cher, pour un service vraiment minimum ...

 

Voici les info de la livebox:

Débit et marge au bruit:

- DSL montante 437kb/s

- DSL descendante 661kb/s

- Marge de bruit 13.0 dB

 

Indicateur de qualité des erreurs: 0

 

Et sur degrouptest:

central téléphonique : QUESTEMBERT - UCRT0

longueur de ligne :6650 mètres
affaiblissement théorique :  69.905dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  1.38 Mbps

 

Est ce que tout cela vous paraît normal ?

Ps: j'ai copié toutes ces informaitons en m'inspirant des atres topics similaire, mais je n'ai aucune connaissance technique, et ces histoire de bruit ou d'affaiblissement théorique, sont du charabia pour moi, merci de me parler en terme néophyte :-)

 

Cordialement.

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 799  

Re: Débit très faible < 0,1mb - Solution ?

salut @PaulCasa

 

merci pour toutes ces infos, on a tout ce qu'il faut pour juger, hormis avec le NRA

 

IL y a 3 NRA qui desservent ta commune, dont deux sont saturés et expliqueraient ton constat de fluctuation du débit

 

peux tu faire le même test d'éligibilité sur le site de Ariase et nous donner le code court du NRA?

 

Concernant ta synchro, malheuruesement, avec une atténuation de 70 dB, tu ne peux espérer des miracles, c'est le prix à payer lorsque l'on habite à la campagne, et il n'y a rien à faire pour améliorer ça.

 

Ta ligne est longue, fortement atténuée, ton débit ne sera jamais élevé, maximum 1,3 mégas

 

ceci étant dit, elle est tout de même un peu faiblarde et ta marge au bruit est un peu trop élevée.

 

il est pssible que tu aies des soucis de stabilité, et que cela ait entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PaulCasa
contributeur occasionnel
3 790  

Re: Débit très faible < 0,1mb - Solution ?

Bonjour, et merci pour vos infos,

 

Voici le code nra:

QBT56 - 56184QBT

 

Lorsque tu dis que mon débit ne sera jamais elevé max 1,3 méga;

 

Comparé au speedtest cela veux dire quoi ?

Un débit descenant de max 1,3 mb/s ou 0,13 mb/s ?

Dans tous les cas comme je le disais je suis quasiement tout le tmeps à 0,06 - 0,08 Mb/s

Cela laisse donc une marge de progression non ?

 

Au niveau des cosse et du vert de gris je les ai nettoyé récemment, cependant on vois sur le cable transparent, que les premier 5cm sont aussi oxydé. Est ce grave ? J'ai déjà nettoyé la partie du cable en contact et le cosse de la prise.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 781  

Re: Débit très faible < 0,1mb - Solution ?

salut @PaulCasa

 

 


PaulCasa a écrit :[...]

 

Au niveau des cosse et du vert de gris je les ai nettoyé récemment, cependant on vois sur le cable transparent, que les premier 5cm sont aussi oxydé. Est ce grave ? J'ai déjà nettoyé la partie du cable en contact et le cosse de la prise.

 


oui, le mieux est de couper la partie oxydée, de dénuder une partie propre et de la brancher

 

DLM ou pas, tu ne pourras dépasser les 1,3 mbits/s

 

pour ceci :


@PaulCasa a écrit :
[...]

Comparé au speedtest cela veux dire quoi ?

Un débit descenant de max 1,3 mb/s ou 0,13 mb/s ?

[...]


Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan

est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PaulCasa
contributeur occasionnel
3 767  

Re: Débit très faible < 0,1mb - Solution ?

Oui je suis sur mac, connecté en ethernet. Et je n'ai aucune autre que mon navigateur qui tourne lorsque je fais le test.

 

Voici le relevé de mon historique sur speedtest:

 

31.08.2017 22:02 BST0.05 MB/s0.04 MB/s162 msSaint Peter Port~ 200 km
21.08.2017 17:09 BST0.05 MB/s0.04 MB/s103 msRouen~ 350 km
08.01.2017 13:47 GMT0.22 MB/s0.05 MB/s46 msRennes~ 100 km
04.01.2017 18:58 GMT0.06 MB/s0.05 MB/s46 msRennes~ 150 km
04.01.2017 11:44 GMT0.07 MB/s0.02 MB/s46 msRennes~ 150 km
10.10.2016 18:00 BST0.22 MB/s0.05 MB/s40 msRennes< 50 km
28.09.2016 14:33 BST0.19 MB/s0.05 MB/s48 msSaint-Lo~ 250 km
26.09.2016 15:04 BST0.15 MB/s0.02 MB/s42 msRennes~ 100 km
26.09.2016 12:43 BST0.08 MB/s0.05 MB/s41 msRennes~ 100 km
14.09.2016 10:52 BST0.19 MB/s0.05 MB/s39 msRennes~ 100 km
18.06.2016 22:36 BST0.07 MB/s0.05 MB/s42 msRennes~ 100 km
21.03.2016 21:56 GMT0.02 MB/s0.05 MB/s312 msSaint-Lo~ 200 km
16.03.2016 15:03 GMT0.17 MB/s0.04 MB/s41 msAngers~ 200 km
02.03.2016 18:50 GMT0.19 MB/s0.06 MB/s37 msRennes~ 100 km
01.03.2016 20:30 GMT0.12 MB/s0.05 MB/s105 msRennes~ 100 km
01.03.2016 20:28 GMT0.11 MB/s0.05 MB/s133 msSaint-Lo~ 200 km

 

 

mais donc 1,3 mbit max cela correspondrait à quoi sur speedtest ?

1,3 MB/s ou 0,13 MB/s ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 764  

Re: Débit très faible < 0,1mb - Solution ?

salut @PaulCasa

 

avec une synchro de 1,3 mégas, tu aurais un down de 0,9 ou 1 mégas

 

dans ton cas, tu as déjà n premier problème, c'est l'instabilité de ta ligne que tu dois résoudre

 

ensuite, et c'est vraiment secondaire dans l'immédiat, pour les speedtest, il faut que tu regardes la config de la cart réseau ethernet, tu ne dois pas, par exemple, avec l'IPv6 actif

 

au passage, les speedtest ne sont pas toujors très parlant, je préfère ovh proof :

http://proof.ovh.net/

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PaulCasa
contributeur occasionnel
3 758  

Re: Débit très faible < 0,1mb - Solution ?

ok

Bon donc pour cela:

 

- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins.

Conseil tu une ou des marques de qualité ? A noter que je n'ai plus de ligne fixe, mais tout par la box, je pourrais donc ptet me passer du filtre ?


- changes de câble de liaison box/filtre ADSL

Le câble est en parfait état, la box à moins d'un an.


- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
Il n'y en a pas.


- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.

J'avais déjà fait cela; je peux supprimer les partie de cable oxydé, mais j'ia peur de ne plus avoir assez de jeux après.


- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

je viens de changer cela.. Mais conclusion en débranchant la box cele ci ne parvient plus à se synchronisé... Ou juste une fois, puis elle se déco. Désormais je suis obligé de passer chez le voisin pour écrire ici sur le forum ...

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 753  

Re: Débit très faible < 0,1mb - Solution ?

salut @PaulCasa

 

pour le filtre, la vraie question est de savoir si tu en as besoin ou pas

 

SI tu as toujours un abonnement ligne fixe en plus du téléphone par internet, il est nécessaire, sinon il ne sert à rien

 

côté marques si il s'avère nécessaire, Belkin, Netgear, etc, avec un prix compris entre 10 et 15 euros

 


@PaulCasa a écrit :
[...]

J'avais déjà fait cela; je peux supprimer les partie de cable oxydé, mais j'ia peur de ne plus avoir assez de jeux après.

[...]

fais un essai "à blanc" :

- tu dévisses le câble

- tu simules le raccourcissement nécessaire

 

si tu as assez de jeu, tu coupes, sinon, passes un bon coup de toile emeri fine pour enlever l'oxydation

 

et si la box ne se synchronise plus une fois que tu l'as placée sur une prise seule et rallumée, une fois fait les manipulation, contactes l'assistance, tu as un sérieux souci (reste sans multiprise)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PaulCasa
contributeur occasionnel
3 710  

Re: Débit très faible < 0,1mb - Solution ?

Ok merci, j'ai appelé orange il y a un problème sur la ligne il doivent intervenir.

 

Le souci c'est qe y'a une semaine cela à fait exactement la même chose, il ont envoyé un technicien, j'ai récupéré la connexion; mais elle était ultra lente, et maintenant, rebelotte. impossible de se synchroniser...

 

Si un technicien doit passé toute les semaine juste pour récupérer une connexion pourri c'est pas top

 

Le plus étrange, c'est que je suis enbout de ligne, et depuis le cable on a 4 conexion internet pour les différentes maison du lieu dit, mais seul ma ligne déconne :/

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755259 membres inscrits 🧡

2248 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne