Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

Sylvinho
contributeur occasionnel
31 466  

Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

Bonjour,

Voila j'ai un problème récurrent depuis un petit moment, malgrès 2-3 appels à la hotline, est d'un débit chez moi très lent.

En effet je dispose d'un débit maximum de 6.4 Mbps selon degrouptest mais il m'est impossible de connecter plus de 2 appareils sans avoir des lenteurs.

Je m'explique je joue souvent à la console et il m'arrive très souvent d'avoir des problèmes de connection (lags, retards) alors qu'il n'y a que la console de connecté sur ma box. (Tv orange éteinte, aucun pc ni portable sur la wifi).

De plus lorsque je suis en Wifi même avec juste 1 téléphone connecté dessus je n'arrive même pas à utiliser youtube et internet difficilement.

Un conseiller hotline m'a pourtant dit que mon débit était capable de supporter 2-3 ordinateurs sans problème mais c'est loin d'être le cas.

Que faire?

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
15 162  

Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

salut @Sylvinho

@PhilDur

box qui se fige, redémarrages, il est possible que ce soit la box qui soit défectueuse

quoi qu'il en soit, si tu as fait le nécessaire sur ta desserte, direction l'assistance en leur précisant qu'au delà de la baisse de débit, il y a des soucis avec la box en leur détaillant les problèmes rencontrés

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
31 461  

Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

Bonjour

Ton débit te permet d'utiliser plusieurs appareils, mais tout dépend de la charge de chacun.

Le streaming consomme beaucoup.

Les jeux de type "jeux de rôle en réseau massivement multijoueurs" nécessitent un peu de débit mais surtout un ping le plus bas possible. Si tes jeux en ligne se figent et si tu es touché avant même de voir le joueur qui t'a touché c'est que le ping vers le serveur est particulièrement dégradé. Ce dysfonctionnement est souvent provoqué par l'engorgement d'un routeur quelque part dans le net, sur le chemin utilisé et qu'aucun autre chemin alternatif n'est disponible.

Quelles sont les caractéristiques de synchronisation de ta box

A trouver dans http://Livebox à la rubrique assistance > informations système

• vitesses de synchronisation de ta box ?
  • marge au bruit ?
  • minutes perturbées ?
  • durée de la synchronisation ?

Quelles sont les caractéristiques de ta ligne

Degrouptest (test d'éligibilité). Nom du NRA ? Longueur de la ligne, affaiblissement et vitesses théoriques ?

Merci d'avance

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Sylvinho
contributeur occasionnel
31 424  

Bonsoir,

Je suis d'accord pour les jeux en ligne mais quand y'a que le jeux qui toune...

De plus même quand je suis seulement en wifi c'est lent pour charger une page.

Voici les informations:

- Débit de synchronisation DSL montante = 1020 Kb/s

- Débit de synchronisation DSL descendante = 4608 Kb/s

- Marge au bruit = 15.4 dB

- Minutes perturbées = 1seconde (je pense que c'est le statue "secondes erronées du sens descendant")

- Durée de la synchronisation = 6h 30m 17s

Voici les caractéristiques de la ligne:

- NRA = Saumur Nantilly-UCHY1

- Longueur de ligne = 3988m

- Affaiblissement théorique = 43.3559 dB

- Vitesse théorique 6.35 Mbps

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
31 415  

salut @Sylvinho

@PhilDur

marge au bruit élevée et débit qui a baissé, c'est assez clair

Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des micro coupures invisibles ou transparentes).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sylvinho
contributeur occasionnel
31 385  

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses aussi rapide.

Je ferrais les tests dès ce soir.

Malheureusement pour l'alimentation de ma box je n'ai d'autre choix que de la laisser sur une multiprise.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
31 372  

Bonjour

Ton NRA est en fait SNA49 si c'est bien Saumur Nantilly.

Sa description sur le site d'Ariase montre qu'il ne s'agit pas d'un NRA HD, c'est probablement ausi une cause de limitation de ton débit.

@fredolerouge, si tu trouves une description de ce qu'est un NRA HD au sens d'Ariase, merci de nous communiquer le lien. J'imagine qu'il s'agit d'un NRA "non-fibré" mais je n'en suis pas certain. Merci pour tout tuyau.

@Sylvinho a écrit :

Malheureusement pour l'alimentation de ma box je n'ai d'autre choix que de la laisser sur une multiprise.

C'est effectivement une contrainte assez courante.

Pour ton problème de lenteur en WiFi, c'est étonnant car la plupart des "vieux" adaptateurs wifi des PC courants te donnent 54Mb/s, ça ne devrait pas ralentir ta connexion.

Par contre si ton interface wifi n'est pas celle du PC mais d'un plug USB ne cherche pas, c'est l'USB (et son pilote) qui pourrait bien être la cause du ralentissement.

C'est aussi pour s'en affranchir que les tests de débit doivent être fait sur une liaison Box <--> PC sur Ethernet et après avoir éteint le décodeur et tous les autres équipements ainsi qu'arrêté toutes les applicationsavec forte activité réseau. Le but n'est pas d'atteindre des records de vitesse mais de mesurer un débit que l'on puisse comparer à d'autres mesures.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
31 359  

salut @PhilDur

ce n'est pas un term Ariase, mais un terme "officiel" qui correspond aux NRA Haut débit affectés aux zones d'ombres

Lire ici :

https://www.degroupnews.com/non-classe/mise-a-jour-degrouptest-migrations-nra-hd

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
31 352  

Merci @fredolerouge

Du coup j'ai continué de creuser et j'ai trouvé un papier  des freenews qui n'est pas mal non plus : https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/degroupage-2/dossier-toutes-les-reponses-a-vo...

Mais cette réponse que je compred très bien me fait poser une autre question, à quoi voit-on qu'un NRA est fibré ou non ?

Désolé pour le hors sujet

Merci d'avance

PhilDur

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
31 351  

salut @PhilDur

je me base sur l'éligibilité technique.

si le NRA est ouvert jusqu'au VDSL, je suppose qu'il est fibré

à l'inverse, lorsqu'il est déclaré limité à 2 mégas, je suppose qu'il ne l'est pas

Sylvinho
contributeur occasionnel
31 328  

Bonsoir,

@fredolerouge

J'ai fait toute les manipulations (pas de condo dans les prises) changement de prise téléphone etc mais rien ne change. Mais votre histoire de DLM c'est peut être ça car j'ai du rédémarrer ma box quelques fois car elle s'éteignée et resté bloqué sur le logo Orange.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795962 membres inscrits 🧡

4336 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne